À l'aventure !

L'appel des phares

Laissez-vous éblouir par ces grandes tours qui guident les marins dans la nuit et attirent les visiteurs le jour.

1. Gibbs Hill (Bermudes)

Le phare de Gibbs Hill se dresse sur une colline de la paroisse de Southampton, et sa plate-forme offre une belle vue sur toute l'île de Grande Bermude et sur l'océan Atlantique; en début d'année, vous apercevrez peut-être des baleines en migration. À 108 m au-dessus de la mer, le phare a une portée de 60 km. En bas, un café et une boutique de souvenirs accueillent les touristes (et leur portefeuille), mais le grand-père du propriétaire fut le dernier gardien du phare avant son automatisation – le charme n'est donc pas tout à fait rompu.

>>> Depuis Hamilton, vous rejoindrez Gibbs Hill grâce au bus n°7, par la belle route côtière.

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Gibbs Hill, Bermudes.

2. Marjaniemi (Finlande)

Rien de tel, pour découvrir la vie d'un gardien de phare (tempêtes, vent incessant, tumulte de l'océan rageur), que d'y passer une nuit! Ici, l'aventure commence même un peu avant, à bord du ferry qui rallie l'île Hailuoto. Mais ne traînez pas trop: le rebond postglaciaire (le soulèvement des masses terrestres dû à la fonte des calottes glaciaires) conduira à terme à une fusion de l'île avec le continent. Pour un avant-goût, rendez-vous sur le site.

>>> L'Hotel Luotsiloue des chambres dans l'ancienne maison du gardien. L'hiver, il n'est ouvert qu'aux groupes.

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Marjaniemi, Finlande.

3. Neist point (Écosse)

Les phares ont souvent des airs de bout du monde et celui de Neist Point ne fait pas exception à la règle. Situé sur le point le plus occidental de l'île de Skye, à l'ouest de l'Écosse, ce phare fut construit au début du XXe siècle. Il s'entrevoit au terme d'une demi-heure d'une route longeant la côte depuis Dunvegan et se terminant en cul-de-sac. De là, un petit sentier pentu (2,5 km aller-retour) vous conduit au phare, que l'on aperçoit par intermittence au loin. Chemin faisant, on découvre des points de vue superbes sur les Hébrides extérieures et sur la falaise qui plonge, abrupte, dans les flots agités. Des mammifères marins – dauphins et baleines – croisent parfois au large du phare.

>>> Principal point d'accès à l'île, le Skye Bridge est situé à 90 km de Dunvegan.

4. Hook head (Irlande)

Ce noble aïeul d'une illustre famille est probablement le plus ancien phare en service du monde. Ses débuts au Ve siècle furent pourtant modestes, puisqu'il ne s'agissait alors que d'un feu allumé là par des moines. La construction visible aujourd'hui existe depuis 800 ans. Ce phare automatique a un air trapu, voire rondouillard – à moins que ce ne soit du fait de ses rayures horizontales, qui n'avantagent aucune silhouette, on le sait. Vous accéderez au sommet du phare de Hook Head lors de visites guidées organisées par le centre d'accueil des visiteurs.

>>> Pour découvrir des anecdotes sur l'histoire du phare et organiser votre visite, consultez le site.

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Hook head, Irlande.

5. Eddystone (Angleterre)

Dressé sur les Eddystone Rocks, ce phare est le quatrième à cet emplacement. Le premier, entré en service en 1698, fut détruit par la grande tempête de 1703, qui souffla à près de 200 km/h pendant une semaine. Achevé en 1709, son successeur était une merveille en bois… que les flammes dévorèrent en 1755. Le troisième phare, construit en pierre, s'alluma en 1759: malheureusement, il était bâti sur des fondations instables et fut démonté 120 ans plus tard (il a été reconstruit et se visite aujourd'hui à Plymouth). C'est de 1882 que date le phare actuel, tour élancée et moderne érigée à côté des vestiges d'Eddystone III.

>>> Eddystone se trouve en mer à 14 km de la Rame Peninsula, en Cornouailles. Pour vous loger, pensez aux charmants villages de Kingsand et Cawsand.

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Eddystone, Angleterre.

