Québec

Argent et Budget Québec

Moyens de paiement

Le numéro d’une carte de crédit vous sera souvent demandé au moment de réserver un hébergement, y compris pour les chambres d’hôte. Il est donc fortement recommandé d'en avoir une avec soi.

Cartes de crédit et DAB

Les DAB (distributeurs automatiques de billets – appelés “guichet automatique”) sont très répandus au Québec, la plupart des villes et des villages comptant au moins une caisse populaire Desjardins. Les cartes de crédit Visa, MasterCard sont largement acceptées, American Express un peu moins. Renseignez-vous avant de partir sur la commission prélevée par votre banque pour chaque règlement par carte de crédit et si celle-ci a des accord avec des banques québécoises.

Pourboires

Dans les restaurants, il convient de laisser 15% du prix hors taxes. Pour l’estimer, sachez que la somme des taxes sur la facture est aussi de 15% environ. Si vous réglez par carte, on vous proposera d’entrer le pourboire en pourcentage sur la machine. On donne également un pourboire aux serveurs des bars – environ 1 $ par verre commandé. L’oubli est généralement souligné par les serveurs – en cas de mauvais service, on laissera un montant plus faible plutôt que ne pas en laisser du tout. Il n’y a jamais de pourboire sur les commandes à emporter, mais c’est apprécié pour la livraison. Le montant à remettre aux bagagistes des hôtels s’élève entre 1 à et 2 $ par bagage. Les femmes de chambres apprécient également un geste. Pour les chauffeurs de taxi, coiffeurs et barbiers, comptez entre 10 et 15% de la note.

Taxes

Au Québec, les prix sont toujours affichés hors taxes. Que ce soit dans les boutiques, les restaurants, hébergements, l’achat d’un livre, d’un CD, d’un billet de bus, d’avion, de train, de la location d’une voiture, d’une paire de skis ou d’un canot, etc., il faut donc ajouter deux taxes : la taxe sur les produits et services (TPS), qui correspond à 5% du prix de vente, et la taxe de vente du Québec (TVQ), qui elle équivaut à 9,975%. Le plus simple est donc de majorer le brut de 15% et de demander, pour l’hébergement et les activités, si les prix incluent ou non les taxes. La plupart des régions touristiques ont par ailleurs mis en place une taxe sur l’hébergement, en général 2 $ par nuitée ou 3% à 3,5% du prix de la nuitée. Concernant l’essence, les taxes sont incluses dans le prix affiché à la pompe, de même que pour les produits alcoolisés vendus à la Société des alcools du Québec (SAQ). Enfin, les produits alimentaires peu ou pas transformés (légumes, pain, viande, oeufs, etc.) ne sont pas taxés.

Devise

Le dollar canadien (CAD).

Un dollar vaut 100 cents (¢). Il existe des pièces de 5, 10, 25 ¢, et de 1 et 2 $, ainsi que des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 $. Au Québec, on appelle parfois le dollar “piasse” (dérivé de piastre). Le dollar canadien est généralement plus bas que le dollar américain, mais dernièrement les deux devises oscillaient près de la parité.

Change au Québec

Adressez-vous de préférence à des agences spécialisées dans les transactions internationales, telles que Thomas Cook. Les bureaux et les comptoirs de change sont aisément repérables dans les rues principales des grandes villes. Sinon, optez pour les banques, les caisses d’épargne. En dernier recours, adressez-vous à votre hôtel mais les commissions sont plus élevées.

Taux de change

1 EUR = 1,47 CAD

Budget quotidien

Les prix sont généralement affichés hors taxe. Au Québec, majorez le tarif brut de 14,975% pour tenir compte de la TVQ (9,975%) et de la TPS (5%).

Budget quotidien au Québec

Dépenser moins de 90 $ par jour au Québec
  • Lit en dortoir : 20-35 $
  • Emplacement camping : 20-35 $
  • Chambre d’hôte : s/d à partir de 50/60 $
  • Sandwichs et plats à emporter : 6-15 $
  • Trajets en bus : 2,50-3,50 $
  • Montréal-Québec en covoiturage 20-25 $

Profiter du Québec avec un budget de 90-250 $
  • Chambre d’hôte ou d’hôtel : s/d 70-120/ 80-155 $
  • Repas dans un restaurant de catégorie moyenne : 15-35 $ (sans boisson)
  • Montréal-Québec en bus/train : 58,50/ 90-100 $
Se faire plaisir avec plus de 250 $ par jour au Québec
  • Chambre d’hôtel “supérieure” : 160 $ et plus
  • Repas dans un restaurant plus haut de gamme : > 40 $
  • Location de voiture : environ 30-90 $/jour

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely