Avec des enfants
Ce pays semble fait pour les enfants. Comme si voir des orignaux, des aigles et des baleines ou gambader dans la neige, sur la plage ou dans les bois toute la journée n’était pas assez divertissant, vous vous rendrez compte que, partout où vous mèneront vos pas, il existera quelque expérience éducative et amusante à réaliser, une page d’histoire à explorer avec des personnages en chair et en os, ou une pièce de théâtre mise en scène tout spécialement pour les petits.
Musées et monuments
La plupart des grandes villes renferment un musée des sciences souvent très interactif et adapté aux petits comme aux grands. Dans les sites historiques, les comédiens costumés vous font faire un saut dans le passé et proposent souvent des démonstrations, allant du forgeron au cuisinier. Vous aurez même parfois la chance d’assister à des spectacles de marionnettes ou de théâtre pour enfants et à d’autres événements, comme des promenades en chariot à foin. Les ados sont généralement très friands de ce genre d’endroits, où ils peuvent se promener en toute liberté et toucher des objets dont ils ont entendu parler en classe.
Les musées d’art proposent parfois des ateliers pour les enfants. Appelez avant votre venue pour connaître le programme.
Activités de plein air au Québec
Lorsqu’on évoque le Québec, surgissent immédiatement à l’esprit les grands espaces, l’air pur, les bêtes sauvages, la neige, le sable, les rivières, les lacs et les montagnes. Le choix d’activités de plein air est infini et les enfants ne sont pas en reste, avec des activités adaptées allant des bébés aux adolescents.
Les cyclistes sont les bienvenus dans les villes et nombreux sont les parcs et les pistes cyclables aménagés même pour les toutpetits, comme le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, sur le lit de l’ancienne voie ferrée des Laurentides, ou la Véloroute des Bleuets autour du lac Saint-Jean. À Montréal, la piste cyclable du canal Lachine en bordure du Vieux-Port est propice à une courte escapade. Il est possible de louer des vélos, mais il n’est pas garanti d’en trouver pour les enfants. Des remorques sont parfois proposées. Si vos enfants sont plus grands, optez pour le VTT.
Les parcs nationaux tiennent compte des familles dans leurs aménagements et les circuits de randonnée comprennent toujours des portions faciles pour les petits et des circuits plus longs et ardus qui plairont davantage aux ados. La pratique de l’équitation est également répandue.
Le canoë-kayak est l’un des meilleurs moyens pour explorer le Québec. Dans la plupart des régions de lacs, vous pourrez louer des canoës parfaitement adaptés à une pratique familiale et de loisir. Au bord de l’océan, place au kayak de mer : location, cours, circuits et excursions sur plusieurs jours vous seront proposés.
Pour les ados en manque d’adrénaline, pourquoi ne pas essayer le rafting, les descentes en chambre à air (tubing) ou les parcours dans les arbres (herbétisme aérien) également très développés au Québec.
En termes d’activités aquatiques, la pêche reste indétrônable. Si les chalets de pêche (souvent situés dans les sites les plus poissonneux, mais éloignés) peuvent coûter une fortune, vous serez surpris de voir comme le poisson mord bien dans n’importe quel lac ou rivière. En hiver, bien couverts, la pêche blanche (pêche sur la glace) peut s’avérer une expérience familiale inoubliable.
L’observation des baleines peut être palpitante, mais prévoyez des cachets contre le mal de mer, de quoi grignoter, de la crème solaire et des vêtements chauds. Votre sortie en mer peut vite tourner au cauchemar si l’océan est agité et que vos enfants sont malades. Choisissez si possible une journée calme et des excursions courtes.
Les eaux québécoises sont froides, mais cela ne semble pas déranger les enfants. Lors du court été, les eaux des îles de la Madeleine sont propices à l’apprentissage du surf ou de la planche à voile. Louez une planche et une combinaison ou prenez des cours.
Dès que les enfants sont très à l’aise sur leurs jambes, le ski et le snowboard, mais aussi le patin à glace, sont des activités idéales à pratiquer en famille. Tarifs : souvent gratuit pour les moins de 6 ans, entre 12% et 50% du tarif adulte pour les 6-12 ans et de 33% à 75% pour les 12-18 ans. Naturellement, vous pourrez également pratiquer patinage, luge et raquettes.
Manger dehors au Québec
Aucun souci pour dénicher partout des fast-foods et des en-cas à grignoter dans la rue (surtout des aliments frits !). Si vous êtes à cheval sur la santé de votre petite famille, votre défi sera de trouver des alternatives plus saines ! Dans les bourgs, vous devrez peut-être vous rabattre sur les épiceries et concocter vous-même le repas. Heureusement, de nombreux gîtes et chambres familiales sont équipés d’un coin cuisine et vous serez également autorisés à vous mettre derrière les fourneaux dans certains B&B. Dans les villes d’importance, vous aurez le choix entre toutes sortes de restaurants, du végétarien aux steakhouses.
La plupart des restaurants québécois sont experts dans l’art d’accueillir les familles : dès que vous franchissez le pas de la porte avec votre progéniture, on vous propose des rehausseurs et on diligente des serveurs habitués à servir les enfants. Les menus pour bambins se cantonnent souvent aux blancs de poulet et aux hamburgers.
Vous pouvez aussi demander une demiportion d’un plat affiché sur la carte adulte. En revanche, même avec les enfants les mieux élevés qui soient, les familles ne se sentiront pas à l’aise dans les restaurants raffinés, plus compassés.
Gay et lesbien
La communauté homosexuelle de Montréal compte parmi les plus importantes au monde et il n’est pas rare de voir deux hommes ou deux femmes se tenir par la main dans les rues de la ville. Le système législatif sanctionne sévèrement les discriminations sexuelles. À Montréal, les communautés gay et lesbienne se concentrent essentiellement dans le quartier dit Le Village ou dans le Mile-End, tandis qu’à Québec on les retrouve surtout dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, le long de la rue Saint-Jean.
Informations utiles pour la communauté LGBT au Québec
La revue Fugues (www.fugues.com) s’adresse plutôt aux hommes. Distribuée gratuitement, elle indique les rendez-vous du mois, des adresses de bars, de discothèques, de restaurants, voire des hôtels à Montréal ou des campings en région.
Notez que les lesbiennes ont plutôt migré vers le Mile-End. Le magazine Lez spread the word (www.lezspreadtheword.com) recense les événements qui plairont plutôt aux femmes.
La plupart des sièges d’associations de la communauté, comme le Centre communautaire des gais et lesbiennes (514-528-8424 ; www.ccglm.org ; 2075 rue Plessis, bureau 110), se trouvent à Montréal.
Une Gay Pride (514 903-6193 ; www.fiertemontrealpride.com) est organisée mi-août. La foule est nombreuse pour assister à l’événement qui a lieu peu après Divers/Cité (www.diverscite.org), une semaine haute en couleur de célébrations “de la fierté gaie et lesbienne”.
Femmes seules
Il n’existe pas de différence majeure entre un homme et une femme voyageant seul(e) au Québec. Aucun piège culturel ou “classique” n’est réellement à signaler aux personnes de sexe féminin, si ce n’est les recommandations pour tout périple en solitaire.
Essayez d’arriver à destination avant la tombée de la nuit. Si vous débarquez dans une gare (de bus ou de train), prenez un taxi pour rejoindre le lieu où vous devez passer la nuit. À Montréal, les gares routières ou ferroviaires donnent accès au métro, propre et sûr. Il est recommandé d’éviter certains quartiers des villes principales le soir, surtout les vendredi et samedi.
Les auberges de jeunesse et les gîtes sont des lieux sûrs, comme la plupart des hébergements au Québec. De manière générale, demandez à voir la chambre et évitez les hôtels trop bon marché.
Dans les bars et les boîtes de nuit, les femmes seules attirent généralement l’attention ; si vous ne souhaitez pas être dérangée, la plupart des hommes respecteront un “non merci” ferme. Si vous vous sentez menacée, protester bruyamment suffit souvent à faire fuir le malotru, ou incite les autres personnes présentes à prendre votre défense. Au Canada, il est illégal de porter sur soi une bombe lacrymogène.
En cas d’agression physique, appelez immédiatement la police (911).
Handicapés
Le Québec œuvre beaucoup pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées motrices, principalement celles qui circulent en fauteuil roulant. Dans l’ensemble, il a dépassé à cet égard la majorité des pays et cette évolution se poursuit encore. La plupart des immeubles publics, les offices du tourisme et nombre d’hôtels sont accessibles aux fauteuils roulants, de même que les musées, galeries d’art, restaurants et lieux de spectacles. Dans les parcs, les centres d’information sont habituellement faciles d’accès et certains chemins de randonnée ont été conçus spécifiquement pour les handicapés.
Transports pour handicapés au Québec
Le transporteur ferroviaire VIA Rail dispose de structures pour faire monter les handicapés moteurs à bord des wagons, mais il faut prévenir 48h à l’avance. Toutes les compagnies de bus assurent une assistance aux passagers à mobilité réduite ; sièges spéciaux et autres équipements sont admis, à condition d’être pliables et de pouvoir s’insérer dans les espaces réservés aux bagages. Quant aux compagnies aériennes, elles ont l’habitude d’accueillir des passagers handicapés et ont instauré à leur intention un système d’embarquement et de débarquement.
Adresses utiles pour personnes handicapées
Dans les grandes villes, les parkings possèdent tous des aires réservées, généralement signalées par le pictogramme d’un fauteuil roulant.
À Montréal, l’organisme Kéroul (514-252-3104 ; www.keroul.qc.ca ; 4545 av. Pierre-de-Coubertin, H1V 0B2) propose différents services et gère la plate-forme La Route Accessible (www.larouteaccessible.com/fr), qui répertorie plus de 1 500 hôtels, restaurants, parcs et centres d’intérêt dans la province, et propose des circuits au Québec et en Ontario pour les handicapés.
Bon à savoir : le moteur de recherche de Tourisme Québec (www.bonjourquebec.com) permet de sélectionner les hébergements et sites accessibles aux handicapés.
L’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; www.apf.asso.fr ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) et l’association Handi Voyages (handivoyages.free.fr) peuvent fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’association Ailleurs & Autrement organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.