Brésil : Comment circuler
Avion
L'avion s'impose à l'intérieur du Brésil si vous souhaitez rejoindre rapidement des régions éloignées et peut ne pas coûter beaucoup plus cher qu'un long trajet en bus. Un Brazil Airpass est intéressant si vous comptez effectuer plusieurs vols intérieurs. Pensez à réserver aux périodes de pointe – de Noël au carnaval, à Pâques et en juillet-août.Confirmez toujours votre vol et renseignez-vous sur les horaires, qui changent fréquemment.
Compagnies aériennes
Le Brésil possède deux grandes compagnies nationales que sont Gol et TAM, et plusieurs petites compagnies régionales.Principales compagnies brésiliennes :
- Azul
- Gol
- Avianca
- LATAM
Forfaits aériens
Un forfait aérien constitue un bon investissement si vous envisagez de beaucoup vous déplacer pendant 30 jours ou moins. Gol Airlines propose un forfait de 4/5 vols intérieurs vers n'importe quelle destination de son vaste réseau moyennant 505/638 $US ; chaque vol supplémentaire coûte ensuite 120 $US. Azul propose un forfait comprenant jusqu’à 4 vols dans une période de 21 jours pour 500 $US.Ces forfaits, réservés aux étrangers et aux Brésiliens résidant à l’étranger, doivent être achetés avant d’arriver au Brésil, et il faut réserver l’itinéraire au moment de l’achat – au risque de payer des pénalités si vous décidez de modifier votre parcours sur place. De nombreuses agences de voyages vendent ce forfait aérien, comme le spécialiste du voyage brésilien Brol (www.brol.com).Si, pour une raison ou une autre, vous manquez un vol inscrit sur votre forfait, pensez à bien reconfirmer vos autres trajets, afin de ne pas les perdre.
Bateau
L'Amazonie est l'un des derniers grands bastions du transport fluvial de passagers au monde. Les fleuves y font encore office d'autoroute, et des embarcations de toutes formes et de toutes tailles transportent tant bien que mal des passagers sur tous les cours d'eaux accessibles.
Bus
Les services de bus au Brésil sont en général d'excellente qualité. Les horaires de départ sont souvent respectés, et la plupart des véhicules, des Mercedes, Volvo et Scania bien entretenus, sont propres et confortables.Les principales villes bénéficient de liaisons fréquentes et régulières. Un bus quitte ainsi Rio toutes les 15 minutes à destination de São Paulo aux heures de pointe, et le nombre de bus longue distance est étonnant. Chaque ville importante, ainsi que la plupart des villes plus modestes, compte au moins une gare routière longue distance (rodoviária).Les services de bus et l'état des routes varient selon les régions. C'est au sud que les routes sont les plus nombreuses et les plus praticables. Les routes du littoral sont bonnes en général ; les routes d'Amazonie et du sertão (arrière-pays du Nordeste) sont en revanche assez mauvaises. Le Quatro RodasAtlas Rodoviário, atlas très utile, indique les pires sections de routes avec de grands X et les qualifie d'estradas precárias.Le Brésil compte de nombreuses compagnies de bus et dans les plus grandes villes, un grand nombre d'agences rivalisent entre elles. Avant d'acheter un billet à partir de São Paulo ou de Rio de Janeiro, comparez les prix.
Classes
Parmi les trois classes de bus longue distance, la plus courante est la convencional, ou comum, un bus assez confortable et en général pourvu de toilettes. Un executivo se range un cran au-dessus question confort (souvent avec sièges inclinables) ; ce bus marque moins d'arrêts et coûte environ 25% de plus. Un leito (couchette), qui demande parfois le double du tarif d'un comum, affiche un standing haut de gamme – sièges larges et inclinables, couvertures, oreillers, climatisation – et, bien souvent, on vous propose à bord sandwichs, café, soda et água mineral. Si cela vous est égal de manquer le paysage, un leito vous transporte confortablement et vous fait économiser une nuit d'hôtel.Qu'ils aient des toilettes ou non, les bus s'arrêtent toutes les 3 ou 4 heures. Par ailleurs, la climatisation étant parfois forte à bord, prenez un pull léger ou une veste.
