Éthiopie : Devise

Monnaie de l'Éthiopie

La monnaie de l’Éthiopie est le birr. Il existe des pièces de 5, 10, 25 et 50 centimes et des billets de 1 (progressivement remplacé par une pièce), 5, 10, 50 et 100 birrs. Comme dans beaucoup d’autres pays africains, le dollar américain est la devise étrangère la plus appréciée en Éthiopie. Il peut être changé partout (certaines banques n’acceptent cependant pas les coupures antérieures à 2006, en particulier les billets de 100).
Les euros sont également très facilement acceptés. La plupart des hôtels changent les dollars et les euros, mais les taux sont souvent moins intéressants que dans les banques. Toutes les factures émises dans le pays doivent être payées en birrs conformément au règlement de la Banque nationale d’Éthiopie. Celui-ci n’est cependant pas appliqué ; Ethiopian Airlines, ainsi que la plupart des grands hôtels et des agences de voyages, acceptent les paiements en dollars.
En revanche, le règlement qui régit la conversion des birrs en dollars ou en euros est strictement appliqué : ce type de transaction n’est autorisé que pour les voyageurs quittant l’Éthiopie en avion. Si vous quittez le pays par une frontière terrestre, vous devrez donc calculer soigneusement votre budget. Il est possible de changer de l’argent au marché noir aux frontières, mais les taux sont médiocres et l’opération risquée. 

Le 05/02/2018: 

1 euros = 33.99 ETB (birr éthiopien)

Mis à jour le : 5 février 2018

Articles récents

Guide de voyage

Un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Éthiopie