-->

Namibie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Namibie
  4. Avec des enfants

Namibie : Avec des enfants

La Namibie en famille

De nombreux parents considèrent l’Afrique comme une destination trop dangereuse avec des enfants. En réalité, la Namibie présente peu de difficultés pour les familles. Il s’agit d’un pays comportant peu de risques sanitaires, du fait de son climat sec et de la qualité de ses services médicaux. La Namibie dispose d’un bon réseau d’hébergements à prix abordables et d’une excellente infrastructure routière. Les visiteurs avec enfants sont souvent traités avec grande gentillesse ; l’affection généralisée des Namibiens pour les plus jeunes permet toutes sortes de rencontres.
Il est cependant indéniable que voyager avec de très jeunes enfants (moins de 5 ans) comporte des difficultés, notamment en raison de la chaleur et des grandes distances à parcourir. L’intérêt d’une telle expérience pour de si jeunes bambins paraît moins évident, d’autant que leurs parents risquent de passer l’essentiel de leur temps à s’inquiéter de leur sécurité.

Pratique

Il existe peu de sites ou d’installations destinés aux enfants. La nourriture et l’hébergement sont assez peu dépaysants. Les chambres familiales et les chalets ne coûtent en général pas beaucoup plus cher que des chambres doubles ; ils disposent souvent d’un lit double et de deux lits simples. On peut aussi aisément faire ajouter des lits dans une double standard moyennant un léger surcoût.
Le camping peut être une aventure tentante, à condition de redoubler de vigilance pour que les enfants ne s’éloignent pas sans surveillance. Il faut également veiller aux risques potentiels que représentent les moustiques et les feux de camp. La plupart des répulsifs antimoustiques contenant des taux élevés de diéthyltoluamide ne sont pas adaptés aux jeunes enfants. Les petits devront également porter des chaussures fermées et solides pour protéger leurs pieds des épines et des piqûres d’insectes et de scorpions.
Si vous voyagez avec des enfants, il est conseillé d’investir dans une voiture de location, à moins de vouloir passer des heures dans les transports publics. Il est rare de trouver des ceintures de sécurité en état, même dans les taxis, et les accidents sont fréquents. Amenez un siège pour enfant si vous louez une voiture ou si vous effectuez un safari. Et même au volant de votre propre véhicule, les distances entre les villes et les parcs peuvent être longues. Mieux vaut prévoir un minimum de distractions (jouets, livres, jeux, Nintendo DS, etc.).
Les petits pots pour bébé, le lait en poudre, les couches jetables et les produits similaires sont disponibles dans la plupart des grands supermarchés.

À voir et à faire avec des enfants

Se déplacer en camping-car et camper, ou se contenter de faire semblant dans les tentes des lodges, constitue une expérience palpitante pour les jeunes comme pour les moins jeunes. La faune et la flore du parc national d’Etosha ou encore le plus grand bac à sable au monde à Sossusvlei offrent de quoi distraire toute la famille.
Les safaris conviennent généralement aux enfants plus âgés. Sachez que certains lodges haut de gamme et agences organisant des safaris refusent les enfants au-dessous d’un certain âge. Certains établissements peuvent exiger que vous réserviez des safaris à part. Les longues heures de route tout comme la patience nécessaire à l’observation des animaux peuvent paraître insoutenables à de jeunes bambins. Il faudra ponctuer votre voyage de nombreux arrêts : pause pique-nique ou baignade dans la piscine. 
Toutes sortes d’activités passionnantes s’adressent aux plus grands. Swakopmund constitue pour cela un excellent point de départ. Parmi cet éventail d’activités figurent l’équitation, le sandboarding, le vol en montgolfière et le parapente. Il existe aussi des passe-temps moins ardus comme le simple fait de partir à la recherche de rochers intéressants (et la Namibie en compte un certain nombre !), paresser sur la plage le long de la côte des Squelettes ou courir et rouler dans les dunes à Lüderitz, à Sossusvlei, à Swakopmund et ailleurs sur la côte.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Namibie