Sao Paulo

Transport Sao Paulo

Comment aller à São Paulo ?

Prendre l'avion pour São Paulo

Plaque tournante brésilienne de nombreuses compagnies aériennes internationales, São Paulo est la première escale pour beaucoup de voyageurs. Avant d’acheter un billet pour un vol intérieur, vérifiez de quel aéroport décolle votre avion, car il peut aussi s’agir de l’aéroport international.

L’aéroport international de Guarulhos, rebaptisé GRU se situe à 25km à l’est du centre. Toutes les liaisons avec l’étranger ainsi que la plupart des dessertes intérieures partent des terminaux1 et 2 dans l’aile principale. Les compagnies Azul, Trip et Passaredo utilisent toutefois le nouveau terminal, 4, 2km au sud-ouest, et d’autres devraient bientôt suivre. Une navette gratuite fonctionnant 24h/24 relie les terminaux toutes les 4minutes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un nouveau terminal3 pimpant est en construction et devrait ouvrir en 2014.

L’aéroport de Congonhas, à 14km au sud du centre, couvre de nombreuses destinations nationales. Il assure notamment la majorité des vols pour Rio (aéroport Santos Dumont), avecun départ toutes les 30minutes minimum.

Prendre le bus pour São Paulo

São Paulo compte trois gares routières longues distances, toutes accessibles par le métro. Chacune dessert plutôt des régions précises, sans qu’il y ait pour autant de règles strictes. Pour vérifier celle qui assure votre destination, consultez la page Consulta de Viagens de la Socicam.

Plus grande gare routière d’Amérique du Sud et gare routière principale de Sampa, le Terminal Rodoviário Tietê est situé à 4,5km au nord du Centro. Il couvre des destinations sur tout le continent. Évitez les bus qui arrivent tôt le matin ou en fin d’après-midi à cause des embouteillages monstrueux.

Quelques exemples de trajets au tarif executivo (quand il s’applique) figurent dans le tableau ci-dessous.

Les bus pour Santos partent environ toutes les demi-heures d’une autre gare routière, le Terminal Intermunicipal do Jabaquara, au bout de la ligne sud du métro (Metrô Jabaquara). Le Terminal Bresser, près du Memorial do Imigrante, dans la partie est du quartier de Brás, dessert le sud du Minas Gerais, tandis qu’à l’ouest, le Terminal Barra Funda, proche du Memorial da Ámerica Latina, a pour destinations les villes des États de São Paulo et du Paraná, notamment Iguape et Cananéia, plus le Pantanal.ClickBus est une bonne application pour consulter les horaires, les tarifs, et acheter des billets (cartes bancaires internationales acceptées). Un guichet réservé aux retraits se trouve dans l’aile ouest du Terminal Tietê, face à la banque Bradesco. BuscaOnibus (www.buscaonibus.com.br) est bien aussi.

Bus au départ de São Paulo

DestinationTarifs (R$)Durée (heures)Compagnie
Angra dos Reis847h30Reunidas
Asunción (Paraguay)25020Pluma
Belo Horizonte1218Cometa
Brasília18915Real Expresso
Buenos Aires (Argentine)46736Pluma 
Curitiba896Cometa
Florianópolis14911Catarinense
Foz do Iguaçu22015Pluma 
Montevideo (Uruguay)49032Eucatur
Paraty656Reunidas 
Pantanal (Cuiabá)39526Eucatur 
Pantanal (Campo Grande)26113h30Andorinha
Recife37945Itapemirim
Rio de Janeiro9661001
Salvador37532São Geraldo
Santos271H15Cometa 
Santiago (Chili)46554Pluma 

Comment circuler dans São Paulo ?

Depuis/vers l’aéroport de São Paulo

Passaro Marron gère deux systèmes de navettes. Moyen le plus pratique de rallier l’aéroport international de Guarulhos (GRU), l’Airport Bus Service (www.airportbusservice.com.br; 50 R$) s’arrête à l’aéroport de Congonhas, Barra Funda, Tiête, Praça da República et divers hôtels autour de l’Avenida Paulista et de la Rua Augusta.

La solution la moins chère consiste toutefois à prendre la ligne 257 ou 299 des bus Airport Service depuis/vers le métro Tatuapé (6,15 R$, 30-45min, départs toutes les 15min 5h à minuit) –qu’il faut bien distinguer de l’Airport Bus Service cité plus haut, chose peu aisée car ces navettes partent toutes deux devant le terminal2. Pour rejoindre l’aéroport, sortez à Tatuapé, sur la gauche en direction de Shopping Metrô Boulevard Tatuapé; les bus stationnent dans la rue en bas à gauche lorsqu’on traverse le pont piétonnier.

Seule compagnie de taxis autorisée à l’aéroport international GRU, Guarucoop pratique des tarifs prohibitifs (116/125R$ pour Av.Paulista/Vila Madalena).

Pour Congonhas, prenez le bus875A-10 “Perdizes-Aeroporto” au métro São Judas ouun taxi normal (30-50R$ depuis/vers la plupart des quartiers touristiques).

Prendre le bus à São Paulo

L’immense réseau de bus de São Paulo, géré par SPTrans, est le plus complexe au monde, avec 15000 véhicules et 1333 lignes.

Les bus (4 R$) sont bondés aux heures de pointe et fréquentés par les pickpockets. Restez attentifs à vos téléphones en poche comme aux pochettes externes de vos sacs à dos.

Les kiosques d’information touristique municipaux fournissent d’excellents renseignements concernant les bus.

Prendre le métro à São Paulo

Bon marché, rapide et sûr, l’excellent Metrô São Paulo en pleine expansion fonctionne de 4h40 à minuit. Le trajet coûte 4 R$. Les cartes Bilhete Único rechargeables s’avèrent pratiques pour prendre le bus et le métro à moindre coût. Parmi les stations de la nouvelle Linha-4 (jaune) figurent des lieux d’intérêt touristique comme la Rua Oscar Freire, Higienópolis et le stade Morumbi.

Prendre le taxi à São Paulo

Le taximètre est de rigueur : si votre chauffeur ne l’enclenche pas, faites-lui la remarque. La prise en charge (bandeirada) standard est de 5,50 R$, et le tarif au km est fixé à 2,50 R$ de 6h à 21h du lundi au samedi (Bandeira 1), et à 3 R$ de 21h à 6h du lundi au samedi et toute la journée du dimanche (Bandeira 2). Le supplément pour un bagage est de 2,50 R$ mais certains chauffeurs ne la facturent pas. L’heure d’attente coûte 31,50 R$. Les radio-taxis sont moins chers. 

L’application 99Taxis fait l’unanimité chez les chauffeurs de taxi. C’est bien plus pratique et plus sûr que d’appeler un taxi ou d’en héler un dans la rue. Les applications de chauffeurs privés opérant dans la ville comptent, notamment, Uber  et Cabify. Seuls les taxis peuvent emprunter les couloirs de bus ; aux heures de pointe, où lorsque les prix des Uber sont élevés, ils sont donc moins chers et plus rapides.

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