Québec : Visa

Formalités pour entrer au Québec

Les Français, les Belges, les autres ressortissants des pays de l’Union européenne, ainsi que les Suisses, n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Canada. Un passeport valide suffit. L’autorisation d’entrée et la durée autorisée du séjour sont déterminées par l’agent d’immigration à l’arrivée dans le pays. La période habituelle est de six mois. Dans certains cas, l’agent peut limiter la durée de votre séjour afin de ne couvrir que l’objectif de votre visite.
Pour plus de renseignements, notamment sur la démarche pour proroger les visas, consultez le site du ministère canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration (www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp). Les personnes venant étudier au Québec pour une période de plus de six mois devront se procurer un permis d’études.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons aussi de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Articles récents