Île Maurice et Rodrigues

Transport Île Maurice et Rodrigues

Comment s'y rendre

Entrer à l'île Maurice

Les formalités d’accès sont simples et les services de l’immigration efficaces. Vous devrez présenter votre passeport (éventuellement votre billet d’avion retour) et remplir 2 questionnaires d’immigration, dont l’un est destiné aux services de santé.

Voie aérienne

La quasi-totalité des visiteurs arrivent à Maurice en avion. À votre arrivée, vous devez être muni d’un billet aller-retour ou d’un titre de transport pour une autre destination. N’oubliez pas de confirmer votre réservation pour le vol de retour si votre compagnie aérienne vous a précisé que cette formalité était nécessaire. Les taxes d’aéroport sont incluses dans le prix du billet.

Aéroport

Aéroports et compagnies aériennes

L'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR ; 603 6000 ; aml.mru.aero), anciennement appelé Plaisance, est situé à Plaine Magnien, à quelques kilomètres de Mahébourg et à 50 km de Port Louis. Il a été totalement rénové en 2013, accueille 4,5 millions de passagers par an, et possède même un poste avion spécialement dédié aux A380. Son originalité tient à son architecture aux allures tropicales : son toit a en effet été conçu pour ressembler au ravenala, une plante tropicale commune sur l’île. Le nouveau terminal de l’aéroport de l’île Maurice compte désormais trois niveaux. Les services des douanes, les comptoirs des voyagistes et le hall de livraison-bagages se trouvent au rez-de-chaussée ; la zone de départ, le duty-free, le bureau de remboursement de TVA (VAT refund) et les salles d’embarquement se trouvent au premier étage. Le dernier étage est consacré aux accompagnateurs qui peuvent voir les avions décoller depuis l’immense espace vitré.

Dans le hall d’arrivée, vous trouverez un bureau de l’office du tourisme (MTPA), de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM), des comptoirs de change, des loueurs de voiture, des représentants des grandes chaînes hôtelières et un bureau d’Air Mauritius. Plusieurs distributeurs de billets sont implantés à l’extérieur de l’aérogare, après les bureaux de change. L’aérogare est dotée d’une connexion Wi-Fi gratuite.

Le plus simple est de s’y rendre en taxi. Renseignez-vous également auprès de votre hôtel car certains d’entre eux proposent des navettes ou peuvent envoyer un taxi pour vous accueillir.

Si vos bagages ne sont pas trop encombrants, vous pouvez emprunter un bus. Cette solution est plus économique mais nettement plus longue et fatigante (surtout après 11 heures de vol). N’écoutez pas les chauffeurs de taxi, qui affirment qu’il n’existe pas de transport public : des bus express circulent entre Mahébourg et Port Louis de 6h30 à 18h30, et s’arrêtent devant un petit abri à l’extérieur de l’aéroport. En sortant du terminal, traversez le parking tout droit jusqu’à l’arrêt de bus, situé à 500 m. Si vous souhaitez aller de Grand Baie à l’aéroport, prenez d’abord un bus pour Port Louis, puis changez en direction de Mahébourg (prévoyez au moins 2 heures).

Toutes les compagnies aériennes desservant Maurice sont implantées à Port Louis. Hormis Air Mauritius, installée dans l’Air Mauritius Building, elles sont presque toutes rassemblées dans l’Airways Centre (Rogers House) ou l’IBL House (Caudan Waterfront).

Air Austral (202 8050 ; IBL House, Caudan Waterfront ; lun-ven 8h30-16h30, sam 8h30-12h)

Air France (202 6747 ; Rogers House, 5 President Kennedy St ; lun-ven 8h30-16h15, sam 8h30-12h)

Air Madagascar (203 2150 ; IBL House, Caudan Waterfront ; lun-ven 8h30-16h, sam 8h-12h)

Air Mauritius (207 7070 ; Air Mauritius Building, President Kennedy St ; lun-ven 8h30-16h30, sam 8h30-12h)

Air Seychelles (202 6671, 202 6670 ; Rogers House, 5 President Kennedy St ; lun-ven 8h30-16h15, sam 8h30-12h)

Corsair (210 2020 ; Caudan Warterfront ; lun-ven 9h30-16h30, sam 9h-12h). Non loin de l’hôtel Labourdonnais.

