Éthiopie : Si vous aimez

L'Éthiopie selon ses envies

Observation des animaux

L’Éthiopie est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Toutes sortes d’espèces  animales dont certaines ne se rencontrent nulle part ailleurs dans le monde peuvent facilement être observées sous la houlette d’un guide expérimenté.
Parc national de Gambela. La migration d’un million d’antilopes est particulièrement impressionnante.
Parc national du Bale. Rencontre quasiment garantie avec des lions d’Abyssinie.
Sanctuaire pour éléphants de Babillé. Marchez à travers d’épaisses broussailles épineuses pour voir de près ces pachydermes.
Parc national de Nechisar. Abrite des zèbres et d’autres grands mammifères mais est surtout réputé pour ses immenses rassemblements de crocodiles.

Observation des oiseaux

L’Éthiopie est une destination prisée des amateurs d’ornithologie et il vous suffira souvent de lever vos jumelles pour admirer toutes sortes de volatiles aux plumes éclatantes. Il existe dans le pays un réseau relativement bien organisé de guides et de circuits.
Parc national de Gambela. Abrite des espèces qu’on ne voit nulle part ailleurs en Éthiopie.
Parc national du Bale. Offre un accès facile aux habitats des hauts plateaux et des plaines ainsi qu’à leurs espèces, parmi lesquelles 9 sont endémiques.
Lacs de la vallée du Rift. Ce chapelet de grands lacs, de Ziway à Chamo, présente une diversité surprenante et permet d’observer toute une variété d’oiseaux sur une longue période.
Réserve naturelle de Yabelo. Le corbin de Stresemann et l’hirondelle à queue blanche, deux espèces endémiques, sont les principaux attraits de cette réserve.

Histoire et culture

Sites rupestres, églises troglodytiques centenaires, villes anciennes regorgeant de charme et châteaux grandioses : l’Éthiopie offre aux amateurs de culture de quoi satisfaire leur passion.
Musée ethnologique. L’un des meilleurs de son genre en Afrique, ce musée situé à Addis-Abeba est l’occasion d’une plongée fascinante dans la culture des nombreuses ethnies éthiopiennes.
Harar. La vieille ville labyrinthique fortifiée se prête à une fabuleuse exploration, rendue plus magique encore par la présence des hyènes sauvages.
Lalibela. Les églises souterraines creusées dans la roche ne manquent jamais d’émerveiller les visiteurs.
Gondar. Les ruines de plusieurs châteaux dégagent une atmosphère exceptionnellement romantique.

Fêtes

La ferveur émanant des fêtes incroyablement vivantes qui se déroulent un peu partout dans le pays laisse souvent aux visiteurs des souvenirs inoubliables. Certaines sont si impressionnantes qu’il vaut la peine d’en faire le point central de votre séjour.
Meskel. L’une des fêtes les plus pittoresques du pays, Meskel est célèbre pour ses grands bûchers surmontés d’une croix et ses prêtres vêtus de leurs plus beaux atours.
Great Ethiopian Run. Joignez-vous aux milliers d’athlètes qui viennent à Addis-Abeba participer à la plus grande course à pied d’Afrique.
Saut des taureaux. Cette cérémonie qui marque le passage des jeunes garçons à l’âge adulte constitue généralement le point fort d’un voyage en Éthiopie pour les visiteurs qui ont la chance d’y assister.
Timkat. La fête la plus importante du pays célèbre le baptême de Jésus, avec aspersion des fidèles et répliques de l’Arche d’Alliance portées en procession.
Leddet. Pour Leddet (le Noël éthiopien), les fidèles assistent toute la nuit à la messe, souvent en allant d’une église à l’autre. Les prêtres portent leurs plus somptueux costumes.

Trekking et randonnée

Pour une expérience inoubliable, attrapez votre sac à dos, enfilez vos chaussures de marche et mettez-vous en route dans des paysages de toute beauté.
Massif du Bale. La faune sauvage, les paysages et les infrastructures de bonne qualité font de ces montagnes une destination fabuleuse.
Forêt nationale de Menagesha. Suivez les sentiers qui sillonnent cette forêt peuplée d’animaux.
Lalibela et le Tigré. Le trekking dans cette région permet à la fois de contempler des panoramas exceptionnels et de partir à la rencontre des populations locales.
Parc national du Simien. Ce parc très apprécié abrite des paysages montagneux parmi les plus saisissants d’Afrique et le trekking y est très facile à organiser.

Sujets de photographie

L’Éthiopie compte d’innombrables merveilles naturelles, allant des curiosités géologiques aux majestueux panoramas montagneux. Sortez votre grand-angle et appuyez sur le déclencheur !
Dépression du Danakil. Uniques au monde, ces étendues volcaniques situées en dessous du niveau de la mer sont empreintes d’une beauté irréelle.
Parc national du Simien. Immenses falaises, montagnes aux formes étranges et habitat afro-alpin inhabituel font de cette région l’une des plus époustouflantes d’Afrique.
Églises troglodytiques du Tigré. Ce sont les églises qui attirent les visiteurs mais les pics montagneux dressés vers le ciel s’avèrent tout aussi ensorcelants.

Cultures traditionnelles

L’Éthiopie abrite un très grand nombre d’ethnies possédant chacune sa propre langue et ses propres coutumes. Les 200 dialectes parlés dans le pays témoignent de cette incroyable diversité.
Kibish et sud-ouest de la vallée de l’Omo. Rencontrez les farouches Surmi, célèbres pour leurs peintures corporelles de couleur blanche.
Itang. Découvrez les scarifications rituelles des Nuer et des Anuak vivant dans la région de Gambela.
Basse vallée de l’Omo. Cette fabuleuse région abrite 16 groupes ethniques dont beaucoup ont préservé leur culture ancestrale.
Villages konso. Bâtis à l’aide de pierres et de branches, ces villages aux allures de forteresse et leurs champs en terrasses sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Dépression du Danakil. Les Afar qui vivent dans ce désert brûlant continuent de se déplacer en caravane vers les hauts plateaux pour vendre leur sel.
Dorzé. Les maisons couvertes de feuilles tressées ne sont que l’une des caractéristiques fascinantes de ce peuple fier.

Voyage hors des sentiers battus

Les possibilités ne manquent pas de sortir des sentiers battus et de visiter des lieux oubliés des touristes.
Kibish. Aventurez-vous sur les terres reculées de la vallée de l’Omo pour séjourner dans un village et découvrir l’une des cultures les plus traditionnelles d’Afrique.
Nejo. C’est ici que se trouveraient les mines d’or les plus anciennes du monde.
Awra Amba. Une petite communauté prônant un mode de vie égalitaire, véritable utopie en devenir.
Assaïta. Cette localité reculée du désert du Danakil vous donnera l’impression d’être arrivé sur une autre planète.
Abi-Adi. L’un des groupes d’églises rupestres les moins visités du Tigré.
Grottes de Sof Omar. Suivez la rivière Web à travers d’incroyables galeries calcaires souterraines.

Confort moderne

Quand vous en aurez assez du trekking, des safaris-photos et des trajets dans un 4X4 bringuebalant, venez poser vos valises pendant quelques jours dans l’un de ces lieux merveilleux.
Negash Lodge. Réveillez-vous au chant des oiseaux dans ce lodge d’un excellent rapport qualité/prix.
Hôtel Sheraton. Pour une vraie pause détente, prenez une chambre dans ce luxueux hôtel et profitez de sa fabuleuse piscine.
Gheralta Lodge. Une touche d’élégance et de confort inattendue dans une région éloignée de tout.
Debre Zeit. Avec ses lodges en bord de lac, cette ville est une excellente alternative à Addis-Abeba pour la dernière nuit de votre séjour.
Mis à jour le : 12 novembre 2014
Vizeat

Articles récents

Paramètres des cookies