Sao Paulo : Comment s’y rendre

Transports pour aller à São Paulo

Prendre l'avion pour São Paulo

Plaque tournante brésilienne de nombreuses compagnies aériennes internationales, São Paulo est la première escale pour beaucoup de voyageurs. Avant d’acheter un billet pour un vol intérieur, vérifiez de quel aéroport décolle votre avion, car il peut aussi s’agir de l’aéroport international.
L’aéroport international de Guarulhos (www.aeroportoguarulhos.net), rebaptisé GRU pour la Coupe du monde, se situe à 25 km à l’est du centre. Toutes les liaisons avec l’étranger ainsi que la plupart des dessertes intérieures partent des terminaux 1 et 2 dans l’aile principale. Les compagnies Azul, Trip et Passaredo utilisent toutefois le nouveau terminal, 4, 2 km au sud-ouest, et d’autres devraient bientôt suivre. Une navette gratuite fonctionnant 24h/24 relie les terminaux toutes les 4 minutes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un nouveau terminal 3 pimpant est en construction et devrait ouvrir en 2014.
L’aéroport de Congonhas (CGH ; www.aeroportocongonhas.net), à 14 km au sud du centre, couvre de nombreuses destinations nationales. Il assure notamment la majorité des vols pour Rio (aéroport Santos Dumont), avec
un départ toutes les 30 minutes minimum.

Prendre le bus pour São Paulo

São Paulo compte quatre gares routières longues distances, toutes accessibles par le métro. Chacune dessert plutôt des régions précises, sans qu’il y ait pour autant de règles strictes. Pour vérifier celle qui assure votre destination, consultez la page Consulta de Viagens de la Socicam (www.socicam.com.br).
Plus grande gare routière d’Amérique du Sud et gare routière principale de Sampa, le Terminal Rodoviário Tietê est situé à 4,5 km au nord du Centro. Il couvre des destinations sur tout le continent. Évitez les bus qui arrivent tôt le matin ou en fin d’après-midi à cause des embouteillages monstrueux.
Quelques exemples de trajets au tarif executivo (quand il s’applique) figurent dans
le tableau ci-dessous.
Les bus pour Santos partent environ toutes les demi-heures d’une autre gare routière, le Terminal Intermunicipal do Jabaquara, au bout de la ligne sud du métro (Metrô Jabaquara). Le Terminal Bresser, près du Memorial do Imigrante, dans la partie est du quartier de Brás, dessert le sud du Minas Gerais, tandis
qu’à l’ouest, le Terminal Barra Funda, proche du Memorial da Ámerica Latina, a pour destinations les villes des États de São Paulo et du Paraná, notamment Iguape et Cananéia, plus le Pantanal.

Bus au départ de São Paulo

Destination Tarifs (R$) Durée (heures) Compagnie
Angra dos Reis 62 7h30 Reunidas (www.reunidas.com.br)
Asunción (Paraguay) 159 20 Pluma (www.pluma.com.br)
Belo Horizonte 97 8 Cometa (www.viacaocometa.com.br)
Brasília 105 15 Real Expresso (www.realexpresso.com.br)
Buenos Aires (Argentine) 325 36 Pluma (www.pluma.com.br)
Curitiba 94 6 Cometa (www.viacaocometa.com.br)
Florianópolis 124 11 Catarinense (www.catarinense.net)
Foz do Iguaçu 165 15 Pluma (www.pluma.com.br)
Montevideo (Uruguay) 310 32 Eucatur (www.eucatur.com.br)
Paraty 48 6 Reunidas (www.reunidas.com.br)
Pantanal (Cuiabá) 224 26 Eucatur (www.eucatur.com.br)
Pantanal (Campo Grande) 177 13h30 Andorinha (www.andorinha.com)
Recife 388 45 Itapemirim (itapemirim.com.br)
Rio de Janeiro 99 6 1001 (www.autoviacao1001.com.br)
Salvador 291 32 São Geraldo (www.saogeraldo.com.br)
Santos 21 1H15 Cometa (www.viacaocometa.com.br)
Santiago (Chili) 356 54 Pluma (www.pluma.com.br)

 

Mis à jour le : 5 février 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies