1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Pays de la Loire : à chacun son voyage
Idées de voyage

Pays de la Loire : à chacun son voyage

Mis à jour le : 1 avril 2015

Carte

Les Pays de la Loire : cette région de l’ouest de la France porte bien son pluriel ! Du littoral vendéen à la Loire angevine, elle se partage en plusieurs pays qui attirent le voyageur au gré de ses humeurs. Voici des idées de visites dans les Pays de la Loire selon vos envies…

Envie d’histoire 

À vous les châteaux de la vallée de la Loire qui, de Saumur à Nantes, jalonnent encore le fleuve impétueux, ou les demeures médiévales des Fiefs vendéens, qui évoquent volontiers la figure de Barbe-Bleue. Une halte à la Cinéscénie du Puy-du-Fou vous contera aussi la tumultueuse histoire de cette Vendée ancienne.

Envie de jolies villes

Les villes que sont Nantes, Angers et Le Mans constituent un riche terrain d’entraînement pour qui souhaite découvrir la culture urbaine d’aujourd’hui. Les amoureux du patrimoine prendront aussi plaisir à visiter d’autres cités d’importance : Saumur, Laval ou La Roche-sur-Yon.

Envie de plage et d’océan

Un littoral de près de 450 km, de la baie de La Baule à celle de l’Aiguillon, alterne ports de pêche actifs, stations balnéaires familiales, criques sauvages et longues plages de sable doré. Et si, en plus, vous avez besoin de vous dépenser, les plages et les vagues sont un terrain de jeu fabuleux pour le kitesurf, le char à voile, le surf, la voile ou le kayak de mer.

Envie de rando

Cap sur l’intérieur des terres, qui se partage entre bocage, marais, forêts de pins, vignobles, cultures céréalières, parcelles maraîchères ou vergers. Vous pourrez y randonner à loisir, traverser de belles forêts ou suivre les chemins de halage. Vous apprécierez la douceur préservée des vastes marais que sont la Brière ou le Marais poitevin. Et pour saisir la beauté des fleuves et des rivières : la Loire, la Maine, la Sèvre nantaise, la Mayenne ou la Sarthe pour n’en citer qu’une poignée, rien ne vaut une balade en bateau ou en canoë, à coupler avec l’observation des centaines d’oiseaux qui nichent sur les rives.

Envie de vélo

À deux roues, l’itinéraire star de la région est la Loire à vélo : de Saint-Brevin-les-Pins, face à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), jusqu’à Cuffy (Cher), 800 km de voies balisées, dont près de 250 km en Pays de la Loire, s’offrent aux amateurs de la petite reine. 80% des voies sont réservées au vélo le long du parcours. Le cheminement est en majorité constitué de petites routes à faible circulation. La Loire à Vélo longe le fleuve pour de multiples découvertes : estuaire, abbaye de Fontevraud, châteaux de bord de Loire et vignobles…  Une vingtaine de gares jalonnent le parcours, il est donc facile de faire de courtes étapes de 20 ou 30 km, et d’alterner vélo et train. Pour plus d’informations, consulter www.eurovelo6.org. . 

Envie de gastronomie 

Région viticole, mais aussi terre maraîchère et d’élevage, idéalement située entre mer et bocage, les Pays de la Loire ont de quoi réjouir les gourmets. Vins de Loire Anjou, Coteaux- de-la-Loire, Coteaux-du-Layon ou Saumur-Champigny : la route du vin traverse un terroir riche, aux paysages vallonnés.
Pour déguster des huîtres d'appellation Vendée Atlantique, il suffit de suivre la route de l'huître, de la baie de Bourgneuf  à celle de l'Aiguillon. Il sera facile de vous  remémorer vos goûters d'enfants, entre la galette Saint-Michel, le Petit LU nantais, les sablés de Retz ou de la Sarthe, les fruits confits d'Angers ou les caramels au beurre salé de Guérande.
La région, sans doute pour la richesse de ses produits et leur variété, attire de plus en plus de jeunes chefs talentueux qui, après avoir fourbi leurs armes ailleurs, reviennent goûter la douceur des bords de Loire.
 
Plus d’informations, préparer son voyage : www.enpaysdelaloire.com

LP Pays basque

Retrouvez plus d'idées de choses à voir aux Pays de la Loire, dans le guide  Pays de la Loire.

Article sponsorisé réalisé en partenariat avec l'Agence régionale des Pays de la Loire - Territoires d'Innovation.

Photo : Maison typique du Marais Poitevin. Lars Plougmann


Paramètres des cookies