Généralités
Carte bancaire
- De nombreux services et établissements destinés aux touristes –grands magasins, hôtels, restaurants–, surtout dans les grandes villes, acceptent les cartes Visa et MasterCard (les plus courantes).
- Certains prennent également d’autres cartes, comme l’American Express.
- Renseignez-vous auprès de votre banque sur l’utilisation de votre carte à l’étranger et la marche à suivre pour faire opposition en cas de perte.
- Certains établissements appliquent un recargo (supplément) de5 à10% pour les achats par carte.
- À l’inverse, beaucoup accordent une petite remise contre un règlement en liquide.
- La somme que vous paierez au final dépendra du taux de change en vigueur au moment du débit, qui peut intervenir plusieurs semaines après l’achat.
Distributeurs automatiques de billets (DAB)
- On trouve des cajeros automáticos (DAB) dans presque toutes les villes d’Argentine –il peut arriver qu’ils soient à court d’espèces dans les destinations touristiques.
- Les DAB offrent le moyen le plus pratique d’obtenir de l’argent liquide; la plupart des instructions sont aussi délivrées en anglais.
- Le retrait est souvent plafonné (parfois à 115$US) et les frais de retrait sont assez élevés (ils s’ajoutent à ceux appliqués par votre banque).
- Les DAB Banelco permettent généralement de retirer de plus grosses sommes.
- Si vous retirez plusieurs fois de l’argent en une seule journée, ces frais, fixes, seront prélevés à chaque transaction.
- Toutes les cartes étrangères ne fonctionnent pas dans les DAB. Dans la mesure du possible, emportez-en plusieurs.
- Pensez à informer votre banque de votre voyage en Argentine.
- En Patagonie, les DAB de villes comme El Calafate ou El Chaltén sont fréquemment en rupture d’espèces durant la saison haute.
Espèces
- Les dollars US sont acceptés dans de nombreux magasins et services fréquentés par les touristes. Cependant, conservez toujours une petite somme en pesos.
- Ne vous affolez pas si l’on vous rend des billets sales ou en piètre état: ils sont acceptés partout.
- Certains établissements refusent en revanche les coupures étrangères déchirées ou portant des inscriptions.
- Des faux billets (en dollars US ou en pesos) sont en circulation. D’où la méfiance de nombreux commerçants lorsqu’on leur présente des grosses coupures.
- Soyez également vigilant; vérifiez la présence sur le billet d’un filigrane clair ou d’un fil de sécurité. Tâchez de vous familiariser avec la monnaie locale avant votre arrivée dans le pays. Vous trouverez de plus amples informations et conseils sur le site LandingPadBA (en anglais). Soyez particulièrement regardant dans les discothèques et les taxis.
- “Casser” de gros billets peut poser problème lors de petits achats. Débarrassez-vous de ces coupures au restaurant et au supermarché. Conservez toujours un peu de monnaie sur vous.
Pourboire
Si vous dites gracias au moment où le serveur part avec la note et votre règlement, il comprendra que vous lui laissez la monnaie. Si vous voulez la récupérer, dites plutôt cambio por favor. Le cubierto appliqué par certains restaurants se distingue du pourboire. Il s’agit d’un “forfait” pour le pain et le couvert.Restaurants et cafés Il est de coutume d’ajouter10 à15% au montant de l’addition pour un service correct.Personnel des hôtels, livreurs, portiers, chauffeurs de taxi Donnez quelques billets.Spas 15% de la note.
Devise
La devise argentine est le peso ($ARS). Il existe des billets de 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 pesos. Le peso se divise en 100 centavos. On trouve des pièces de 5, 10, 25 et 50 centavos, et de 1 et 2 pesos.
Change
- Le dollar US est la devise la plus facile à changer. Vous n’aurez pas de problème pour revendre vos pesos chiliens ou uruguayens à la frontière.
- Dans la plupart des grandes villes, on trouve des cambios (bureaux de change) qui acceptent les dollars US et les euros.
- Pour les autres devises, mieux vaut prévoir de faire les opérations à Buenos Aires.
- Vous devrez présenter votre passeport pour toute opération de change. Évitez autant que possible les “bureaux” de change officieux du “marché bleu” (le marché noir).
Budget quotidien
L’Argentine connait une inflation galopante, avoisinant les 40%. Aussi, et malgré tout le soin apporté à nos recherches, vous pourrez constater des différences (parfois importantes) entre les prix sur place et les tarifs indiqués ici.
Moins de 60 $US
- Lit en dortoir: 15-22$US
- Chambre double dans un hôtel pour petits budgets: 50$US
- Plat dans un restaurant bon marché: moins de 11$US
60-200 $US
- Chambre dans un trois étoiles: 75-150$US
- Plat principal dans un restaurant de milieu de gamme: 10-16$US
- Voyage en bus de 4 heures: 30$US
Plus de 200 $US
- Chambre dans un cinq étoiles: à partir de 165$US
- Plat principal dans un restaurant chic: plus de 17$US
- Course en taxi en ville: 12$US
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.