Kenya

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Kenya
  4. Avec des enfants

Kenya : Avec des enfants

En famille au Kenya

LE TOP DES RÉGIONS  À VOIR EN FAMILLE

Ouest du Kenya

Un safari dans le Masai Mara, notamment pour assister à l’extraordinaire spectacle de la migration des gnous : sans doute l’une des expériences les plus mémorables que vos enfants vivront en pleine nature. Si vous voulez visiter une réserve naturelle avec votre progéniture, choisissez celle-là.

Sud du Kenya

Le parc national d’Amboseli, toujours en plein cœur du pays massaï, est le parc autorisant la plus grande proximité avec les éléphants. Dans les autres parcs de la région, il vous faudra faire preuve de plus de patience, mais vous découvrirez aussi des paysages plus sauvages, ce qu’apprécieront peut-être mieux les plus grands.

La côte nord

Où que l’on aille sur la côte kényane un coin de paradis s’offre au visiteur.

Le Kenya pour les enfants

Le Kenya est de longue date une destination prisée des voyageurs avec enfants, et la majorité des Kényans se mettront en quatre pour que ces derniers se sentent à l’aise.  Certes, quelques vaccinations sont nécessaires, et l’Afrique peut sembler un peu dangereuse pour les enfants, mais en réalité, toutes sortes de voyages y sont possibles. À condition de dépenser un peu plus et de préférer le confort à l’aventure, vous avez de grandes chances de ne rencontrer aucun problème. Parents, faites comme de nombreux prédécesseurs, laissez vos inquiétudes de côté et préparez-vous à réaliser le voyage de vos rêves.

Vacances à la plage

Aller à la plage est un moyen sûr de faire plaisir à vos enfants, et combiner repos sur la côte et safari peut être une bonne idée. Jouer dans le sable suffit à beaucoup, mais certains sports nautiques proposés, comme le snorkeling, peuvent aussi convenir aux enfants, en fonction de leur âge. Faire un pique-nique et une sortie en mer sur un boutre (petit voilier traditionnel) permet aussi de passer du bon temps en famille.

Culture

Briser les barrières de la langue et de la culture est beaucoup plus facile pour les enfants que pour les adultes. Regarder votre bambin jouer dans la poussière avec un enfant massaï de son âge est une expérience inoubliable, tant pour les parents que pour leur progéniture. Pouvoir apprendre quelques mots de la langue et découvrir comment les enfants d’une autre culture passent leurs journées fascinera la plupart des petits. Leurs interactions pourront même aider les adultes à briser la glace.

Safaris

Les safaris conviennent parfaitement aux plus jeunes. S’approcher, en voiture, tout près des éléphants, observer les lionceaux qui caracolent dans la savane, retenir son souffle en regardant un guépard traverser les plaines en courant sont autant d’expériences inoubliables pour un enfant. Les safaris permettent également d’apprendre quantité de choses sur l’écologie, l’histoire ou la géographie, de manière ludique. Vous ne pourrez plus jamais aller dans un zoo!

Préparation

Les enfants sont généralement bien accueillis, surtout par les mères de famille, hormis dans les lieux réservés aux hommes.

Hébergement

Les lodges de safaris s’occuperont sans problème de toutes les questions d’ordre pratique, qu’il s’agisse d’ajouter un lit ou un berceau, ou de trouver des repas qui plairont aux palais les plus difficiles. Certains possèdent des aires de jeux, et presque tous des piscines. Dans les autres types d’hébergement, vos chances de trouver ce dont vous avez besoin, comme des lits pour enfants, augmenteront proportionnellement aux tarifs.
Pour une question d’hygiène, mieux vaut éviter les hôtels économiques. Si la plupart des établissements de catégorie moyenne sont acceptables, seules les enseignes de catégorie supérieure offrent des services spécifiquement destinés aux familles. Camper peut s’avérer excitant. Il convient toutefois de se montrer vigilant, afin que les enfants ne gambadent pas sans surveillance dans la brousse kényane.
Les séjours en hôtel sont généralement gratuits pour les bambins de moins de 2 ans. Entre 2 et 12 ans, les enfants qui partagent la chambre de leurs parents ne paient souvent que moitié prix – les lits d’enfants sont fournis gratuitement. Certains hôtels proposent de grandes chambres familiales, et d’autres proposent deux chambres contiguës reliées par une porte. Sachez enfin que des lodges de luxe imposent un âge minimum.

Où se restaurer

Les Kényans sont très portés sur la famille, et dîner à l’extérieur avec ses enfants ne pose aucun problème. Les restaurants d’hôtel possèdent parfois des chaises hautes, et, si les menus enfants sont rares, il est facile de trouver des plats qui conviendront aux plus jeunes. Évitez les curries et autres plats épicés, les fruits et légumes non épluchés, la viande des vendeurs de rue (qui n’est parfois pas assez cuite) et l’eau non purifiée. Les supermarchés vendent des jus de fruits frais, et les fruits (mandarines, bananes, etc.) sont faciles à trouver.

Santé

Consultez votre médecin bien avant de partir, car des vaccins et médicaments (notamment certains contre la malaria) ne conviennent pas aux enfants de moins de 12 ans. 

Recommandations

Les températures peuvent être étouffantes dans le sud du Kenya (surtout autour des parcs du Tsavo), et le temps très humide le long du littoral. Au contraire, les températures dans la vallée du Rift et dans les hauts plateaux du Centre peuvent être fraîches, voire glaciales la nuit – préparez vos valises en fonction de vos destinations. Prévoyez aussi de prendre l’avion afin d’éviter les trop longs trajets en voiture.

Transports

Les véhicules de safari sont en général adaptés aux enfants, mais il n’est pas toujours facile de relier différentes villes kényanes avec des enfants en utilisant les transports en commun. Outre le problème du mal des transports, ils sont souvent considérés comme des bagages remuants, qui doivent voyager sur les genoux de leurs parents. Rares sont les ceintures de sécurité en bon état, même dans les taxis, et les accidents sont fréquents – emporter un siège enfant est une bonne idée pour les personnes qui comptent louer une voiture ou partir en safari.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage

Paysages grandioses et faune sauvage, sommets enneigés et culture massaï traditionnelle…Ce guide couvre tous les aspects…