-
Publié le 03/02/2025 4 minutes de lecture
Les plages de Tulum sont peut-être les plus belles du Mexique. Adjacent à la ville, le littoral fait de sable blanc léché par l’eau turquoise de la mer des Caraïbes, claire et tempérée presque toute l'année, s’étend sur 10 km.
À l’une des extrémités se trouvent les spectaculaires ruines de Tulum, et à l'autre la vaste réserve de biosphère de Sian Ka'an. Entre les deux, des hôtels de charme, des clubs de plage bohèmes et, parfois, des morceaux de plage miraculeusement déserts. C'est un endroit fait pour déconnecter, s’amuser dans l'eau et s’émerveiller devant la vue. Voici notre sélection des plus belles plages de Tulum.

1. Playa Ruínas : La plage la plus emblématique
Du pied d'El Castillo, le plus haut bâtiment des ruines de Tulum, on peut apercevoir les touristes jouer et poser sur la plage en contrebas. C’est sur cette même étendue de sable qu’arrivaient autrefois les pirogues mayas chargées de miel, de coton et de toutes sortes de marchandises en provenance de pays lointains.
Aujourd'hui, Playa Ruínas est l'un des sites les plus spectaculaires de Tulum : une petite plage de sable adossée à de magnifiques falaises, gratifiée d’eaux turquoise et accessible uniquement par un escalier descendant des temples qui la surplombent. C’est un lieu tout simplement extraordinaire : combien de fois a-t-on l'occasion de se baigner au pied de ruines mayas ?
Conseil : si vous venez pour vous baigner, arrivez tôt ! À la mi-journée, l'endroit est envahi par les groupes de touristes.

2. Playa Paraíso : La meilleure plage publique
Playa Paraíso est une plage des Caraïbes classique : large bande de sable doux, eaux tranquilles et palmiers imposants. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit l'une des plages les plus populaires de la région.
Bien que Playa Paraíso accueille plusieurs petits hôtels et restaurants, elle est surtout connue pour son club de plage du même nom, un établissement gigantesque avec des rangées et des rangées de chaises longues et de lits de plage entre lesquels se faufilent des serveurs aux plateaux chargés de ceviches et de boissons fraîches. C’est l'endroit où venir pour une fête sur la plage mémorable ou un match de volley-ball. Danser jusqu'à l'aube n'est pas vraiment votre truc ? Éloignez-vous pour trouver des bouts de plage plus calmes.
3. Playa Las Palmas : La meilleure plage pour la baignade
En vous dirigeant vers le nord le long de la route de la plage apparaît, telle une fenêtre sur un autre monde, une ouverture dans la dense forêt tropicale. Il s'agit de Playa Las Palmas, une large plage en pente avec des eaux tranquilles, une crique rocheuse d’un côté, un ruban de sable blanc de l'autre et... pas grand-chose d'autre.
Seuls deux petits hôtels donnent sur cette plage, ce qui en fait un lieu merveilleusement tranquille et l'endroit idéal pour se baigner ou se plonger dans un bon livre. Apportez vos propres boissons et en-cas, ainsi qu'un parasol si vous le pouvez, car il n'y a pas beaucoup d'ombre.

4. Playa Pescadores : La plage la plus pittoresque
Arrivez tôt le matin à Playa Pescadores pour voir rentrer les pêcheurs à bord de leurs bateaux rouges et blancs, les cales remplies de poissons qui deviendront les plats du jour du déjeuner. Au loin, les ruines de Tulum se dressent sur des falaises rocheuses, leurs murs de pierre brillant au soleil, un décor digne d’une carte postale.
Au fur et à mesure de la journée, les kiosques alentour ouvrent, certains proposant des sorties pour faire du snorkeling. Pensez à réserver une de ces excursions pour avoir un aperçu du monde sous-marin, mais aussi pour la vue imprenable sur les ruines depuis l'eau – un point de vue qui met vraiment en valeur la magnificence du littoral de Tulum.
Détour : pour d'autres aventures avec palmes, masque et tuba, rendez-vous à 4 km à l'ouest de Tulum, au Gran Cenote, pour nager avec les poissons tout en admirant les magnifiques formations rocheuses sous-marines.

5. Papaya Playa Project : La meilleure plage d'hôtel
Comptant parmi les premiers hôtels installés sur les plages sélectes du sud de Tulum, le Papaya Playa Project capture l'essence de Tulum, où le bohème-chic rencontre le luxe et la nature. L'esprit artistique de l'hôtel s'étend à son club de plage : un bar à deux étages avec des sièges et des lits de plage confortables, le tout à l'ombre d'un toit de chaume et donnant sur la plage.
Le week-end, le Papaya attire les foules pour ses soirées les pieds dans le sable animées par des DJ (les fêtes lors de la pleine lune, les full moon parties, sont mythiques), tandis qu'en semaine, des ateliers de yoga et de méditation de pleine conscience sont organisés sur la plage au coucher du soleil.
Conseil : jetez un œil au calendrier des événements du club pour savoir qui s’y produit et quand.

6. Plage d’Ahau Tulum : La meilleure plage pour les activités
L'entrée d'Ahau Tulum, une sculpture en bois de 10 m de haut représentant une personne écartant sa poitrine et ouvrant sur une allée verdoyante menant au complexe hôtelier, est inratable. Un sentier sinueux mène à la plage, un endroit parfaitement entretenu où chaque grain de sable blanc semble être à bien sa place. L'eau est un véritable appel à la baignade.
C'est là que se trouve Mexican Caribbean Kitesurf, l'un des principaux prestataires de sports nautiques du littoral sud de Tulum. Des cours et de la location de matériel sont proposés aux paddleboarders, kitesurfeurs et même surfeurs de tous niveaux. Si vous avez envie d'explorer les environs, inscrivez-vous à l'une des excursions qui vous permettront notamment de passer devant les ruines de Tulum.
Détour : partez à la découverte du Cenote Manatí, tout proche, où les eaux claires serpentent telle une rivière à travers une forêt de mangroves, reliant la mer des Caraïbes à l'un des plus grands réseaux de grottes au monde.
7. Plage d’El Último Maya : La meilleure plage secrète
Au sud de Tulum, en empruntant la route en terre battue de la réserve de biosphère de Sian Ka'an, bordée d’une végétation dense, vous arriverez bientôt à El Último Maya, un restaurant simple avec un toit de chaume qui accueille occasionnellement des campeurs.
Une dune de sable bloque la vue depuis la route, mais une fois celle-ci franchie, une large baie s'ouvre devant vous, révélant une étendue de sable doré sur laquelle viennent s’échouer les vagues . Il n'y a personne en vue, la plage est sauvage (enfin !) et ramène à l'époque où Tulum était un paradis pour les routards.
Cet article de Liza Prado publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.