Hôtels et hébergements en Namibie

Se loger en Namibie

La Namibie dispose des hébergements parmi les plus avantageux et les mieux tenus d'Afrique australe. Vous aurez l'embarras du choix, entre hôtels, rest camps, campings, campings pour caravanes, fermes d'agro-tourisme, auberges de jeunesse, Bed & Breakfast, pensions et lodges huppés. La plupart des établissements sont répertoriés selon un système d'étoiles, attribuées d'après des inspections menées régulièrement par l'Hospitality Association of Namibia (HAN; hannamibia.com).
Les hôtels avec restaurant ont également une classification en Y : un établissement YY correspond à un simple restaurant tandis que YYY signifie que le restaurant dispose d'une licence lui permettant de servir de l'alcool. Pour obtenir la liste complète des hébergements, procurez-vous les brochures détaillées Southern Africa : Where to Stay,Welcome to Namibia – Tourist Accommodation & Info Guide ou le Namibia B & B Guide, disponibles gratuitement auprès des offices du tourisme. L'HAN publie également une carte indiquant les emplacements de la plupart des lodges et des fermes d'agro-tourisme.
Nombre d'établissements petits budgets n'incluent pas le petit-déjeuner dans leur tarif. Dans les B & B, les pensions, les séjours à la ferme et les lodges de safari, il est en revanche compris, de même que la pension complète ou la demi-pension.
En général, une chambre double petits budgets ne dépasse pas 65 $US et vous ne dépenserez parfois pas plus de 12 $US pour un lit en dortoir. Les options de catégorie moyenne se situent entre 65 et 130 $US. Au-dessus de ces tarifs, vous jouirez quasiment de tout le confort d'une maison. De nombreux B & B facturent de 65 à 130 $US ; ils sont confortables et accueillants.
Dans de grandes villes touristiques comme Windhoek et Swakopmund, ainsi que dans les lodges huppés et les camps, vous devrez débourser plus de 1 350 $N par nuit voire, parfois beaucoup plus ! Sachez que la plupart des établissements prévoient un tarif spécial pour les résidents du pays. Les enfants bénéficient rarement de remises, même si un certain nombre de lodges proposent des chambres familiales.
La plupart des options petits budgets et de catégorie moyenne appliquent généralement un tarif standard. De nombreux établissements haut de gamme modifient en revanche leurs prix en fonction de la période. La haute saison dure de mai à octobre et la basse saison correspond à la période des pluies (janvier à avril).
Dans les lodges huppés, vous devrez généralement confirmer votre réservation en communiquant votre numéro de carte de crédit ; cette procédure n'est pas nécessaire dans les autres établissements.
 

Bed & breakfast

Le nombre de B&B augmente de façon spectaculaire dans tout le pays. Comme ce sont des maisons privées, le standing, l’atmosphère et l’accueil sont très variables. Les séjours en B&B s’avèrent dans l’ensemble agréables et parfois même mémorables. Cependant, dans certaines adresses de Swakopmund et Windhoek, certains de nos lecteurs se sont plaints de réactions désobligeantes empreintes de racisme. Par ailleurs, certains B&B ne servant pas le petit-déjeuner, pensez à vous renseigner lors de la réservation.
Pour obtenir la liste des B&B, procurez-vous la brochure Namibia B&B Guide ou contactez la B&B Association of Namibia (www.accommodationassociation.com), qui répertorie aussi un certain nombre d’appartements tout équipés et de fermes d’agrotourisme.
 
 

Camping

La Namibie est le paradis des campeurs et, où que vous vous rendiez, il y aura toujours un camping à proximité. Ces terrains vont de la simple parcelle de brousse dotée d'installations rudimentaires aux campings bien équipés, avec blocs sanitaires et eau courante (dont l'eau chaude).
Dans de nombreux parcs nationaux, les campings sont gérés par la Namibia Wildlife Resorts (NWR ; www.nwr.com.na) et l'hébergement doit être réservé à l'avance auprès des bureaux de Windhoek, de Swakopmund et de Khorixas. Ces terrains sont tous bien entretenus et nombre d'entre eux disposent également de bungalows.
L'organisation à but non lucratif NACOBTA (Namibia Community Based Tourism Association ; 061-250558 ; www.namibweb.com/community.htm ; PO Box 86099, Windhoek) a fondé de nombreux camps bien tenus à prix raisonnables sur l'ensemble du territoire.
Pour camper sur des terres privées, vous devrez d'abord obtenir l'autorisation du propriétaire. Sur des terres communales – à moins que vous ne soyez très éloigné de toute habitation, informez par courtoisie de votre présence les anciens du village le plus proche.
La plupart des bourgades possèdent un caravan park doté de bungalows ou de rondavels (cases rondes), ainsi que d'une piscine, d'un restaurant et d'un magasin. Les tarifs sont établis à l'emplacement, avec un maximum de 8 personnes et deux véhicules par emplacement ; un surcoût est généralement appliqué par véhicule. Des camps privés (rest camps), bien aménagés, fleurissent actuellement dans les régions rurales et le long des grands axes touristiques.
 
 

Fermes d'agro-tourisme

Les séjours à la ferme sont particulièrement développés en Namibie et permettent aux visiteurs de passer une nuit dans l'une des immenses exploitations privées du pays. Ils sont l'occasion de découvrir le mode de vie d'habitants blancs et ruraux bien que, comme pour les B & B, le niveau d'hospitalité et la qualité des chambres et des prestations soient extrêmement variables. Les points forts sont ici l'accueil personnalisé et le cachet du luxe rural. Une nuit dans une immense propriété perdue dans la brousse peut se révéler une expérience unique.
Autre atout, de nombreuses exploitations possèdent des parcelles de terrain considérées comme des réserves fauniques. Elles offrent d'excellentes possibilités d'observer et de photographier la faune et la flore. Sachez toutefois que quantité de fermes font aussi réserve de chasse, un point à retenir si vous ne souhaitez pas entendre les exploits des chasseurs de trophée au cours du dîner.
La réservation est impérative pour tous les séjours à la ferme.
 
 

Auberges de jeunesse

À Windhoek, à Swakopmund, à Lüderitz et dans d'autres villes, vous trouverez des auberges de jeunesse privées, offrant des hébergements bon marché en dortoir, avec salle de bains et cuisine communes. La plupart sont très plaisantes et extrêmement prisées par les voyageurs à budget restreint. En moyenne, comptez environ 90 $N par personne et par nuit. Certaines auberges proposent des doubles privées au tarif d'environ 220–350 $N.
 
 

Hôtels

Les hôtels de Namibie ressemblent beaucoup à ceux de n'importe quel autre pays : on trouve aussi bien des établissements vieillots et fatigués que des temples du luxe. Vous croiserez toutefois peu d'hôtels sales ou peu sûrs, compte tenu du système relativement rigoureux de classification répertoriant aussi bien les petites pensions que les quatre-étoiles.
Les hôtels une étoile doivent disposer d'un certain ratio de chambres avec installations privées/communes. Ces établissements, souvent très simples, appartiennent pour la plupart à des habitants et proposent un hébergement propre et confortable avec une literie et du linge de toilette corrects. Les tarifs s'élèvent entre 320 et 400 $N pour une chambre double, petit-déjeuner compris. Ces hôtels disposent toujours d'un petit bar-restaurant mais offrent rarement des prestations superflues, telles que la climatisation.
Les hôtels à deux et trois étoiles sont souvent plus confortables et fréquentés par une clientèle d'affaires locale. Pour une double, comptez au minimum 450 $N et jusqu'à 900 $N dans les établissements plus élégants.
La Namibie compte peu de véritables quatre-étoiles tels que nous les connaissons, même si la plupart des lodges haut de gamme pourraient prétendre à cette classification. Un quatre-étoiles namibien doit en théorie être un palais climatisé, doté d'un petit salon, d'un service de voiturier et de toute une gamme de services annexes répondant aux attentes d'une clientèle constituée d'hommes d'affaires et de diplomates.
 
 

Lodges

Au cours des cinq dernières années, le marché du lodge huppé de safari s'est fortement développé. La Gondwana Desert Collection (www.gondwana-desert-collection.com) en est le parfait exemple.
La plupart des lodges sont installés dans de vastes ranchs privés ou sur des concessions. Certains sont des établissements relativement abordables, tenus en famille et proposant des repas standard ou permettant de se préparer à manger. Les lodges namibiens demeurent en général moins onéreux que ceux du secteur des chutes Victoria, mais plus coûteux qu'en Afrique du Sud.