1. Accueil
  2. Magazine
  3. Reportages
  4. Quel est le « meilleur » pays du monde ?
Reportages

Quel est le « meilleur » pays du monde ?

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 17 janvier 2020

Carte

Le cinquième rapport annuel des meilleurs pays vient de désigner le podium : en troisième place se trouve le Japon, la deuxième place est occupée par le Canada et la première place est attribuée à la Suisse !
 
Etabli par le U.S. News & World Report, le BAV Group et l’école de commerce Wharton School en Pennsylvanie, ce rapport se base sur la perception de 73 nations sur des critères bien précis. Parmi eux l’influence économique, la puissance militaire, l’éducation ou encore la qualité de vie, qui permettent de déterminer quels sont les pays qui exercent le plus leur influence au niveau mondial. L’Allemagne arrive quatrième de ce classement, suivie de l’Australie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de la Suède, des Pays-Bas et de la Norvège en dixième position.
 

canada_0.jpg

Le Canada arrive à la seconde place de ce classement

La Suisse, avec ses 41 000 km2 d’Alpes découpés par ses glaciers, ses lacs et ses vallées, ressort comme l’un des pays les plus riches du monde et reste bien connue depuis des siècles pour sa neutralité. Son taux de chômage est bas, sa main d’œuvre est qualifiée et sa population métissée puisque la Suisse accueille des ressortissants de nombreux pays et régions aux identités culturelles distinctes. Sans oublier que les citoyens suisses ont remporté plus de Prix Nobel et déposé plus de brevets par habitant que la plupart des autres nations. Sa neutralité en période de conflits a enfin attiré de nombreux grands esprits comme James Joyce, George Byron ou encore Voltaire.  
 

japan_0.jpg

Le Japon se classe aussi sur le podium !

Ce rapport souligne enfin un véritable consensus sur le réchauffement climatique et une angoisse globale en ce qui concerne la technologie.
Autre information qui en ressort : les Etats-Unis sont considérés comme le pays le plus puissant du monde, suivis de la Russie puis de la Chine, alors que le Canada est perçu comme le plus digne de confiance. On estime également que ce dernier offre la meilleure qualité de vie, avec dans la suite du classement le Danemark et la Suède.
En ce qui concerne le meilleur pays où lancer son business, on retrouve en tête de liste la Malaisie et la Chine, alors que le Danemark, la Suède et les Pays-Bas sont considérés comme les plus agréables pour les femmes ! Enfin, les USA, le Royaume-Uni et le Canada sont classés premiers sur le critère de l’éducation, alors que la Suède, la Suisse et la Finlande devancent tout le monde sur le sujet du mode de vie respectueux de l’environnement.

sweden_0.jpg

La Suède termine en 10e place, notamment grâce à son "green-living" et sa place faite aux femmes


Pour voir le rapport complet et consulter tous les résultats par pays, cliquez ici.



Guide de voyage

Les dernières tendances, les meilleures destinations

Paramètres des cookies