-->

Namibie : Santé

Vaccins et soins médicaux en Namibie

Dans la mesure où vos vaccins sont à jour et où vous adoptez les mesures préventives essentielles, il est fort peu probable que vous souffriez d'un problème sanitaire. Si la Namibie est confrontée à une grande variété de maladies tropicales, le risque d’être victime d’un épisode de diarrhée ou d’attraper un rhume est largement supérieur à celui de contracter une maladie exotique. Le paludisme (malaria) constitue néanmoins l’unique véritable exception et représente un risque réel dans les régions les plus basses du pays.

Vaccins

Plus vous vous éloignez des circuits classiques, plus il faut prendre vos précautions. Faites inscrire vos vaccinations dans un carnet international de vaccination que vous pourrez vous procurer auprès de votre médecin ou d’un centre. Le ministère des Affaires étrangères effectue une veille sanitaire et met régulièrement en ligne (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs) des recommandations concernant les vaccinations. Planifiez vos vaccinations à l’avance (au moins six semaines avant le départ), car certaines demandent des rappels ou sont incompatibles entre elles. Les vaccins ont des durées d’efficacité très variables ; certains sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.

Vaccins recommandés

Maladie Durée du vaccin Précautions
Diphtérie 10 ans Recommandé
Fièvre jaune 10 ans Obligatoire dans les régions où la maladie est endémique et dans certains pays lorsque l’on vient d’une région infectée. À éviter en début de grossesse.
Hépatite virale A 5 ans (environ) Il existe un vaccin combiné hépatite A et B qui s’administre en trois injections.
Hépatite virale B 10 ans (environ)  
Rage sans Vaccination préventive lors d'un long séjour ou dans les zones reculées.
Rougeole toute la vie Indispensable chez l'enfant.
Tétanos et
poliomyélite
10 ans Fortement recommandé.
Typhoïde 3 ans Recommandé si vous voyagez dans des conditions d’hygiène médiocres.

Disponibilité et coûts des soins médicaux en Namibie

Les services médicaux sont de bonne qualité dans tous les grands centres urbains et les hôpitaux privés sont généralement excellents. En revanche, les hôpitaux publics souffrent souvent de pénuries d’équipement et sont surchargés. Dans les régions isolées, il est rare de trouver des services médicaux de qualité.
Vous aurez besoin de vos ordonnances médicales en Namibie et vous devrez emporter vos médicaments si vous souffrez d’une maladie chronique. Le risque d’infection par le VIH est relativement élevé à partir de transfusions sanguines. Mieux vaut s’adresser à une clinique réputée pour minimiser les risques. La BloodCare Foundation (www.bloodcare.org.uk) gère l’envoi de produits sanguins sains partout dans le monde, dans un délai de 24h.

Précautions élémentaires

Faire attention à ce que l’on mange et à ce que l’on boit est la première des précautions à prendre. Les troubles gastriques et intestinaux sont fréquents, même si la plupart du temps ils restent sans gravité. Ne soyez cependant pas paranoïaque et ne vous privez pas de goûter la cuisine locale, cela fait partie du voyage. N’hésitez pas également à vous laver les mains fréquemment.

Mis à jour le : 23 août 2013

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Namibie