Emirates Airlines (204 7700 ; 5th Floor Newton Tower, Sir William Newton Street ; lun-ven 8h30-16h30, sam 8h30-12h)

South African (202 6737 ; Airways Centre, 5 President Kennedy St ; lun-ven 8h30-16h15, sam 8h30-12h)

Depuis l’Europe

Air Mauritius propose des vols hebdomadaires depuis/vers de nombreuses capitales européennes, notamment Paris, Londres, Genève, Milan, Munich, Francfort, Zurich, Madrid, Amsterdam, Rome... La haute saison correspond généralement aux vacances scolaires, avec un pic lors des fêtes de fin d’année. Pour cette période, il faut absolument réserver plusieurs mois à l’avance.

Le prix du billet d’avion pour Maurice reste élevé. Le gouvernement mauricien tente en effet de conserver une image de tourisme de luxe et dissuade les compagnies charters et low cost de desservir l’île. Pour réduire le coût du vol, choisissez un forfait séjour en hôtel, partez hors saison et réservez votre billet le plus longtemps possible à l’avance.

Depuis la France

Au départ de Paris, Air Mauritius travaille en code sharing (le vol peut se faire indifféremment sur un avion de l’une ou l’autre des compagnies) avec Air France. À elles deux, les compagnies proposent jusqu’à 17 vols de nuit par semaine depuis Paris CDG (11 heures 30 de vol). Elles pratiquent des prix sensiblement égaux. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le tarif le moins cher que vous pouvez espérer obtenir est de 850/1 300 € environ en basse/haute saison. Des promotions ponctuelles sont parfois proposées ; renseignez-vous.

Corsair assure trois vols hebdomadaires avec l’île Maurice au départ de Paris-Orly et propose des acheminements en TGV depuis plusieurs villes de province : Lyon, Nantes et Marseille... Les tarifs débutent à 859 € environ.

Renseignez-vous également sur les liaisons assurées par Air Austral depuis Roissy, via La Réunion, dont les tarifs sont parfois avantageux. La compagnie propose également des formules permettant de circuler entre La Réunion, l’île Maurice, les Seychelles, les Comores, les Maldives, les Comores et Madagascar.

Les principales adresses en France métropolitaine des compagnies desservant l’île sont les suivantes :

Air Mauritius (0890 710 315 ; www.airmauritius.com ; 23 rue de la Paix, 75002 Paris)

Air France (0 892 70 26 54 ou 3654, 0,34 €/min ; www.airfrance.fr ; 49 av. de l’Opéra, 75002 Paris)

Corsair (01 70 39 22 10 ou 3917, 0,34 €/min ; www.corsair.fr ; 2 rue Charles-Lindbergh, 94636 Rungis Cedex)

Air Austral (0825 013 012, 0,15 €/min ; www.air-austral.com ; 2 rue de l’Église, 92200 Neuilly-sur-Seine)

Depuis la Belgique

Air Mauritius assure jusqu’à deux vols quotidiens avec Bruxelles en transitant par Paris (acheminement en train depuis la gare de Bruxelles-Midi par le Thalys) pour bénéficier d’une plus large palette d’offres. Prix à partir de 1 000/2 100€ environ en basse saison/haute saison.

Quelques adresses utiles :

Air Mauritius (0890 710 315 ; www.airmauritius.com ; 23 rue de la Paix, 75002 Paris)

Air France (2 620 01 84 ; www.airfrance.be ; Gare du Midi, rue de France, 1060 Bruxelles)

Air Austral ((0)2 712 05 84 ; Aviareps BVBA, Park Hill, Mommaertslaan 18B, B-1831 Diegem)

Airstop (070-233 188 ; www.airstop.be ; agences à Anvers, Gand et Louvain)

Connections (02 753 25 00 ; www.connections.be) ; Brussels Airport, promenade 4e étage, 1930 Zaventem). Le spécialiste belge du voyage pour les jeunes et les étudiants.

Gigatours (02 672 35 03 ; www.gigatour.be ; 3 place Keym, 1170 Bruxelles)

Voyageurs du Monde (02 543 95 50 ; 23 chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles)

Depuis la Suisse

Air Mauritius assure jusqu’à deux vols quotidiens avec Genève en transitant par Paris, à partir de 1 100/2 300 € environ en basse saison/haute saison.

Quelques adresses utiles :

Air Mauritius (22 732 05 60 ; 1-3 rue de Chantepoulet, 4e ét, 1211 Genève)

Air Austral (41 44 286 99 44 ; C/o Airline & Tourism Center, GmbH, Badernerstrasse 15, 8004 Zurich)

Airstop (070-233 188 ; www.airstop.be ; agences à Genève et Zurich)

STA Travel (058 450 49 49 ; www.statravel.ch) ; Lausanne (%058-450 48 50 ; 20 bd de Grancy, 1006 Lausanne) ; Genève (+41 58 450 49 00 ; 29 rue Rousseau, 1201 Genève) ; Fribourg (058-450 49 80 ; rue de Lausanne 24, 1700 Fribourg)

Voyageurs du Monde (22 518 04 94 ; 19 rue de la Rôtisserie, 1204 Genève)

Depuis le Canada

Vous devrez passer par l’Europe (Paris en général) puis poursuivre par l’une des formules présentées aux rubriques précédentes. Comptez près de 18 heures de vol.

Voie maritime

L'île Mauric eest reliée par voie maritime à La Réunion et à Rodrigues. Les liaisons sont assurées par un navire mixte fret-passagers battant pavillon mauricien : le Mauritius Trochetia.

Entre Maurice et La Réunion, les traversées durent environ une nuit. Le navire poursuit ensuite sa route vers Tamatave (Toamasina, sur la côte est de Madagascar). Comptez de 167 à 360 € selon la classe et la saison.

Entre Maurice et Rodrigues, le Mauritius Trochetia effectue 1 ou 2 rotations par mois selon la saison. Les tarifs aller simple s’échelonnent entre 57 et 103 € environ selon le confort (siège simple ou cabine plus ou moins confortable).

Les billets sont vendus par la Mauritius Shipping Corporation Ltd (www.mauritiusshipping.net). Les coordonnées de ses bureaux sont les suivantes :

Rodrigues (831 0640 ; msclrod@intnet.mu ; rue François Leguat, Port Mathurin)

Maurice (MSCL Coraline Ship Agency Ltd ; 217 2285 ; mscl@coraline.intnet.mu ; Nova Building, 1 Military Rd, Port Louis)

La Réunion (SCOAM ; 0262 42 19 45 ; passagers@scoam.fr ; 4 av. du 14-juillet 1789, 97420 Le Port)

Dans un autre registre, quelques voiliers font escale à l’île Maurice de juin à novembre, en dehors de la saison des cyclones. Ils mouillent à Grand Baie ou à Port Louis. En moyenne, il faut 1 bonne journée pour se rendre à La Réunion et 2 pour en revenir ; 5 jours pour gagner Madagascar et 7 pour le retour ; 10 jours pour les Seychelles et 2 semaines entre ces dernières et Maurice. Pour atteindre Rodrigues, à 560 km au nord-ouest, comptez 7 jours de navigation. Vous pouvez espérer trouver une couchette à bord d’un voilier de croisière à condition de participer aux frais et de savoir naviguer, mais les occasions sont rares. Consultez le panneau d’information du Yacht Club de Grand Baie.

Comment circuler

Les dimensions restreintes de l'île et son bon réseau de routes et de transports en commun rendent les trajets faciles et rapides.

Bus

Il est relativement facile de se déplacer à Maurice en utilisant le réseau des bus, qui couvre toute l’île. Les tarifs des taxis étant en constante augmentation, nombre de Mauriciens optent pour ce moyen de déplacement. Les vieux Tata et Nissan, pétaradants et particulièrement polluants, qu’on croisait en grand nombre il y a encore quelques années, tendent à disparaître ; à la place, on trouve des modèles plus récents, souvent équipés du Wi-Fi et climatisés : les express. Les principales compagnies sont National Transport Corporation, Rose Hill Transport, United Bus Service, Triolet Bus Service et Mauritius Bus Transport. Les bus express sont un peu plus chers que les bus ordinaires ‒ mais aussi plus rapides, car sans arrêt.

Les compagnies se sont partagé les itinéraires. Les trois grandes régions (Nord, Centre et Sud) sont desservies à partir des gares routières centrales de Port Louis et de Curepipe. Pour aller de Mahébourg à Grand Baie, par exemple, vous devrez prendre une correspondance à Port Louis. Entre Tamarin et Mahébourg, il faut changer à Baie du Cap et à Souillac. À Port Louis, la gare routière de Victoria Square abrite les lignes desservant le sud, et la gare routière d’Immigration Square les lignes desservant le nord.

On attend rarement longtemps les bus dans les principales localités. Aux heures de pointe, ils passent toutes les 15 minutes. En revanche, dans les zones plus reculées, l’attente peut dépasser une demi-heure.

Dans les agglomérations, le service débute vers 5h30 et s’arrête à 20h dans les centres urbains. Dans les régions rurales, les bus circulent de 6h30 à 18h30. Un seul service fonctionne jusqu’à environ 23h, dans les deux sens, entre Port Louis et Curepipe. Il dessert Rose Hill, Quatre Bornes et Vacoas.

Les trajets dépassent rarement 30 Rs (pour les plus longs trajets), à payer au receveur présent dans chaque véhicule ou au guichet de la gare routière. Ayez toujours de la monnaie car il est parfois difficile de changer les gros billets. Conservez votre ticket : les contrôles sont fréquents.

Les bus sont souvent bondés, surtout sur les grands axes, et les chauffeurs ont tendance à se prendre pour des pilotes de course. Les nombreux arrêts ont l’avantage de freiner leurs ardeurs. Avec un bus “normal”, comptez à peu près 1 heure pour relier Mahébourg à Curepipe, Curepipe à Port Louis ou Port Louis à Grand Baie.

Des voyageurs ont rencontré des problèmes pour monter dans les bus avec un bagage encombrant ; certains se sont même vu refuser l’accès. Si votre valise occupe un siège, on vous demandera peut-être de payer deux billets.

Le site www.mauritius-buses.com vous permet de trouver votre ligne en entrant votre point de départ et votre destination sur un moteur de recherche.

Taxi

Louer un taxi à la journée est une bonne solution pour visiter l’île. Une alternative intéressante qui vous débarrasse des contraintes de location d’un véhicule, d’itinéraires et de conduite à gauche, mais qui a un coût : 2 500-3 000 Rs par jour environ.

Certains chauffeurs se révèlent de véritables guides, soucieux de vous faire connaître leur île ; d’autres se bornent à leur rôle de conducteur. Quelques-uns, enfin, s’évertuent à mener les touristes vers les adresses qui leur versent des commissions (ce qui vaut aux taxis de l’île une réputation de plus en plus mauvaise auprès des prestataires touristiques).

N’hésitez pas à discuter avec plusieurs chauffeurs.

La meilleure solution consiste à se faire recommander un chauffeur par votre hôtel, nombre d’entre eux ayant l’habitude de travailler avec un chauffeur attitré.

