Afrique du Sud : Femmes seules

Voyager seule en Afrique du Sud

Les Sud-Africains, blancs et noirs confondus, ont conservé certaines pratiques d’un autre âge envers les femmes. Cependant, vous ne devez pas tolérer les attitudes sexistes. Le taux d’agressions sexuelles et autres violences à l’encontre des femmes est élevé en Afrique du Sud. La majorité des violences ont lieu dans les townships et les régions rurales pauvres. En raison du très fort taux de contamination par le virus du sida, le problème se double d’une propagation de l’infection au VIH. Des victimes de viol sont parvenues à convaincre leur agresseur de mettre un préservatif. La plupart des voyageuses s’exposent davantage à des postures paternalistes et à des attitudes légèrement douteuses qu’à de graves problèmes. Toutefois, il est arrivé que certaines soient victimes de viol. Les femmes doivent rester vigilantes.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE

  • Une voyageuse solitaire suscitera toujours l’attention, en même temps que de nombreuses propositions d’aide et d’hospitalité. Il s’avère difficile d’évaluer les risques d’agression (qui existent), mais de nombreuses femmes sillonnent le pays sans danger.
  • Les risques dépendent de l’endroit où vous vous trouvez et de la manière dont vous voyagez. Il est déconseillé de faire des randonnées en solo, de conduire la nuit, de faire de l’auto-stop et de prendre des auto-stoppeurs lorsque vous conduisez.
  • Le danger se trouve réduit si vous voyagez avec une amie ou, mieux encore, en couple ou en groupe.
  • Comportez-vous avec retenue, surtout à l’intérieur du pays et dans les communautés noires traditionnelles. Sur la côte, portez des tenues décontractées mais, partout ailleurs, optez pour des vêtements couvrant suffisamment bras et jambes et pas trop ajustés si vous ne voulez pas attirer l’attention.
  • Faites toujours preuve de bon sens et de prudence, surtout la nuit.
  • Ne sortez pas seule et à pied le soir. Prenez un taxi, de préférence avec une autre personne.
  • Évitez les endroits isolés, y compris les routes et les plages, de jour comme de nuit.
  • Emportez un téléphone portable si vous conduisez seule.
  • Si vous prévoyez de vous attarder dans des endroits plus dangereux comme Johannesburg, envisagez d’acheter un spray au poivre à garder sur vous.
Mis à jour le : 26 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du sud

Paramètres des cookies