-
Publié le 09/12/2019 5 minutes de lecture
Vous rêvez de l’ouest américain depuis toujours? N’hésitez plus et envolez-vous pour cette destination mythique, idéale en toute saison et bien plus accessible qu’on ne le pense. A vous les grands espaces peuplés d’animaux sauvages, les sports d’hiver, les sources thermales, les chevauchées dans la prairie, les incroyables routes panoramiques, les réserves amérindiennes et les villes fantômes…
S’extasier dans les Rocheuses et à Black Canyon of the Gunnison
Elles s’étendent sur 3000 km depuis le Nouveau-Mexique jusqu’en Colombie Britannique: les montagnes Rocheuses évoquent les trappeurs du 18ème siècle, les convois de pionniers, les tribus amérindiennes des Nez-Percés ou des Shoshone, mais aussi les chercheurs d’or, les grizzlis, les épaisses forêts de conifères… Il faudrait toute une vie pour les explorer; alors pour une première approche, passez deux jours à Estes Park, porte d’entrée du Rocky Mountains National Park et laissez-vous guider par Bruce Davies, guide historien et naturaliste amoureux de sa région, qui vous montrera ses meilleurs coins, et saura trouver les hordes de wapitis pour que vous puissiez les admirer de près.
Dans un genre très différent, d’incroyables paysages vous attendent également au Black Canyon of the Gunnison National Park, près de Montrose. On reste sans voix devant les parois abruptes de son fantastique gouffre profond de 600m, aussi angoissant que spectaculaire. Si la «scenic road» est en soi une merveille (elle offre 12 points de vue fantastiques, notamment sur la rivière qui serpente en bas du canyon), n’hésitez pas à quitter la voiture pour randonner, observer la faune, la flore… et les étoiles.
Rejoindre Durango depuis Silverton en train à vapeur
Réjouissante étape obligée d’un voyage au Colorado, l’ancienne ville minière de Silverton a su préserver son atmosphère unique. On ne peut résister à prendre en photo ces charmantes vieilles bâtisses en bois colorées (dont certaines sont d’anciens débits de boisson ou maisons de passe), blotties de part et d’autres de l’unique rue asphaltée menant aux superbes montagnes en toile de fond. On y pratique le VTT ou la pêche à la mouche en été, le motoneige l’hiver; mais surtout, on saute dans son antique train à vapeur qui rallie depuis 125 ans Durango par une magnifique voie ferrée en 3h30 qui longe rivière et canyon. Vous en prendrez plein les mirettes à coup sûr!
A Durango, une des localités les plus attrayantes et branchées de la région (elle aussi ancienne ville minière), vous pourrez faire du kayak, du rafting, ou encore de l’escalade. Les restaurants sont nombreux, le quartier historique fort sympathique, et vous pourrez dormir au Strater Hotel ouvert en 1887, dont le saloon et ses serveuses habillées comme à l’époque attire encore beaucoup de monde!
Admirer l’été indien et skier à Telluride
Comment ne pas tomber amoureux de cette ravissante station de ski, nichée à 2667m d’altitudedans un somptueux paysage ? Ancien terrain de chasse de la tribu Ute, puis ville minière jalonnée de saloons, elle ravit aujourd’hui les amateurs de ski, mais aussi de festivals et de sports outdoor en été. Concentré de ce que les villes de montagne du Far West ont à offrir de meilleur (beau quartier victorien, boutiques à foison, excellents restaurants et bars, population sportive et décontractée, vue extraordinaire sur les San Juan Mountains), la ville basse est reliée à un fabuleux domaine skiable par un téléphérique qui fonctionne toute l’année. Lors de l’été indien, courant octobre, les trembles se parent d’un kaléidoscope de couleurs jaune à rouge, et c’est un enchantement de les admirer lors d’une excursion jusqu’au sommet d’Imogene Pass, à 3997m d’altitude! Contactez le sympathique Ashley Boling pour une vivante visite guidée de la ville basse.
Jouer au cow-boy dans un ranch
Au Colorado, quelques dizaines de ranchs accueillent les visiteurs; on les appelle les «dude ranchs» (les ranchs hôteliers) et ils ont chacun leur identité, leur atmosphère. Vous pourrez comparer leurs prestations et leurs tarifspour déterminer celui qui correspond le plus à vos attentes: balades à cheval, stages de rodéo, hébergement luxueux, pêche en rivière, grillades et chansons western au coin du feu, garde des troupeaux… Une occasion mémorable de vivre un rêve éveillé, à votre rythme, sans stress et avec le sourire: tout sera fait pour que vous vous relaxiez et passiez un bon moment.
Parmi les plus connus, on trouve le Sylvan Dale Guest Ranch, un ranch familial situé près d’une jolie rivière à Loveland. Nous avons aussi beaucoup aimé le chaleureux Sundance Trail Guest Ranch à Red Feather Lakes, caché dans un décor digne du film «Jeremiah Johnson» à quelques kilomètres de la frontière avec le Wyoming. Pour parfaire l’image d’Epinal, si vous passez par Ridgway, pensez à vous arrêter déguster un à bon burger au True Grit Café : toute la déco tourne autour de John Wayne!
Découvrir les cultures amérindiennes à Mesa Verde et sur la réserve Ute
Situé près de Cortez, Mesa Verde compte parmi les plus fameux parcs nationaux de l’Ouest américain. Mesurant 200km2, il abrite sur ses mesas (hauts plateaux) et dans ses canyons plusieurs sites nimbés de mystère, occupés du 6ème au 14ème siècle par des Anasazis (probables ancêtres des nations Pueblo et Hopi). On explore, ému, ces ruines très bien conservées, dont Cliff Palace, un grand village troglodyte en adobe (briques de terre crue) construit comme en apesanteur dans un paysage hors du commun, à flanc de falaise.
Près de Mesa Verde, une balade dans la réserve de la nation Ute en compagnie d’un guide local restera sans doute parmi vos meilleurs souvenirs du Colorado. Il vous montrera des kivas (lieux de prière) jonchés de morceaux de poterie vieux de 1000 ans, vous expliquera les plantes et les légendes de son peuple, vous fera grimper sur des mesas pour voir de près des pétroglyphes, vous initiera à la Danse de l’Ours, et vous permettra d’approcher mustangs et taureaux sauvages qui vivent en liberté sur la réserve – où vous pouvez d’ailleurs camper en demandant un permis spécial au Visitor Center. Un très intéressant musée sur la nation Utese trouve à Montrose.
Faites le plein de culture et de bonne chère à Denver
Bienvenue dans la bouillonnante Denver, capitale du Colorado ! Située à 1609m d’altitude, elle est divisée en un dense downtown traversé par la 16th street (piétonne et regorgeant de magasins), et un quartier datant du 19ème siècle, surnommé LoDo, construit autour de Union Station – la gare centrale, datant de la ruée vers l’or. A quelques mètres se trouve Snooze, incontournable pour ses pantagruéliques pancakes. Flânez dans les rues adjacentes pour admirer les bâtiments en brique de style victorien, et jetez un œil au gourmand marché de producteurs Milk Market. Déjeunez d’un délicieux sandwich au pastrami à Leven Deli avant de visiter le superbe Denver Art Museum tout proche, qui compte entre autres une magnifique collection d’objets amérindiens. Le History Colorado Center est également passionnant: vous y apprendrez tout de l’histoire de l’état, qui s’étend sur 275 000 km2! Le soir, cap sur Larimer Square: vous aurez l’embarras du choix côté restaurants, et surtout micro-brasseries: Denver en compte près de 150!
Comment y aller ?
Avec Norwegian, seule compagnie à assurer un vol direct pour Denver depuis Paris. Au départ de Roissy-Charles de Gaulle, 4 fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi, dimanche) de mars à novembre. Les fréquences seront augmentées à partir du printemps 2020. Tarifs A/S à partir de 169,90 € en classe Economy et 709,90 € en classe Premium, sur Boeing 787-Dreamliner neufs avec accès wifi à bord.