Lonely Planet

Tunisie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Tunisie
  4. Comment s'y rendre

Tunisie : Comment s'y rendre

Entrer en Tunisie

Arriver en avion constitue de loin l'option la plus commode car les formalités de douane et d'émigration sont alors réduites au minimum. À bord de l'avion pour la Tunisie, on vous remettra une carte-formulaire d'arrivée à remplir (conservez la partie« départ » jusqu'à ce que vous quittiez le pays car elle sera tamponnée à l'arrivée).
Les voyageurs débarquant du ferry avec leur voiture doivent s'attendre à trois ou quatre heures d'attente fastidieuse correspondant aux formalités administratives d'arrivée et ce, malgré le concours des policiers et l'attention particulière accordée aux touristes. Véhicules et bagages subissent souvent une fouille approfondie à l'arrivée et au départ. De plus, si le bateau arrive tard, les visiteurs ne pénètrent sur le territoire qu'aux aurores. On trouve normalement des stations-service et des magasins ouverts tard le soir mais pour plus de sécurité, faites le plein d'essence avant le départ.
Les postes-frontières avec l'Algérie et la Libye sont pour la plupart fermés aux étrangers, à l'exception de celui de Ras el-Djedir en Libye ; attendez-vous à de longues files d'attente et à des fouilles. Si vous souhaitez vous rendre en Algérie, vous pouvez prendre un taxi pour Babouch ou le poste-frontière le plus proche à Aïn Draham, mais vous devrez traverser la frontière à pied et trouver un moyen de transport de l'autre côté.

Passeport

Ne croyez pas la rumeur : vous n'aurez pas de problème pour entrer dans le pays si votre passeport porte un tampon israélien ou tout autre signe d'une visite en Israël ; de leur côté, les détenteurs d'un passeport israélien sont admis dans le pays si le visa leur a été accordé (comme toutes les autres nationalités dans ce cas).

Voie aérienne

Aéroports et compagnies aériennes

Six aéroports assurent le trafic international. Vous pouvez obtenir des renseignements concernant chaque aéroport, sur le site Internet de l'Office de l'aviation civile et des aéroports tunisiens (OACA ; www.oaca.nat.tn). Un septième aéroport – EnfidhaZine El-Abidine Ben Ali (NBE), nouvelle plaque tournante internationale pour Hammamet et Sousse – vient d'ouvrir à l'été 2010. Un nouvel accord permettra à des compagnies low cost – easyJet, Jet2 et Aer Lingus sont en négociations – d'y atterrir, ainsi qu'à Djerba (ce dernier ne reçoit pour l'instant que les vols charters d'Allemagne, d'Italie et de France).
Voici la liste des aéroports accueillant les vols internationaux :

Tunisair (code TU ; carte ; 71 336 500, www.tunisair.com.tn ; 48 av. Habib Bourguiba, Tunis ; 8h-18h15 lun-sam sept-juin, 7h-12h45 et 16h-18h45 lun-sam juil-août), la compagnie nationale, possède des agences dans tout le pays. Elle présente un excellent niveau de sécurité. Sa filiale nationale Sevenair (71 942 626 ; www.sevenair.com.tn) dessert aussi Malte, Tripoli et Palerme.
Bien d'autres transporteurs aériens effectuent des liaisons avec la Tunisie :

Sachez que les billets pour la Tunisie sont systématiquement moins chers si vous choisissez une formule de type avion+hôtel par l'intermédiaire d'une agence.
La taxe de départ est incluse dans le prix du billet. La haute saison correspond à l'été en Europe (du 1er juillet au 15 septembre) et aux vacances de Noël. Idem pour le Sud en dépit des températures caniculaires. La basse saison s'étend du 1er novembre au 15 mars, vacances de Noël non incluses. Tout le reste correspond à la moyenne saison.

Articles récents