Sao Paulo

Sao Paulo : sécurité

Sécurité

Le taux de criminalité reste élevé à São Paulo, mais les délits se produisent majoritairement en périphérie de la ville. Les touristes sont rarement pris pour cible, sauf en cas d’arrastão, lorsque des bandits s’attaquent à un restaurant pour dérober la caisse et délester les clients de leurs valeurs en un clin d’œil (le phénomène a tendance à s’amplifier ces derniers temps).

Pendant la journée, vous pouvez vous promener dans la plupart des quartiers du centre-ville, en prenant les précautions d’usage. À la tombée de la nuit, vous pourrez vous balader autour de l’Avenida Paulista, de Jardins et de Rua Augusta, ainsi que dans les quartiers plus chics de la Zona Sul (Vila Madalena, Pinheiros et Vila Olímpia). Évitez toutefois les rues secondaires désertes et ne portez pas d’objets de valeur sur vous. Soyez particulièrement prudent dans le centre et autour de la Praça da República le soir et le week-end, quand les passants se font plus rares, et mieux vaut éviter de se déplacer à pied le soir – prenez un taxi.

Gardez-vous des pickpockets à bord des bus, autour de la Praça da Sé ainsi que sur les lignes1 (bleue) et 3 (rouge) du métro.

Avec des enfants

Longues distances et prix élevés n’encouragent guère les voyages en famille au Brésil, pourtant, le jeu en vaut la chandelle : plages baignées de soleil, marches dans la forêt tropicale, trajets en bateau et en train, faune riche et étonnante… Petits et grands sont assurés de repartir avec des souvenirs inoubliables. Pour couronner le tout, les Brésiliens réservent aux enfants un accueil particulièrement chaleureux.

Le Brésil des petits

Le Brésil accueille bien les familles et compte une large gamme d’attractions pour les enfants. Pour autant, séjourner dans le pays avec sa progéniture nécessite de bien s’organiser. Une fois sur place, les Brésiliens sont très prévenants.

Au restaurant

Même les enfants difficiles mangeront avec bonheur, grâce aux restaurants porkilo qui proposent un large choix de plats (vendus au poids) sous forme de buffet. La junk food (pizza, burgers et glaces), très répandue, fait parfois preuve d’originalité (pizza au chocolat, ou avec des bananes et de la cannelle). Les halls de restauration des centres commerciaux sont une autre option pour manger sur le pouce. Pratiques, les bars à jus servent des cocktails à base de fruits tropicaux, ainsi que des burgers, des sandwichs (dont le misto quente, sorte de croque-monsieur), des pães de queijo (gougères au fromage) et autres en-cas.La plupart des établissements dotés de places assises disposent d’une cadeira alta (chaise haute). En revanche, peu ont un menu enfant, mais les copieuses portions permettent aux petits de partager l’assiette des parents.

Transports

Compte tenu de la superficie du pays, mieux vaut se limiter à une ou deux régions, sous peine de passer de longues heures en bus ou de recourir au transport aérien, plus onéreux. Louer une voiture est parfois intéressant financièrement (mais prévoyez d’apporter votre siège auto). En avion, les enfants voyagent gratuitement ou paient 50% du prix jusqu’à 2 ans, puis 10 à 25% jusqu’à 12 ans. En bus, ils voyagent gratuitement s’ils sont assis sur les genoux d’un parent.

Avant de partir

Pour des informations d’ordre général, consultez le guide Voyager avec ses enfants publié par Lonely Planet.

À prendre avec soi

Si vous projetez de louer une voiture, apportez un siège enfant car les agences n’en fournissent pas toujours. Les couches jetables sont vendues presque partout, mais on trouve plus difficilement crèmes, petits pots et médicaments usuels en dehors des grandes villes. Prévoyez aussi lotion anti-insectes, écran solaire et autres produits du genre, qui coûtent cher au Brésil. La plupart des supermarchés vendent de la nourriture pour bébé.

Hébergement

Les enfants en dessous de 5 ans séjournent gratuitement. Entre 5 et 12 ans, ils paient moitié prix. Petits lits et berceaux ne sont pas toujours prévus. La plupart des établissements peuvent vous procurer les services d’une baby-sitter.