6. Slangkop (Afrique du Sud)

Construit en 1914 et entré en service en 1919, le phare de Slangkop garde la péninsule du fameux cap de Bonne-Espérance. Quelques années plus tôt, la nécessité de sa construction avait été cruellement mise en lumière par le naufrage du Maori. On devine à la blancheur immaculée de cette tour d'acier qu'elle est très fréquemment repeinte, ce que vous précisera le gardien lors de la visite guidée. Le phare domine Kommetjie (à environ 30 km de la ville du Cap), un village où vous pourrez associer passion pour les phares et pêche à la langouste, la spécialité locale.

>>> Pour une longue promenade aérée, rendez-vous à Long Beach, plage de Kommetjie accessible par Benning Drive.

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Slangkop, Afrique du Sud.

7. Pondichéry (Inde)

Sur ces terres plus connues pour avoir été un joyau de l'Empire britannique, Pondichéry (Puducherry), dans le sud de l'Inde, conserve une forte empreinte française. Ce petit village devint en 1674 un comptoir de la Compagnie française des Indes orientales qui, le commerce prospérant, décida un jour de remplacer le feu habituellement allumé sur une colline par un phare pour mieux guider les navires. Son faisceau fendit la nuit pour la première fois en 1836 et poursuivit son œuvre pendant 150 ans. Aujourd'hui monument, il est a été restauré en vue d'accueillir le musée sur l'Architecture française de Pondichéry.

>>> La promenade jusqu'au phare vous mettra en appétit pour une bouillabaisse au Rendez-Vous, dans Suffren Street.

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Pondichéry, Inde.

8. Créac'h (France)

Rayé de noir et de blanc, le phare du Créac'h nargue les vagues de toute sa hauteur (54,85 m) sur l'île d'Ouessant. Le littoral breton est réputé pour ses flots tempétueux, sinon déchaînés, de surcroît hérissés de nombreux écueils granitiques: pour permettre aux marins de les éviter, l'éclat du Créac'h, l'un des phares les plus puissants au monde, a une portée de 60 km sur l'océan. Sur place, le musée des Phares et Balises vous fera découvrir son fonctionnement. Ne manquez pas non plus son voisin le Stiff qui, construit à la fin du XVIIe siècle, est l'un des plus anciens phares encore en activité.

>>> Des bateaux de Penn Ar Bed (www.pennarbed.fr) relient le continent à Ouessant. Pas d'inquiétude, puisque le Créac'h est là pour éclairer le chemin.

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Créac'h, France.

9. Cap Hatteras, Caroline du Nord (États-Unis)

Vous le reconnaîtrez aux rayures en spirale qui s'enroulent autour de lui, et peut-être aussi à sa taille: le phare du cap Hatteras est, avec ses 63 m, le plus haut des États-Unis. Le premier phare bâti ici en 1803 fut endommagé durant la guerre de Sécession. La construction actuelle, allumée en 1871, était à quelques mètres de l'océan, mais en 2000, l'érosion de la côte la menaçait tant que le phare fut déplacé 800 m plus loin. Associé à un centre d'information et à un musée, le phare du cap Hatteras continue aujourd'hui de guider les navires dans les Diamond Shoals, périlleux hauts-fonds qui causèrent quelque 2 000 naufrages en quatre siècles.

>>> L'ascension de cette sucette géante est possible de la mi-avril jusqu'au Columbus Day (deuxième lundi d'octobre).

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Cap Hatteras, Caroline du Nord, États-Unis.

10. Cap Palliser (Nouvelle-Zélande)

Barré de pimpantes rayures rouges, le phare du cap Palliser, bâti en 1897 et toujours en service, éclaire la navigation dans le détroit de Cook, à la pointe sud de l'île du Nord. Côté terre, il se situe dans une région au riche terroir gastronomique et vinicole qui fera le bonheur des gourmets mais aussi, comme souvent en Nouvelle-Zélande, des amateurs d'activités à sensations fortes. Commencez par monter ses 250 marches pour une vue superbe sur les terres et l'océan.

>>> Une colonie d'otaries à fourrure vit sur le cap Palliser: allez-y en été pour voir les petits, mais veillez à garder vos distances.

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Cap Palliser, Nouvelle-Zélande.

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