1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. L’automne dans le sud de l’Irlande
Idées de voyage

L’automne dans le sud de l’Irlande

Texte par

Marie Dufay (photos Marie Dufay)

Mis à jour le : 15 novembre 2017

Carte

Les traces de l’ouragan Ophelia, passé sur l’Irlande il y a un mois, sont aujourd’hui invisibles. On peut donc sans attendre profiter des chatoyantes couleurs automnales de « l’île verte », de ses paysages à couper le souffle, et de sa légendaire hospitalité. Déjà primée en 2017, l'Irlande fait cette année encore partie de nos destinations coups de coeur... Cap sur le sud-ouest de la province du Munster, dans les comtés de Clare, de Kerry et de Cork, pour un week-end prolongé entre cocooning haut de gamme, gastronomie et grandes balades toniques.

Cork est une charmante ville universitaire (la deuxième plus grande d’Irlande) à l’architecture victorienne, qui jouit d’un climat doux toute l’année, d’un grand nombre de galeries d’art… et de pubs ! Egalement haute place de la gastronomie irlandaise, elle est l’endroit idéal pour découvrir les spécialités locales comme les « cruibins » (pieds de porc) ou le drisheen (boudin noir). Faites une pause déjeuner au Farmgate Café, situé dans l’English Market, le célèbre marché couvert fondé en 1788. En dessert, jetez-vous sans réfléchir sur le succulent « banoffee pie », à base de couches de banane, de crème et de caramel, surmontant un crumble de biscuits secs.

english_market_a_cork.jpg

English Market de Cork, Irlande
Limerick, à une centaine de kilomètres au nord, abrite un hôtel d’exception, où vous pourrez faire une pause relaxante et romantique pour explorer la région : Dromoland Castle, un château fortifié du XVIème siècle s’étendant sur un domaine de 165 hectares où l’on peut randonner et multiplier les activités de plein air. Anciennes tapisseries, armures médiévales, cheminées en pierre… c’est un véritable saut dans le temps qui vous y attend.

hotel_dromoland_castle.jpg

Dromoland Castle, Irlande.
Tout près, les falaises de Moher surplombent l’Océan Atlantique du haut de leurs 214m : on voit même les îles d’Aran, et des milliers d’oiseaux marins nichent le long de ses 8 kilomètres de long.

falaises_de_moher.jpg

Falaises de Moher, Irlande
Direction la fabuleuse route côtière appelée Ring of Kerry, une région sauvage aux paysages tourmentés, particulièrement beaux en automne. Entre mer et montagne, baignée de rivières, de fleuves et de lacs, sa végétation est exubérante. En longeant la spectaculaire baie de Dingle, vous arrivez à Valentia Island, qui fait face aux îles Skellig, réserve ornithologique dont on peut faire le tour en 2 heures de bateau. Arrêtez-vous dans le petit village coloré de Sneem, et régalez-vous des truffes au whisky du fameux chocolatier artisanal Benoit Lorge à Kenmare.

valentia_island.jpg

Valentia Island, Irlande
Le long de la baie de Bantry, offrez-vous une longue marche revigorante sur la péninsule de Sheeps Head, dans un paysage préservé aux accents très celtes, parfois survolé par le rare faucon pèlerin. Puis reprenez la route jusqu’à Glandore, près de Clonakilty, où vous ferez un festin de « fresh local seafood » : moules, crevettes, langoustines, fish & chips ou encore « fish pie » (tourte de cabillaud et saumon à la crème, champignons, vin blanc, purée de pommes de terre et cheddar). Concluez votre périple gourmand par la visite de Ummera Smokehouse qui vend de succulents produits fumés-  poulet, bacon, saumon, anguille. Au pied des montagnes MacGillicuddy, qui se reflètent dans le lac Lough Lein, le magnifique et très design Europe Hotel est une étape de rêve (à un prix cependant raisonnable pour un 5 étoiles), qui propose un incroyable spa : luxe, calme et volupté y sont les maîtres-mots.

hotel_europe_spa.jpg

Le spa de l'Hotel Europe promet un joli weekend détente en Irlande.
evaneos
Paramètres des cookies