Argentine : Handicapés

L'Argentine pratique pour personnes handicapées

Les voyageurs handicapés affronteront un certain nombre de difficultés en Argentine. Les personnes en fauteuil roulant devront manoeuvrer sur des trottoirs étroits et bondés, au revêtement inégal.
Traverser la rue est également une épreuve : tous les trottoirs ne sont pas équipés de rampes et celles qui existent sont fréquemment en mauvais état. Les automobilistes ne sont pas toujours patients vis-à-vis des piétons, qu’ils soient valides ou handicapés.
Quelques bus sont équipés de plateformes qui s’abaissent (pisos bajos) pour permettre l’accès avec un fauteuil. Ce qui n’est pas le cas du Subte (métro) de Buenos Aires.
Les chaînes d’hôtel internationales possèdent généralement des chambres conçues pour les personnes en fauteuil roulant ; il en existe également dans certains établissements moins luxueux.
Des restaurants, sites touristiques et monuments publics sont équipés de rampes, mais les toilettes ne sont pas toujours accessibles (dans les grandes villes, privilégiez celles des centres commerciaux, qui sont généralement adaptées).
À Buenos Aires, QRV Transportes Especiales (011-15-6863-9555, 011-4306-6635) propose des transports privés et des visites de la ville à bord de minibus adaptés aux fauteuils roulants.
Hormis les inscriptions en braille sur les DAB, rien n’est fait pour faciliter la vie quotidienne des non-voyants. Les feux rouges sont rarement équipés d’avertisseurs sonores.
La Biblioteca Argentina Para Ciegos (BAC ; Bibliothèque argentine pour les aveugles ; 011-4981-0137 ; Lezica 3909, Buenos Aires ; 12h-19h lun-ven) possède un fonds de livres en braille (espagnol).

En France, l’APF France handicap fournit des informations utiles sur les voyages accessibles. L’agence de voyages Yoola (01 83 64 70 06) et l’association Ailleurs & Autrement (04 37 45 04 72) organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.
Si vous lisez l’anglais, vous pourrez télécharger le guide gratuit de Lonely Planet, Accessible Travel, à l’adresse suivante : lptravel.to/AccessibleTravel.

Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies