-
Publié le 15/11/2022 2 minutes de lecture
Si les voyages débouchent toujours sur des expériences nouvelles, voici des endroits dont vous reviendrez avec le sentiment d’avoir d’abord et avant tout appris quelque chose.
Marseille
Marseille, c’est à la fois la plage et la ville, la France et la Méditerranée, la modernité et l’histoire. Bien sûr, il faut profiter de ses plages mais avec des quartiers multiculturels, des visites guidées centrées sur le street art ou l’architecture et un musée flambant neuf abritant des peintures rupestres vieilles de 20 000 ans !Pour aller plus loin :- Week-end à Marseille : 8 lieux incontournables- 100 % Marseille : visite à la locale
Nouveau-Mexique, USA
Le Nouveau-Mexique mérite amplement son surnom de “Pays de l’enchantement”. Avec ses 23 tribus autochtones, c’est un endroit rêvé pour découvrir la culture, l’art et la musique indigènes tout en profitant de la gastronomie et de la beauté des paysages du sud-ouest américain.
Manchester
Outre le fait que Manchester est une destination accueillante pour les personnes ayant des difficultés d’accessibilité et qu’elle travaille aussi beaucoup sur la durabilité, il s’y produira de belles choses en 2023. Le Manchester Museum est en pleine rénovation, le musée Juif s’agrandit et l’historique viaduc de Castlefield va devenir un sentier piétonnier vert.
Dresde
Sur les berges de l’Elbe, en Saxe, Dresde est l’histoire d’une renaissance. La ville a été rasée par les bombardements alliés en 1945 mais depuis la fin de la guerre, des rénovations successives lui ont permis de retrouver un cœur historique aussi animé qu’au XVIIIe siècle. Le renouveau urbain de Dresde se poursuit en 2023 avec la seconde phase de rénovation de l’Altmarkt (la place centrale), pour une meilleure accessibilité et des mesures pour lutter contre le dérèglement climatique. Le projet devrait être achevé à temps pour le Striezelmarkt, l’un des plus vieux et de plus grands marchés de Noël, en 2023.
El Salvador
Rajeuni et tourné vers l’avenir, le dynamisme que connaît ce splendide pays d’Amérique Centrale lui a valu une place dans notre catégorie “Apprendre”.
Les plages paradisiaques du Salvador attirent l’attention des surfeurs professionnels du monde entier et le pays fait de gros efforts pour devenir une Mecque du surf. Il devient peu à peu un de ces endroits où les connaisseurs viennent se mesurer aux vagues et parfaire leurs techniques de surf.
Sud de l'Ecosse
La nouvelle compagnie ferroviaire Lumo, avec sa nouvelle liaison bon marché entre Londres et Édimbourg, permet de se rendre en Écosse rapidement et à peu de frais. Mais au lieu d’aller vers les Highlands, visitez plutôt la région des Borders et le sud, pour découvrir l’histoire du pays et de ses résidents célèbres, comme l’écrivain Robert Burns. Le débat sur l’indépendance écossaise ne montrant aucun signe d’essoufflement, visiter les frontières de l’Écosse et aussi un bon moyen de s’interroger sur l’avenir du Royaume-Uni tout entier.Pour aller plus loin : L'Ecosse de loch en loch