Billets
En règle générale, il est possible d'acheter son billet à la gare routière juste avant de partir. Mieux vaut cependant acheter son billet au moins la veille du départ. Si vous avez un compte PayPal, vous pouvez acheter vos billets en ligne sur ClickBus (www.clickbus. com.br).
Train
Le transport ferroviaire de passagers au Brésil se réduit à presque rien, mais il existe quelques itinéraires très intéressants à effectuer. L'un d'eux va de Curitiba à Paranaguá, serpente le long de la chaîne de montagnes du littoral et offre des vues inoubliables. Le trajet Belo Horizonte-Vitória, via Santa Bárbara et Sabará, réserve également de beaux paysages.Les trains à vapeur sont affectueusement surnommés Maria Fumaça (Marie la Fumeuse), et plusieurs sont maintenus en activité pour les touristes. L'un d'eux effectue le trajet de 13 km entre São João del Rei et Tiradentes dans le Minas Gerais. Un autre court voyage en train relie Ouro Preto à Mariana.
Transports urbains
Bus
Les services de bus locaux sont très convenables au Brésil. Comme la plupart des Brésiliens prennent le bus pour aller travailler, les bus municipaux sont fréquents et peu onéreux, et leurs itinéraires nombreux. Les tarifs pour un aller simple s'échelonnent entre 3 R$ et 4.50 R$.Pour la plupart des bus urbains, l'entrée se fait par l'avant et la sortie par l'arrière, même si l'inverse est possible. Un contrôleur, assis à l'entrée, près d'un tourniquet, délivre le billet.La délinquance est un vrai problème dans les bus : n'ayez aucun objet de valeur sur vous, et réfléchissez à deux fois avant de prendre un minibus à Rio et dans d’autres zones urbaines, les attaques s’étant multipliées ces derniers temps.
Métro
Les métros de Rio et de São Paulo sont excellents. Celui de Rio a été prolongé pour les Jeux olympiques de 2016. C’est une façon sûre, efficace et peu onéreuse de circuler. Un aller simple à l’unité (bilhete único) coûte 4,30 R$ à Rio et 4 R$ à São Paulo.
Taxi et VTC
Les taxis pratiquent des tarifs assez abordables, et constituent le choix le plus sage pour se déplacer en ville la nuit. Les taxis urbains disposent généralement de compteurs qui commencent à 5,50 R$ et augmentent de 2,50 R$ par kilomètre (plus la nuit et les week-ends). Dans les petites villes, les taxis n'ont souvent pas de compteur et vous devez convenir d'un prix à l'avance.Si possible, ayez une idée assez précise de l’itinéraire à parcourir avant de prendre un taxi, et suivez le trajet sur un plan de la ville pour éviter de vous faire embarquer dans des détours superflus.L’appli la plus utilisée par les conducteurs de taxi du pays est 99Taxis (www.99app.com). Il est préférable de l’utiliser plutôt que d’appeler un taxi ou d’en héler un dans la rue. Les services de covoiturage comme Uber (www.uber.com) et Cabify (cabify.com) sont largement répandus.
Vélo
Les cyclotouristes sont rares au Brésil pour diverses raisons : longues distances, chauffeurs peu respectueux, camions innombrables sur les grands axes, routes sans bas-côtés, risque de vol, etc. Le cyclotourisme est de fait peu recommandé au Brésil.Si vous êtes quand même décidé à arpenter le pays à vélo, passez votre petite reine au peigne fin avant de partir, emportez avec vous des pièces de rechange et procurez-vous de bonnes cartes. Il existe plusieurs bons magasins de cycles à Rio, pour du matériel et de l'équipement, ou pour louer un deux-roues (environ 60 R$/jour).
Voiture et moto
Soyez prudent si vous avez décidé de vous déplacer avec votre propre véhicule car circuler au Brésil, particulièrement à Rio, est difficile.
Essence et pièces détachées
L’essence (combustível ou gasolina) coûte environ 4,60 R$ le litre. Si vous venez avec votre véhicule, renseignez-vous sur le type de pièces détachées disponibles sur place et le type d’essence que vous pourrez trouver.
Location de voiture
Louer une petite voiture revient à environ 100 R$/ jour (130 R$ avec la climatisation), avec kilométrage illimité. Vous devez être âgé d’au moins 25 ans (21 ans avec certaines agences), posséder une carte bancaire à votre nom et un permis de conduire valide de votre pays d’origine (pas seulement un permis international).Le prix de location comprend toujours une assurance minimale, mais il est possible (et sage) de se protéger davantage pour 20 R$ ou 40 R$/jour de plus.Au Brésil, il est difficile de louer un 4x4, et ces véhicules coûtent cher (plus de 200 R$/jour).
Permis de conduire
Le permis délivré en France est valide au Brésil, mais il est bon de posséder aussi un permis de conduire international. Cela donnera moins de grain à moudre aux policiers tentés de décréter que votre permis n’est pas valable. Les permis internationaux sont délivrés par les préfectures ou les clubs automobiles habilités. Les étrangers n’ont pas le droit de conduire une moto au Brésil, sauf s’ils possèdent un permis de conduire brésilien.
Règles de conduite et dangers
Plus de 43 000 personnes périssent chaque année au Brésil dans des accidents de la circulation. Certaines routes sont particulièrement dangereuses, comme les autoroutes très fréquentées entre Rio et São Paulo. Le culte de la vitesse est sans limite.Par peur des agressions, de nombreux automobilistes ne s’arrêtent pas aux feux rouges la nuit et ne font que ralentir. Cela est particulièrement courant à São Paulo. Dans les grandes villes, gardez vos fenêtres fermées et vos portes verrouillées quand vous êtes à l’arrêt pour éviter le car jacking.La conduite de nuit est particulièrement dangereuse ; les conducteurs sont souvent ivres et, en tout cas dans le Nordeste et dans l’arrière-pays, les routes sont souvent en mauvais état et peu fiables. Les virages mal délimités sont la norme. Pour économiser un peu de carburant, certains automobilistes conduisent la nuit avec leurs seuls feux de position, voire avec les feux éteints.Les ralentisseurs sont assez répandus au Brésil. Ralentissez toujours lorsque vous arrivez dans une ville.Parmi les autres désagréments auxquels doivent faire face les conducteurs, notez aussi la mauvaise signalisation, des sens uniques invraisemblables, les orages tropicaux, les chauffards doublant dans les virages sans visibilité, les crevaisons (heureusement, des borracheiros – réparateurs de pneus – sont installés à intervalle régulier le long de la route), et la police qui vous attend parfois au tournant.Il est judicieux de choisir un hôtel disposant de places de parking, ce qui est le cas de la plupart des établissements de catégories moyenne et supérieure, pour éviter d’avoir à se garer dans la rue
En stop
L'auto-stop n'est recommandé dans aucun pays du monde. Si vous optez pour ce mode de transport, voyagez à deux et signalez à une tierce personne où vous comptez vous rendre.Il est difficile de pratiquer l'auto-stop au Brésil, sauf peut-être au Pantanal et dans certains endroits où les habitants le pratiquent encore couramment. Demandez « Pode dar carona »' (Pouvez-vous me prendre en stop ?). La meilleure méthode, voire la seule, consiste à demander aux automobilistes de vous prendre en stop quand ils ne sont pas dans leur véhicule, par exemple à une station-service. Sans garantie de résultat cependant.La politesse veut que l'auto-stoppeur paie sa part d'essence pour le trajet.
Articles récents
-
Rio de Janeiro : le top des expériences à ne pas manquer
Lire la suite -
Amazonie : les expériences à ne pas manquer
Lire la suite -
Le top des expériences à vivre lors d'un voyage au Brésil
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Brésil