Sao Paulo : Moyens de paiement

Argent à São Paulo

L’unité monétaire brésilienne est le real (reais, au pluriel ; souvent abrégé R$). Un real se compose de 100 centavos. S’il est pratique d’avoir des espèces sur soi, il faut se montrer très vigilant lorsque l’on voyage avec. Prenez avec vous des devises en euros ou en dollars américains.

Cartes bancaires

Vous pourrez régler de nombreux achats avec une carte bancaire et faire des retraits aux distributeurs ou aux guichets des banques. La carte Visa est la plus répandue, suivie par MasterCard, Amex et Diners Club. La carte Visa permet d’obtenir des avances en espèces presque partout, même dans les petites villes qui ne disposent pas de bureaux de change. Pour ce genre de transactions, munissez-vous de votre passeport et prévoyez du temps, notamment si vous passez par Banco do Brasil. Les fraudes à la carte bancaire sont courantes au Brésil : soyez prudent.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les distributeurs de billets sont très répandus dans les grandes villes. Dans les villes plus petites, les DAB acceptent rarement les cartes qui ne sont pas brésiliennes. Attention, si votre code secret dépasse 4 chiffres, les distributeurs brésiliens ne l’accepteront sans doute pas. Les distributeurs de Citibank, Banco do Brasil et Bradesco sont en général les plus fiables.

Marchandage

Vous pouvez facilement marchander le prix des chambres d’hôtels. “Tem desconto ?” (Y a-t-il une réduction ?) et “Pode fazer um melhor preço ?” (Pouvezvous me faire un prix ?) sont des phrases à retenir. Notez que des réductions sont souvent accordées aux clients qui payent á vista (en espèces). Vous pouvez également discuter les prix sur les marchés. Dans les taxis sans compteur, mettezvous toujours d’accord avec le chauffeur sur le prix de la course avant de partir. 

Mis à jour le : 23 septembre 2019
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Brésil