Namibie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Namibie
  4. Sports et activités

Namibie : Sports et activités

Que faire en Namibie ?

Compte tenu de ses paysages éblouissants, la Namibie permet de pratiquer une multitude d’activités de plein air dans un cadre idyllique, qu’il s’agisse de randonnée, d’excursions en 4x4 ou encore de sandboarding (surf des sables) sur les dunes, ou bien de sorties en quad, de vol en parapente ou en montgolfière, ou encore de promenade à dos de chameau. La plupart de ces activités peuvent aisément être organisées sur place et sont assez peu onéreuses. 

Pistes de 4x4

Par le passé, les excursions en 4x4 se limitaient à des pistes accidentées en pleine nature dans le Kaokoveld, le Damaraland et l’Otjozondjupa (ou “Bushmanland”). Le nombre de nouvelles pistes ne cesse d’augmenter afin de satisfaire les amateurs de 4x4. Les participants doivent s’acquitter d’un tarif journalier, parcourir une certaine distance par jour et séjourner dans des campings définis au préalable. Vous devrez réserver au moins quelques semaines à l’avance auprès de Namibian Wildlife Resorts (p. 54). Contactez l’organisme afin de savoir quelles pistes sont actuellement praticables. Vous pouvez aussi recourir au site Internet Namibian.org, qui comprend un service de réservation.

Canoë et rafting

Les sorties en canoë et en rafting sur le fleuve Orange, dans le sud du pays, connaissent un succès croissant. Plusieurs tour-opérateurs de Noordoewer proposent des descentes d’un bon rapport qualité/prix dans les spectaculaires canyons de l’Orange, le long de la frontière sud-africaine. Le rafting en eaux vives sur le Kunene est proposé à prix modique par le Kunene River Lodge à Swartbooi’s Drift, ainsi que par d’autres organismes plus sélects.

Pêche

La Namibie attire les amateurs de pêche à la ligne de toute l’Afrique australe. Le courant du Benguela le long de la côte des Squelettes pousse vers le rivage des espèces comme le kabeljou, le steenbras, le galjoin franc, le sar commun du Cap et le requin-cuivre. Parmi les sites favoris figurent les différentes plages au nord de Swakopmund, ainsi que des lieux plus isolés situés plus au nord.
Dans les marais, en particulier à Hardap et à Von Bach, vous pouvez espérer prendre du tilapia, de la carpe, du poisson jaune, du mulet et du barbillon. La pêche à la mouche est possible sur le Chobe et le Zambèze dans la région de Caprivi ; vous y trouverez du barbillon, de la brème commune, du brochet et le célèbre poisson-tigre d’Afrique, qui peut peser jusqu’à 9 kg.

Randonnée

En Namibie, une randonnée constituera l’un des temps forts de votre séjour. Un nombre croissant de ranchs privés ont tracé de merveilleux itinéraires pour leurs hôtes.
Plusieurs parcs nationaux réservent également de remarquables circuits. Il existe des itinéraires de grande randonnée au Waterberg Plateau, au Naukluft (boucle de 4 à 8 jours), le long de l’Ugab, dans le Daan Viljoen Game Park et dans le Fish River Canyon. Les départs étant limités, il est conseillé de réserver le plus tôt possible. 
Dans la plupart des parcs nationaux, les groupes de randonneurs doivent se composer d’au moins 3 personnes et de 10 au maximum. En théorie, chaque randonneur doit disposer d’un certificat médical (les formulaires sont disponibles auprès du bureau de la Namibia Wildlife Resorts, à Windhoek) délivré moins de 40 jours avant la date de début de la randonnée. Si vous êtes jeune et que vous semblez en forme, le document ne vous sera peut-être pas demandé sur la plupart des itinéraires, sauf pour la difficile randonnée de 85 km dans le Fish River Canyon. La NWR peut vous recommander des médecins. Dans la plupart des cas, toutefois, cette exigence est ignorée.
La demande de certificat médical peut paraître restrictive à certains voyageurs habitués à s’emparer de leur sac à dos et à se mettre en route, mais elle protège l’environnement d’un tourisme effréné et vous assure presque d’avoir le parcours pour vous seul. Il est fort probable que vous ne croisiez aucun autre groupe.
Si vous préférez une randonnée guidée, contactez Trail Hopper (061-264521 ; www.trailhopper.com) qui en propose dans tout le pays, notamment dans le Fish River Canyon, l’ascension du Brandberg en 5 jours et un trek dans les monts Naukluft. Les tarifs dépendent du nombre de participants.

Escalade

Parmi les sites d’escalade prisés figurent les roches rouges du Damaraland, en particulier le Spitzkoppe et le Brandberg, mais les participants doivent être équipés et se charger du transport. Pour les moins expérimentés, l’aventure peut s’avérer dangereuse dans la chaleur du désert ; demandez conseil autour de vous avant de vous lancer et ne tentez jamais d’ascension seul. 

Sandboarding (surf des sables)

Le surf des sables fait l’objet d’un engouement croissant et l’activité est officiellement proposée à Swakopmund et à Walvis Bay. Vous pouvez choisir entre une formule de type luge, où vous vous allongez sur une planche en aggloméré et descendez les dunes à toute allure ; ou la version debout qui permet de faire du tout schuss sur un surf des neiges. 

Articles récents

Guide de voyage Namibie

Guide de voyage

Une nouvelle édition entièrement mise à jour de ce guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable…