Namibie

Namibie : quand partir ?

Climat

Le climat, dans l'ensemble désertique, admet cependant des variations régionales correspondant aux secteurs géographiques. Le plus aride affecte le Namib central, balayé par les vents. Le courant de Benguela et les vents du large produisent d'importantes variations de températures entre l'océan et le littoral.

Dans le désert, en été, la température dépasse les 40°C dans la journée, mais peut tomber en dessous de 0°C la nuit. Le Namib est réchauffé en hiver par les vents d'est qui, à mesure qu'ils descendent du plateau central, deviennent de plus en plus chauds et secs, soulevant des tourbillons de sable qui s'infiltrent partout.

Sur le plateau central, la faible humidité et la douce brise des mois d'hiver procurent un climat plaisant, l'été faisant grimper la température et le taux d'humidité à des niveaux inconfortables.

Le meilleur moment

La meilleure saison pour partir en Namibie se situe pendant les premières semaines de novembre et en avril. Les touristes n'affluent pas et les conditions de visite sont bonnes. Si la haute-saison (mai à octobre) remporte la palme du meilleur climat, vous risquez de vous retrouver parmi une foule de safaristes. Il faut absolument éviter la saison des pluies si l'on compte explorer les parcs nationaux.

Haute saison (mai-oct)

Saison sèche, journées claires et chaudes.

Les animaux s’approchent des points d’eau et se laissent observer.

Juin à août : tempêtes de sable sur Swakopmund et Walvis Bay.

Saison intermédiaire (nov et avr)

Fréquentation touristique moindre et bonnes conditions pour observer la faune. Les “petites pluies” pointent leur nez en novembre.

Basse saison (déc-mars)

Saison des pluies : pistes impraticables et touristes rares. Végétation des parcs souvent luxuriante. Déc à mars : chaleur écrasante et longs sentiers de randonnée fermés.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely