Égypte : Sécurité

Désagréments et dangers en Égypte

Pour des informations à jour sur la sécurité en Égypte, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.
Le taux de criminalité (petite et grande) est assez négligeable comparé à celui de la plupart des pays occidentaux. La plupart des visiteurs et des résidents seraient d’accord pour dire que les villes égyptiennes sont des endroits sûrs pour se promener, aussi bien de jour que de nuit. En revanche, les étrangères non accompagnées devront faire preuve de prudence.
Les actions terroristes de 1997, 2004, 2005, 2006 et 2009, qui ont pris pour cibles les sites touristiques, ont fait de nombreux morts et blessés. Les autorités égyptiennes font leur possible pour assurer la protection des touristes. Après tout, l’industrie du tourisme représente environ 20% du PIB.
Même si de nouveaux attentats sont susceptibles de survenir, l’Égypte n’est pas aujourd’hui une destination plus dangereuse qu’un autre pays, l’Europe y compris.

Vol

Si, jusqu’à présent, le vol ne posait aucun problème en Égypte, il semble en passe de le devenir : nous avons reçu ces deux dernières années un f lot constant de courriers de lecteurs déplorant des disparitions d’argent en espèces dans leurs chambres d’hôtel, pourtant dûment fermées à clé, voire dans les coffres-forts des établissements. Nous vous conseillons donc de garder en permanence sur vous espèces et objets de valeur.
Par ailleurs, certains lieux attirent les pickpockets, notamment le métro du Caire et les bus bondés reliant Midan Tahrir aux pyramides. Les touristes ne sont pas forcément des cibles privilégiées ; néanmoins, faites attention à votre argent dans les endroits surpeuplés.
Les voyageurs font davantage les frais d’escroqueries montées par des aigrefins, dont il convient de se prémunir en faisant preuve de vigilance et de bon sens.

Mis à jour le : 11 mars 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Egypte

Paramètres des cookies