1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Que faire à la Nouvelle-Orléans ? Les visites à ne pas manquer !
Idées de voyage

Que faire à la Nouvelle-Orléans ? Les visites à ne pas manquer !

Mis à jour le : 20 août 2020

Carte

À La Nouvelle-Orléans, où se mêlent influences européennes, culture caribéenne et énergie typiquement américaine, la musique est partout et la fête, à chaque coin de rue. Qu’il s’agisse de prendre du temps pour écouter du jazz, partager un bon repas ou goûter à de petits plaisirs, on cultive l’art de vivre. Bienvenue dans cette ville singulière où l’hédonisme n’est pas un vain mot !

1. Royal Street

Royal Street, avec ses boutiques d’antiquaires, ses galeries et ses balcons en fer forgé habillés de fougères, est l’élégante cousine de la décadente Bourbon Street. En flânant, à pied ou à vélo, au fil de ses édifices patinés par le temps, on perçoit la légèreté – non sans tenue – qui constituait jadis l’essence du Vieux Carré.

2. Jackson Square

Épicentre du Vieux Carré, Jackson Square donne le ton du quartier avec son joyeux mélange de promeneurs, d’artistes de rue, de musiciens et de diseuses de bonne aventure. Les spectacles ont lieu en général en début de soirée, à l’heure où le soleil se couche. La coexistence de différents styles architecturaux témoigne de l’histoire mouvementée de la ville.

istock-gargolas-jackson_square.jpg

Jackson Square, l’épicentre du Vieux Carré

3. Lafayette Cemetery No 1

Fondé en 1833, ce bastion d’histoire est empreint d’une ambiance gothique. Plus modeste que les rues alentour ne le suggèrent, il abrite, derrière un mur épais, de nombreuses tombes d’immigrés allemands et irlandais ; au XIXe siècle, le quartier n’était pas aussi riche qu’aujourd’hui et les familles aisées préféraient le prestigieux Metairie Cemetery.

istock-castle_city_creative-cimetiere_lafayette.jpg

Un cimetière pittoresque envahi par la végétation tropicale

4. Le tramway de St Charles Avenue

Les cliquetis et les soupirs du célèbre tramway nommé Désir font autant partie du patrimoine d’Uptown et du Garden District que les belles demeures et les chênes séculaires. La plus vieille ligne de tramway en circulation dans le monde fait à juste titre la fierté des habitants. Entrée en service en 1835, elle s’appelait à l’origine la New Orleans & Carrollton Railroad ; les véhicules étaient alors tirés par des chevaux.

5. Ogden Museum of Southern Art

À quelques pas de la statue du général confédéré Robert E. Lee, l’Ogden Museum abrite une merveilleuse collection d’art du Sud, du XVIIIe siècle à nos jours. Ce beau musée admirablement conçu propose en outre un riche programme de conférences, de projections et de concerts, entre autres événements, qui explorent le développement des arts visuels en lien avec le patrimoine musical, littéraire et culinaire.

6. Cabildo

Ancien siège du pouvoir colonial, le Cabildo (“conseil municipal”) servit successivement aux gouvernements espagnol, français et américain. C'est entre ses murs que fut signé, en 1803, l’acte de cession par la France de la Louisiane aux États-Unis. Ses vastes salles au décor de style colonial espagnol sont désormais consacrées à l’histoire de l’État et de La Nouvelle-Orléans. Son toit mansardé est un ajout de style français.

istock-spondylolithesis.jpg

City Park, le plus vaste espace vert de la ville

7. City Park

Par bien des aspects, City Park est un parc de Louisiane typique : une étendue de forêt à peine touchée par la main de l’homme, englobant des zones humides (il est traversé par le Bayou Metairie). En résumé, l’écrin naturel de la ville. Les parcours de golf aménagés dans son enceinte n’empêchent pas de se perdre dans la végétation.

8. Audubon Zoo

Ce vaste zoo s’étend au sein d’Audubon Park, un beau jardin en bordure de fleuve, traversé sur 3 km par une allée pavée et bordée de grands chênes. Plusieurs biotopes (d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud…) ont été recréés pour présenter les animaux dans un environnement proche de leur milieu naturel. Les enfants se font une joie d’y voir leurs animaux sauvages préférés, à commencer par des éléphants et des girafes.

istock-zimmytws-audusonpark.jpg

Audubon Zoo, un beau zoo à la faune impressionnante

9. National WWII Museum

Ce musée national de la Seconde Guerre mondiale offre un point de vue global sur le conflit tout en proposant une analyse précise. Des photographies très grand format précipitent les visiteurs dans le chaos du jour du Débarquement en Normandie ou dans les frimas des bois enneigés des Ardennes. Des témoignages et des mises en scène réalistes contribuent à humaniser cette période de l’Histoire.

10. Barataria Preserve

À 30 km environ au sud de Nola, cette réserve permet de découvrir le bayou, emblématique du sud de la Louisiane. Elle est rattachée au Jean Lafitte National Historical Park and Preserve, qui doit son nom au célèbre flibustier français. Des ragondins, des grenouilles, des anolis et des alligators peuplent les 9 300 ha de marais, de forêt inondée et de marécages, dominés par des cyprès chauves couverts de cheveux d’ange.


Paramètres des cookies