Égypte : Devise

Devise en Égypte

La monnaie nationale est la livre égyptienne (£E), geneh en arabe. Celle-ci se subdivise en 100 piastres (pt). Vous obtiendrez aisément des pièces de 1 £E, ce sont les plus utilisées. Les billets de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 £E sont aussi d’usage courant. Mais l’Égypte connaît une forte pénurie de petite monnaie, pourtant indispensable pour les pourboires, les taxis et plus encore. Les pièces de 5, 10 et 25 pt ont pratiquement disparu, et les billets et les pièces de 50 pt suivent le même chemin. Dans les DAB, retirez des montants impairs pour éviter les liasses de billets de 200 £E, peu pratiques. Faites provision de petites coupures et essayez toujours de payer avec vos grosses coupures dans les endroits plus chics pour obtenir de la monnaie.
Le gouvernement a libéralisé le taux de change en 2016, ce qui a entraîné une dévaluation de moitié de la livre égyptienne par rapport aux monnaies fortes. Depuis, la devise est relativement stable. Il n’y a pas de véritable marché noir des devises.
Certains tour-opérateurs et hôtels insistent pour être payés en dollars ou en euros, même si c’est illégal. Bien que le paiement par carte bancaire se développe, il est conseillé de voyager avec une petite liasse d’une monnaie forte. Les marchés alimentaires et certains autres lieux indiquent parfois les prix en piastres (350 pt pour 3,50 £E, par exemple).

Taux de change 

  • Canada 1 $C = 13,8 £E
  • États-Unis 1 $US = 17,9 £E
  • Suisse 1 FS = 18,5 £E
  • Zone euro 1 euros = 20,1 £E

Pour connaître les derniers taux de change, consultez www.xe.com.

Mis à jour le : 3 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Un guide au format de poche très pratique et parfaitement adapté au voyage, pour vivre l'aventure en V.O. !

Paramètres des cookies