Les taxis se reconnaissent à l’enseigne jaune qui coiffe le véhicule. Ils font l’objet d’une limitation de vitesse particulière de 55 km/h sur route. À titre d’exemple, et afin de vous donner quelques repères pour négocier vos trajets, les tarifs depuis l’aéroport étaient de 600 Rs pour Mahébourg, 1 000 Rs pour Port Louis, 1 200 Rs pour Blue Bay, 1 700 Rs pour Grand Baie, 1 900 Rs pour Belle Mare et le Morne lors de nos recherches. Leurs tarifs sont généralement plus élevés la nuit.

Signalons enfin les taxis collectifs, ou “taxis-trains”. Certains chauffeurs se substituent en effet aux bus : ils embarquent les clients qui attendent aux arrêts de bus et demandent une dizaine de roupies jusqu’à l’arrêt suivant. Ils sont très économiques mais souvent aussi bondés que les bus. Si vous hélez l’un d’entre eux alors qu’il est vide, vous risquez de devoir payer pour toutes les places.

velo

Du moment que l’on reste sur les petites routes de l’intérieur, peu accidentées, ou des bords de plage, le vélo peut être un moyen intéressant de découvrir l’île Maurice. En revanche, nous vous déconseillons de rouler sur la route côtière ou les nationales. Évitez de circuler la nuit, car la plupart des routes sont faiblement éclairées, et la conduite locale est très fantaisiste.

Vous pourrez louer des VTT moyennant 250 Rs environ la journée dans les localités touristiques. Vérifiez l’état du vélo avant de l’enfourcher, car certains sont terriblement inconfortables. Il doit absolument être doté d’un antivol.

Voiture et moto

Le réseau routier mauricien comporte près de 1 850 km de routes asphaltées. Il comprend une excellente autoroute, des routes nationales correctes et des routes secondaires en moins bon état.

L’autoroute (comparable à une nationale française) relie l’aéroport à Port Louis et continue vers le nord en direction de Grand Baie. Partout ailleurs, l’état des routes nationales et secondaires est très inégal : un tronçon de route secondaire récemment asphalté peut brusquement se transformer en une nationale pleine de raccords et de fondrières. Les bas-côtés sont assez souvent dangereux et la signalisation routière laisse fortement à désirer.

Parmi les autres obstacles auxquels vous devrez faire face, citons les routes parfois étroites, les embouteillages (notamment aux abords de Port Louis en début de matinée et en fin d’après-midi), les vélos pas toujours équipés de lumière la nuit, les chauffards (présents à Maurice comme partout ailleurs) et... la conduite à gauche. Si vous n’y êtes pas habitué, nous vous conseillons de circuler en taxi ou de louer une petite voiture à boîte automatique. Ces dernières sont à peine plus chères et de plus en plus faciles à trouver. Attention : beaucoup de Mauriciens ne respectent pas les distances de sécurité, et doubler à gauche est un sport national !

Le stationnement est généralement gratuit en ville, sauf à Port Louis, Rose Hill, Quatre Bornes et Curepipe, où les tickets à placer derrière le pare-brise sont en vente dans les stations-service. Il existe également des parkings privés et surveillés.

Les régions qui se prêtent le mieux aux déplacements motorisés en deux-roues sont celles de Grand Baie, de Flic en Flac et de Mahébourg, où l’on peut louer un scooter.

Assurance

Renseignez-vous sur les assurances proposées avec les véhicules de location. La conduite à gauche, l’alcoolémie au volant et le mode de conduite mauricien en général sont autant de facteurs pouvant favoriser les accidents... Ne négligez donc pas cet aspect. Prendre l’assurance la moins chère peut s’avérer un mauvais calcul. Comme partout, il existe en général plusieurs formules : la responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pouvez causer à des tiers, est obligatoire. Les assurances couvrant les dommages causés au véhicule en cas d’accident sont parfois facultatives. Leur prix varie selon la couverture et la franchise.

