-
Publié le 13/03/2023 4 minutes de lecture
- En partenariat avec
Envie d’un petit week-end à Amsterdam ? Montez à bord d’un Thalys – 22 trains partent quotidiennement de la gare du Nord - et rejoignez les Pays-Bas en seulement 3 h 18 et pour seulement 3,4Kg CO2 émis* (soit 16 fois moins que la voiture par exemple) !
Centraal Est, la gare principale, se situe à la lisière nord du centre-ville, d’où l’on accède facilement aux sites majeurs et aux hébergements. Que voir, que faire à Amsterdam ? Suivez notre itinéraire de 4 jours dans cette ville romantique et sulfureuse.
Itinéraire à Amsterdam : Jour 1
Vondelpark et le Vieux Sud
Consacrez la matinée au quartier des musées où se trouvent les deux plus célèbres de la ville : le musée Van Gogh et le Rijksmuseum. En raison de l’affluence, pensez aux billets coupe-file. Les mordus d’art moderne préféreront peut-être commencer par le Stedelijk Museum. Passer de l’un à l’autre ne prend que quelques minutes à pied.
Centre historique
Après un déjeuner chez Gartine qui sublime les légumes de son propre potager, poussez la porte du Begijnhof pour découvrir sa cour pavée et ses jardins à l’abri des regards, puis remontez en direction de la place du Dam, où le Palais royal, la Nieuwe Kerk et le Nationaal Monument racontent l’histoire néerlandaise. Il sera ensuite temps de goûter au traditionnel jenever (genièvre). Installez-vous au Wynan Fockink et, comme le veut la tradition, penchez-vous sur votre verre posé sur le comptoir pour absorber la première gorgée.
Quartier Rouge
Suivez Warmoesstraat jusque dans le plus célèbre quartier de la ville, où s’alignent sex-shops, coffee shops et les fameuses vitrines éclairées au néon auxquelles il doit son nom.
Installez-vous ensuite dans un café brin comme In’t Aepjen pour un verre dans un cadre traditionnel hors du temps.
Itinéraire à Amsterdam : Jour 2
De Pijp
Jouez des coudes entre les étals gourmands de fromages, de poissons, de stroopwafels (gaufres au cœur caramel) et de vêtements bon marché de l’Albert Cuypmarkt, le plus grand marché de la ville. Découvrez ensuite les techniques de brassage, de chauffage et de mise en bouteilles de la bière que vous dégusterez après la ville de l’ancienne brasserie Heineken (Heineken Expérience).
Ceintures canaux sud
Traversez la ceinture des canaux sud jusqu’à la superbe Gouden Bocht (Courbe d’or), l’une des zones les plus prestigieuses de la ville. Le musée Van Loon vous donnera un aperçu de la vie des habitants de ce quartier cossu à la fin du XIXe siècle. Les passionnés de félins visiteront le Kattenkabinet, mais ne manquez pas de faire un saut au Bloemenmarkt, le très touristique marché aux fleurs « flottant » sur le canal. Pour le diner, nous vous conseillons de vous gouter aux plats bio au Buffet van Odette qui possède une superbe vue sur le canal.
Le soir, cap sur Leidseplein pour faire la fête – le Paradisio et le Melkweg proposent la meilleure programmation – ou discuter autour d’un verre – le Café des Spuyt et l’Eijlders sont deux bons pots. Eloignez-vous du centre si vous cherchez un club ouvert très tard, comme l’immense Warehouse Elementenstraat.
Itinéraire à Amsterdam : Jour 3
Vondelpark et le Vieux Sud
Idéal pour une balade matinale, le Vondelpark est le plus grand espace vert de la ville. Tout en longueur (environ 1,5 km de long sur 300 m de large), il alterne bassins, pelouses et sculptures. Profitez-en pour flâner. N’hésitez pas à poursuivre la balade par la visite d’un des grands musées du quartier si vous n’avez pas eu le temps de tout voir le premier jour et à vous arrêter au Bistro Bij Ons, qui propose des recettes 100% néerlandaises.
Ceinture des canaux ouest
Arpentez le quadrillage formé par les Negen Straatjes, les « neufs rues » bordées de nombreuses petites boutiques. Dans le quartier, la visite de la maison d’Anne Franck s’impose. Les pièces exigües, avec leurs fenêtres toujours calfeutrées, permettent de s’imaginer – presque trop bien – la vie clandestine de l’adolescente sous l’occupation allemande.
Jordaan
Une adresse pour le dîner ? Chez De Belhamel, la cuisine, le cadre Art nouveau et la vue sur le canal en font une adresse remarquable ! Passez ensuite la soirée dans le quartier de Jordaan où se distille avec art l’ambiance gezellig chère aux Amstellodamois. A Jordaan, on vient volontiers siroter une bière au bord du canal, sur la terrasse de ‘tSmalle ou au Café P96 qui étire ses tables jusqu’à la barge de l’autre côté de la rue. Mais le quartier offre l’embarras du choix en la matière !
Itinéraire à Amsterdam : Jour 4
Nieuwmarkt, Plantage et les îles de l’Est
Faites un tour au marché aux puces de Waterlooplein. Rembrandt avait son atelier tout près, dans sa demeure devenue le Museum het Rembrandthuis. A côté Gassan Diamonds permet d’assister à la taille des diamants. Autres options : l’histoire de la résistance au Verztsmuseum ou les trésors marins du Het Scheepvaartmuseum.
Amsterdam-Noord
De Centraal Station, embarquez sur l’un des ferries pour le Noord, quartier industriel en pleine reconversion : l’EYE Film Institute y présente de belles expositions sur le 7e art, et Kunstastad, un immense hangar d’atelier d’artistes, s’est construit sur les anciens chantiers navals de NDSM-werf. Grimpez-en haut de l’A’DAM Toren pour admirer la vue sur le reste de la ville, qui s’étend de l’autre côté de l’IJ et diner la tête dans les nuages au restaurant Moon
Oosterpark et l’est de l’Amstel
Clubbeurs et oiseaux de nuit resteront dans le Noord pour danser jusqu’à l’aube. Si vous êtes plus verre en terrasse que dancefloor surchauffé, retraversez l’IJ pour une soirée avec vue sur l’Amstel au De Ysbreeker.
Pour en savoir plus
Ce printemps et cet été, prenez le large à petits prix grâce à SNCF Connect!
Du 13 au 26 mars, profitez de billets Eurostar, Thalys, TGV Inoui et Lyria dès 49 euros. L’occasion de voyager en Europe en profitant du confort d’un voyage en train et en limitant votre impact environnemental. Pour plus d'informations, rendez-vous surle site de SNCF Connect.
*Sources :ADEME (Base Carbone®)