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Les jeunes : des voyageurs engagés pour la planète !

Texte par

Elodie Rothan

Mis à jour le : 24 janvier 2020

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Les jeunes voyagent. Beaucoup. Les jeunes s’engagent. De plus en plus. Pour la planète, pour l’environnement, pour un tourisme plus durable. Mieux encore : plus ils voyagent, plus ils s’engagent. Et plus ils s’engagent, plus ils transforment leur manière de voyager. Tour d’horizon des aspirations et attentes de cette nouvelle génération, grâce à l’étude « Les jeunes et le voyage responsable », réalisée par Allianz Travel et  Jam en novembre 2019 auprès de 1000 jeunes de 18 à 25 ans.
 
Sortir des frontières hexagonales, découvrir le monde, voir de nouveaux horizons... Avec 9 jeunes sur 10 étant déjà partis à l’étranger, cette génération porte bien son surnom de « globe trotter » ! Mais sans doute aussi celui de « philantrokids » : largement investie (86%) dans la protection de la planète, elle s’identifie parfaitement à ce néologisme désignant les jeunes qui se mobilisent pour des causes qui leur tiennent à cœur, avec pour objectif de faire bouger les choses – voire de changer le monde.
 

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Et les choses, elles bougent. Lucides et très préoccupés par l’impact du tourisme sur l’environnement (75%), les jeunes de 18 à 25 ans sont déjà nombreux a avoir changé leurs habitudes (29%) ou à avoir envie de le faire (18%). Loin de les faire se détourner des voyages, cette préoccupation les amène plutôt à changer leurs manières de voyager.
 
Et comment en vient-on à changer ? Qu’est-ce qui provoque le déclic ? Curieusement, c’est bien souvent le voyage lui-même. Être le témoin des changements du monde, être spectateur des dégradations de la biosphère est un puissant moteur de changement. Plus les jeunes voyagent, plus ils deviennent sensibles à ces questions. « J’ai appris que la planète est belle mais pas infinie et que l’on est beaucoup, partout, à l’habiter », témoigne ainsi Laura. Les voyages les poussent aussi à changer leur comportement une fois rentrés chez eux (42% pour les voyageurs fréquents).

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Leur réponse, concrète, à cet enjeu est, non pas d'arrêter de voyager, mais de prendre de meilleures habitudes : déplacement, petits gestes, consommation locale...  La première étape est, selon eux, le transport et ce particulièrement sur place. Beaucoup prennent en compte cet aspect et modifient leurs habitudes en fonction : « plus possible de partir une semaine à l'autre bout du monde » confie ainsi Laura. Même constat pour Grégoire, 22 ans, qui essaie « d'utiliser les transports les moins polluants possibles »  ; pour Sébastien, 22 ans, qui « prend le plus possible les transports en commun ! » ; ou encore Côme, 24 ans, qui a « voyagé en Asie à vélo et prépare l'Afrique à vélo ». Même si beaucoup reconnaissent, comme Germain, 25 ans, qu’il est « compliqué de se passer de l'avion ».
 

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Les déchets apparaissent aussi comme un des points clés de la prise de conscience. Beaucoup de jeunes témoignent du choc qu’ils ont eu à divers endroits du monde en constatant l’amoncellement des déchets et la surconsommation de plastique. Que ce soit Julia à Malte, Camille en Chine ou Laura aux Philippines qui nous racontent avoir « été choquée de la quantité de déchets qui salissent les plages et la nature », cette épreuve structure leurs réflexions. « Il faut réellement arrêter la surconsommation de plastique », affirme ainsi Camille, tout comme Laura qui raconte : « j'en ai voulu aux industriels de vendre des produits sur-emballés à des populations qui entassent les plastiques et les brûlent dans les forêts.».
 

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Dès lors, une part grandissante (26%) est prête à payer plus cher pour favoriser des acteurs du tourisme et des transports qui se mobilisent pour l’écologie. Certains (44%) privilégient déjà des acteurs engagés. Les autres (à 55%), c’est « juste » qu’ils n’y pensent pas... Une non-décision en quelque sorte, qui pourrait bien vite changer. « Il est aujourd’hui indispensable  de tenir compte des nouvelles attentes de cette génération de globe-trotteurs et de proposer des offres et services adaptés », comme l’indique Aurélie El Saïr, Head of Direct & Digital chez Allianz Travel. Le constat est sans appel : il y a une attente massive et latente de mobilisation envers les acteurs du tourisme et des transports. Les jeunes sont prêts... Et vous ?
 


Allianz Travel intervient partout dans le monde 24h/24 et 7 jours/7 pour garantir la protection des voyageurs grâce à des solutions d'assistance et d'assurance voyage. Que vous voyagiez seul ou en famille, pendant quelques jours ou plusieurs mois, à titre privé ou professionnel, nous proposons des couvertures optimales grâce à la combinaison unique d’un savoir-faire en matière d’assistance médicale et d’une expertise assurance, mais aussi d’une expérience de plus de 70 ans. 



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