Sao Paulo : Handicapés

São Paulo pratique pour les personnes handicapées

Si dans les grandes villes des efforts sont faits pour favoriser la mobilité, les voyageurs en fauteuil roulant n’auront pas la vie facile au Brésil. Ils se heurteront notamment au problème des bus bondés et des restaurants inaccessibles en fauteuil. Vous avez tout intérêt à organiser votre voyage avec l’aide d’un organisme.
Rio est probablement la ville la moins mal équipée du pays pour les voyageurs handicapés, ce qui ne signifie pas qu’il soit toujours facile de s’y déplacer. Le métro dispose d’ascenseurs (parfois en panne). Certaines rues et allées du front de mer ont des voies spécifiques accessibles en fauteuil roulant. Le Centro de Vida Independente (21 2512-1088 ; www. cvi-rio.org.br ; Rua Marquês de São Vicente 225, Gávea, Rio de Janeiro ; h10h-17h lun-ven) fournit des conseils sur le voyage au Brésil aux personnes en situation de handicap. 
Pour vous déplacer dans Rio, contactez Especial Coop Taxi (21 3295- 9606, WhatsApp 21 99776- 5347 ; www.facebook.com/ especialcoop). À São Paulo, contactez le Central de Atendimento do Táxi Acessível (11 3740-5544) du gouvernement.
La plupart des hôtels récents possèdent des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certaines chaînes de TV câblée proposent des sous-titres pour les malentendants.
L’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; www.apf. asso.fr) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’agence de voyages Yoola (www.yoola.fr) et l’association Ailleurs & Autrement (www. ailleursetautrement.fr) organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Yanous (www.yanous. com) et handicap.fr (www. handicap.fr) constituent également de bonnes sources d’information.

Mis à jour le : 23 septembre 2019
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Brésil