1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. Les 10 villes à visiter en 2015
Best of

Les 10 villes à visiter en 2015

Mis à jour le : 23 janvier 2017

Carte

Comme chaque année, Lonely Planet donne la tendance de l’année à venir en matière de voyage dans son Best Of. Voici les 10 villes à visiter en 2015.

1. Washington, États-Unis

L’histoire en direct
Aussi imposants par la taille que par l’ambition dont ils témoignent, les musées, galeries et centres de recherche de la Smithsonian Institution, en grande partie situés à Washington, forment le plus grand ensemble muséal du monde… et la famille est sur le point de s’agrandir avec l’ouverture, en 2015, du National Museum of African American History and Culture, premier musée du pays consacré à la culture afro-américaine !
Année historique à plus d’un titre, 2015 marque également les 150 ans de l’assassinat, dans le théâtre Ford, d’Abraham Lincoln. Nul doute qu’une ville si marquée par la politique et l’histoire saura rendre hommage au grand homme. Loin d’être une ville-musée, Washington peut compter sur une scène artistique vivante et dynamique, une vie nocturne riche et animée, ainsi que sur son large choix de cuisines de qualité, très diversifiées du fait des nombreuses communautés d’immigrants qui habitent la capitale (les restaurants éthiopiens sont exceptionnels). 
Guide Washington
 

2. El Chaltén, Argentine

Fêter les 30 ans du village, avant qu’il ne se développe

Assemblage hétéroclite de chalets et de maisons en bois, cette petite localité pleine de couleurs, fondée en 1985 à la limite du Parque Nacional Los Glaciares, accueille chaque année grimpeurs et marcheurs venus arpenter les glaciers et forêts des alentours, ou se mesurer aux sommets tels le Cerro Fitz Roy (3 405 m) et le Cerro Torre (3 128 m), sertis de glace.
El Chaltén garde l’aspect d’une ville de pionniers : rues pleines de nids-de-poule, pas de réseau mobile, connexions Internet aléatoires, un unique distributeur de billets (régulièrement à court d’espèces)… L’aéroport le plus proche est à 3 heures de route et la Ruta 23 est la seule route correcte pour venir au village depuis El Calafate. Ce sont toutes ces particularités qui contribuent à l’originalité d’El Chaltén – mais pour combien de temps encore ?
Guide Argentine
 

3. Milan, Italie

Boire, manger et se cultiver

La capitale économique de l’Italie impressionne par sa richesse exubérante et son élégance omniprésente. Imaginez des banquiers vêtus de costumes hors de prix, de splendides ragazze arpenter les rues sac Prada au bras ou des Milanaises âgées promener des caniches nains dans la Via della Spiga. Devant tant de luxe et de distinction, le commun des mortels se sent parfois un peu terne.
En 2015, la ville se fait fort d’accueillir tout un chacun à bras ouverts. L’Expo 2015, qui se tiendra de mai à octobre, attirera en effet des milliers de visiteurs. Cette exposition universelle a pour thème principal la nourriture, un sujet cher au cœur des Italiens, abordé plus spécifiquement sous l’angle de l’agriculture durable et de la nutrition à l’échelle mondiale. Les précédentes expositions universelles avaient popularisé la barbe à papa, les cônes glacés et les hamburgers. Nul doute que l’on découvrira à Milan ce que l’on mangera dans 50 ans ! 
Guide Milan
 

4. Zermatt, Suisse

Un anniversaire au sommet

Depuis la fin du XIXe siècle, randonneurs, alpinistes et skieurs se pâment devant le Cervin (Matterhorn en allemand), mont pyramidal tout-puissant qui domine Zermatt… En 2015, la diva des stations de montagne sortira ses habits de fête pour célébrer le 150e anniversaire de la première ascension de ce massif mythique : à la tête d’un groupe de sept alpinistes, l’Anglais Edward Whymper atteignit le sommet, à 4 478 m d’altitude, le 14 juillet 1865.
Perché à 3 260 m d’altitude, sur le flanc du mont Cervin, le refuge de Hörnli réouvrira en juillet, à l’occasion de cet anniversaire, après un an de fermeture pour rénovation. C’est donc un bâtiment flambant neuf, véritable ode architecturale à l’énergie solaire, qui accueillera les alpinistes venus du monde entier, juste avant qu’ils ne se lancent dans l’ascension finale.
Guide Suisse
 

5. La Valette, Malte

Fêter les 450 ans de la ville

Vous ne connaissez pas La Valette ? 2015 est la bonne année pour combler cette lacune : la capitale maltaise vient de s’offrir un formidable coup de jeune. Peut-être pour fêter les 450 ans de sa fondation ? La Valette a récemment subi plus de changements que lors des derniers siècles écoulés.
La Fête nationale, le 8 septembre, célèbre la levée du Grand Siège ottoman de 1565. On peut donc s’attendre à des festivités particulières pour les 450 ans de cette commémoration. Elles trouveront une résonnance particulière à La Valette : la ville est en effet née de la reconstruction et de la fortification du fort Saint-Elme, à l’extrémité de la péninsule de Sceberras, détruit durant les combats par les armées de Soliman le Magnifique.
Guide Malte
 

6. Plovdiv, Bulgarie

Un trésor caché enfin révélé

L’une des plus belles villes anciennes d’Europe, sise au cœur du massif des Rhodopes, des milliers de trésors historiques, une vie nocturne débridée et un humour corrosif… Bien que les raisons de découvrir Plovdiv ne manquent pas, la deuxième plus grande ville bulgare est jusqu’à présent restée largement inaperçue.
Les immeubles historiques, laissés à l’abandon sous l’ère communiste, ont été soigneusement restaurés dans les années 2000 et abritent désormais musées, restaurants et hôtels. Plovdiv est enfin sortie de sa chrysalide et offre aux voyageurs ses jolies rues pavées, ses maisons élégamment peintes, ses marchés artisanaux, ses musées originaux et la possibilité de faire du shopping à des prix abordables. L’attente en valait la peine !
Guide Bulgarie
 

7. Salisbury, Royaume-Uni

Les 800 ans de la Magna Carta

Si les voyageurs considèrent habituellement Salisbury, dans le Wiltshire, comme une halte sur la route de Stonehenge, ce ne devrait plus être le cas en 2015. Cette ville typiquement anglaise compte bien en effet attirer les visiteurs avec la célébration des 800 ans de la Magna Carta, son plus grand trésor.
Les 800 ans de ce document donneront lieu à des hommages et festivités dans tout le pays – la fabrication d’une bière spéciale selon une recette du XIIIe siècle est notamment prévue. Salisbury abrite l’exemplaire original le mieux préservé de la Magna Carta (les autres se trouvent à la British Library de Londres et au Lincoln Castle) : c’est à elle que revient l’honneur d’organiser ces commémorations. Le moment est donc idéal pour visiter la ville !
Guide Angleterre
 

8. Vienne, Autriche

Commémorations et nouveautés

C’est en 1865 que l’empereur François-Joseph a inauguré ce tour de force architectural qu’est la Ringstrasse. Boulevard circulaire conçu pour contenir tout le centre historique de Vienne, le Ring comprend des sites aussi différents que l’hôtel de ville néogothique et l’exubérant Staatsoper, l’Opéra néo-Renaissance. Ce projet audacieux et grandiose engloutit des sommes considérables mais finit néanmoins par changer radicalement l’apparence de la ville. Toute une série de manifestations commémorent les 150 ans de l’emblématique artère en 2015.
Autre anniversaire historique, celui de l’université de Vienne, qui fête ses 650 ans en 2015. Une gare flambant neuve va entrer en service en 2015, facilitant l’arrivée sur place.
Guide Autriche
 

9. Chennai, Inde

Découvrir l’autre mégapole indienne

Les voyageurs n’ont jamais accordé grand intérêt à Chennai, anciennement Madras. La plupart des gens seraient ainsi bien en peine de citer quelques sites connus de la ville. Les habitants espèrent bien que les choses vont changer en 2015. Avec l’ouverture du Chennai Metro Rail, premier système de transport du pays à être totalement relié aux autres modes de transport en commun, la ville compte se hisser sur la scène internationale et s’imposer comme un lieu de visite qui mérite que l’on s’y attarde.
Les sites ne manquent pas : temples dravidiens ornés de statues, instituts de danse classique indienne, musées, forts et églises datant de l’époque britannique, plage de 3 km animée jour et nuit, sans oublier le deuxième plus grand lieu de production cinématographique du pays, à “Kollywood”, en périphérie ouest de Kodambakkam.
Guide Inde
 

10. Toronto, Canada

Au cœur du spectacle...

Ville multiculturelle avec plus de 140 langues parlées, la mégalopole qu’est Toronto va redoubler d’animation en 2015 lors des Jeux panaméricains et de l’arrivée des quelque 250 000 visiteurs prévus pour l’occasion. Ces jeux multisports internationaux, qui coûtent pas moins de 1,5 milliard de dollars canadiens, nécessitent la réalisation de travaux publics d’envergure, comme le train Union Pearson Express, attendu de longue date, qui reliera l’aéroport au centre-ville en moins de 25 minutes. Il n’en sera que plus facile de se plonger dans les délices culturels et gastronomiques des multiples quartiers de la ville.
Pour une ville aussi grande, Toronto jouit d’une douceur de vivre particulière. Vous y serez bien accueilli, quelle que soit votre origine : multiculturalisme n’est pas un vain mot ici et s’exprime tout particulièrement à travers nombre d’excellents restaurants de cuisine du monde.
Guide Canada
 

Toutes les tendances 2015 sont à retrouver dans le Best of 2015


Paramètres des cookies