Gay et lesbien

La plus importante communauté homosexuelle d’Amérique latine dispose d’un impressionnant carnet d’adresses valable de jour comme de nuit. Aux bars et aux discothèques, s’ajoutent des restaurants, des cafés et même un centre commercial gay –le Shopping Frei Caneca (3472-2000; www.freicanecashopping.com; Frei Caneca 569, Baixo Augusta; 10h-22h lun-sam, 14h-20h dim), surnommé “Shopping Gay Caneca“. Considérée par beaucoup comme le plus grand rassemblement homosexuel du monde, la Gay Pride de São Paulo (www.gaypridebrazil.org/sao-paulo), se tient habituellement à la mi-juin. São Paulo est également la seule ville brésilienne où il est assez courant de voir des signes d’affection échangés entre personnes du même sexe. Cela est surtout vrai dans certains quartiers – juste au nord de la Praça da República, par exemple. La Rua Frei Caneca, juste au nord de l’Avenida Paulista, a un côté plus alternatif, tandis que la Rua da Consolaçao, à Jardins, attire les gays et lesbiennes les plus huppés.

Ne manquez pas les bars qui entourent la Praça Benedito Calixto, à Pinheiros, le samedi après-midi à l’issue de la foire de rue. De même l’intersection de Frei Caneca et Peixoto Gomide, à Augusta, où le Bar da Lôca (angle Rua Frei Caneca et Rua Peixoto Gomide, Baixo Augusta; 6h-1h), un snack-bar (lanchonete) d’apparence quelconque, déborde sur la chaussée en début de soirée. Citons aussi le restaurant Bella Paulista (3214-3347; www.bellapaulista.com; Rua Haddock Lobo354, Cerqueira César; sandwichs 23,90-33,90R$; 24h/24; W), rendez- vous des noctambules après la fermeture des boîtes, ainsi que le D-Edge, où se mêlent gays et hétéros.

Femmes seules

Les femmes voyageant en solo seront confrontées à différentes réactions en fonction des régions qu’elles visitent. Ainsi, à São Paulo, où de nombreux habitants ont des ancêtres européens, les étrangères sans compagnon passeront inaperçues. Dans les régions rurales plus traditionnelles du Nordeste, les blondes à la peau claire susciteront une certaine curiosité.

Handicapés

Si dans les grandes villes des efforts sont faits pour favoriser la mobilité, les voyageurs en fauteuil roulant n’auront pas la vie facile au Brésil. Ils se heurteront notamment au problème des bus bondés et des restaurants inaccessibles en fauteuil. Vous avez tout intérêt à organiser votre voyage avec l’aide d’un organisme.
Rio est probablement la ville la moins mal équipée du pays pour les voyageurs handicapés, ce qui ne signifie pas qu’il soit toujours facile de s’y déplacer. Le métro dispose d’ascenseurs(parfois en panne). Certaines rues et allées du front de mer ont des voies spécifiques accessibles en fauteuil roulant. LeCentro de Vida Independente(21 2512-1088 ; www. cvi-rio.org.br ; Rua Marquês de São Vicente 225, Gávea, Rio de Janeiro ; h10h-17h lun-ven) fournit des conseils sur le voyage au Brésil aux personnes en situation de handicap.
Pour vous déplacer dans Rio, contactezEspecial Coop Taxi(21 3295- 9606, WhatsApp 21 99776- 5347 ; www.facebook.com/ especialcoop). À São Paulo, contactez leCentral de Atendimento do Táxi Acessível(11 3740-5544) du gouvernement.
La plupart des hôtels récents possèdent des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certaines chaînes de TV câblée proposent des sous-titres pour les malentendants.
L’APF(Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; www.apf. asso.fr) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’agence de voyagesYoola(www.yoola.fr) et l’association Ailleurs & Autrement (www. ailleursetautrement.fr) organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Yanous(www.yanous. com) et handicap.fr (www. handicap.fr) constituent également de bonnes sources d’information.

Voir aussi

Nos partenaires

#ExperienceLonely