Vérifiez toujours si le véhicule que vous louez est assuré. De nombreux particuliers louent en effet leur propre véhicule. Les tarifs sont en général avantageux mais certains visiteurs ont eu la mauvaise surprise de s’apercevoir qu’ils n’étaient pas assurés, après avoir eu un accident...

Essence

Les principaux carburants ‒ essence et diesel ‒ sont distribués sur l’île. Le litre d’essence était d’environ 46 Rs pour le Sans Plomb 95, et 38 Rs pour le diesel (soit un peu plus de 1 €) lors de notre dernier passage.

Location

Louer une voiture est facile à Maurice. Vous devrez avoir plus de 21 ans et posséder un permis depuis plus d’un an.

Les tarifs de location varient d’une agence à l’autre. Les agences internationales (Avis, Budget, Hertz...) pratiquent des tarifs assez élevés ; il est toutefois moins coûteux de réserver depuis votre pays de résidence que de louer dans ces agences à Maurice.

Sur place, les loueurs locaux sont nettement moins chers que les grandes enseignes. Comptez environ 1 200 Rs par jour pour une voiture de catégorie A (tarif dégressif pour une longue période). On vous demandera la plupart du temps de verser une caution, en liquide ou par carte de crédit, qui sera remboursée lorsque vous rendrez le véhicule.

La location d’un véhicule privé constitue une solution non officielle, mais beaucoup plus économique. D’un point de vue légal, vous empruntez simplement la voiture d’un ami et vous payez l’essence, plus quelques “cadeaux pour ses enfants”. En théorie, vous êtes assuré ; en pratique, cette option présente un certain risque pour les deux parties. En cas d’accident avec ce type de véhicule, il n’est pas certain que votre assurance personnelle vous couvre. Mieux vaut vous renseigner au préalable auprès de votre compagnie d’assurance.

La solution la plus sûre, en résumé, consiste à avoir recours aux services d’une agence de location officielle locale, qui vous fera un contrat de location légal. Mieux vaut opter pour les véhicules à boîte automatique, de plus en plus répandus, y compris pour les petits modèles, si vous n’êtes pas habitué à la conduite à gauche.

Vous trouverez des scooters et motos dans les principales stations balnéaires.

Permis de conduire

Un permis de conduire international est théoriquement obligatoire pour les étrangers conduisant sur l’île. En cas de contrôle policier ou d’accident, mieux vaut pouvoir le présenter. Dans les faits, la majorité des loueurs acceptent les permis de conduire européens.

Sécurité

N’oubliez pas que l’on roule à gauche à Maurice et à Rodrigues mais que la priorité reste à droite.

Faites particulièrement attention lorsque vous vous engagez dans un carrefour, ainsi que lorsque vous reprenez votre voiture le matin. Chaque année, plusieurs touristes sont impliqués dans de graves accidents parce qu’ils roulent à droite !

Le port de la ceinture est obligatoire. La vitesse est officiellement limitée à 40 km/h dans les agglomérations, à 80 km/h sur la route et à 90 km/h sur l’autoroute (100 à 110 km/h selon les zones). Ces limitations sont relativement respectées mais l’île Maurice affiche un taux d’accidents relativement élevé. Les automobilistes oublient régulièrement d’allumer ou de faire réparer leurs phares, et les policiers sont souvent plus soucieux de contrôler le conducteur que le véhicule.

Mieux vaut éviter de conduire la nuit, en particulier si l’on ne connaît pas bien sa route. Restez toujours très prudent, car les Mauriciens ont parfois des comportements routiers surprenants (“Avec les Français, on roulait à droite. Avec les Anglais, on est passé à gauche. Depuis l’indépendance, on roule où on veut”, a un jour affirmé un chauffeur de taxi à l’auteur de ces lignes...).

Les rues de Port Louis sont très encombrées. Malgré le grand nombre de passages pour piétons, faites très attention en traversant : les conducteurs semblent se soucier aussi peu de la courtoisie que des problèmes d’assurance. Dans le doute, partez du principe que les véhicules ont la priorité sur les piétons.

Voir aussi

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