Afrique du Sud : Handicapés

L'Afrique du Sud pratique pour personnes handicapées

  • L’Afrique du Sud, avec un réseau toujours croissant d’installations adaptées aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes, est l’une des destinations du continent les plus recommandées aux voyageurs handicapés.
  • Nous signalons dans ce guide les sites qui offrent des équipements et des accès spécifiques.
  • Plusieurs jardins et réserves naturelles possèdent des parcours en braille ou des sentiers guidés pour les malvoyants.
  • On trouve des promenades en planches accessibles en fauteuil roulant dans de nombreux parcs et sites touristiques ; certains proposent des activités pour les voyageurs handicapés. 
  • Il est possible de louer des véhicules à commande manuelle dans les grandes agences de location de voitures.
  • Le Lesotho n’est pas un pays très adapté pour les voyageurs handicapés.
  • Le Swaziland peut aussi présenter des difficultés, puisque la législation n’impose pas l’accessibilité aux transports et aux bâtiments publics.
  • La majorité des hôtels et restaurants les plus importants du Swaziland sont aménagés de manière à pouvoir accueillir les handicapés.

Sources d’information pour handicapés

Brand South Africa. Présentation des installations adaptées et liens vers des voyagistes et des organisations locales.
Cape Town Tourism. Liste des activités adaptées aux personnes en fauteuil roulant dans Le Cap. Tapez “wheelchair” (“fauteuil roulant”) dans la zone de recherche de la page d’accueil.
Disabled Travel. Un ergothérapeute donne des recommandations en matière d’hébergement, de restauration et de services à travers le pays.
Linx Africa. Listes de sentiers nature accessibles.
National Council for Persons with Physical Disabilities in South Africa (011-452 2774). Renseignements locaux.
QuadPara Association of South Africa. Possède des fauteuils roulants adaptés aux plages, à Durban et sur la côte sud du KwaZulu-Natal.
Safari Guide Africa. Propose des safaris convenant aux voyageurs handicapés. Cherchez “disabled” (“handicapé”) sur la page d’accueil et consultez les résultats sous “pages et posts found”. 
SANParks. Présentation détaillée des hébergements et de l’accessibilité pour les personnes aveugles, sourdes ou à mobilité réduite dans les parcs nationaux (dont le Kruger). Téléchargeable sous format PDF ou sur une appli. Sur la page d’accueil (en bas à gauche), cherchez “People With Disabilities” (“Handicapés”) sous “Special Groups” (“Groupes spéciaux”).

Circuits organisés

Access 2 Africa Safaris. Divers circuits, notamment au Kruger National Park et au Swaziland.
Enabled Online Travel. Visites, entre autres, du Cap et de la Garden Route. 
Endeavour Safaris. Safaris en Afrique australe.
Epic Enabled. Hébergements et circuits, avec notamment des safaris au Kruger.
Flamingo Tours. Circuits dans les environs du Cap, sur la Garden Route et ailleurs. 
RollingSA. Circuits, notamment un safari de 9 jours couvrant le Kruger.
Travel with Renè. Tétraplégique, Renè Moses propose des circuits en Afrique du Sud, notamment une excursion d’observation des baleines.

Informations En France

L’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) et l’association Handi Voyages peuvent fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’association Ailleurs & Autrement organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information. 

 

Mis à jour le : 26 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du sud

Paramètres des cookies