1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. La meilleure destination des années 2020 pour les backpackers
Idées de voyage

La meilleure destination des années 2020 pour les backpackers

Texte par

Sasha Brady (traduit de l'anglais par Virginie Lochou)

Mis à jour le : 29 janvier 2020

Carte

Vous pouvez inscrire l’Algérie en haut de votre liste. Ce pays d’Afrique du Nord a été désigné comme la destination d’aventure la plus prometteuse au monde pour les 10 prochaines années par une équipe d’experts en voyage.

La British Backpacker Society (BBS) est une organisation qui se consacre à la promotion de voyages durables et aventureux dans des régions peu fréquentées du monde. Chaque année, son équipe d’experts choisit ses meilleures destinations ; des pays qui, selon eux, offriront le plus de sensations fortes. La tête de liste est ainsi revenue au Pakistan en 2018, et à la dépression du Danakil, en Éthiopie, en 2019. En 2020, la BBS a décidé de se concentrer sur la décennie à venir et a attribué la première place de son classement à l’Algérie.

a2.jpg

Les voyageurs sont attirés par des paysages désertiques hypnotisants

Lors d’une annonce effectuée le 1er janvier 2020, la BBS a indiqué que l’attrait de l’Algérie dépassait celui de bien d’autres destinations : le pays compte un grand choix d’attractions d’aventures, tout en recevant un très petit nombre de voyageurs étrangers à une époque où nombre de lieux subissent les effets de la surfréquentation. Elle a également ajouté : « Grâce à sa proximité géographique, l’Algérie est accessible rapidement en avion par les aventuriers qui résident dans les capitales européennes. Elle séduit avec ses hypnotisants paysages désertiques, ses habitants extrêmement accueillants et ses spectaculaires ruines anciennes. »
La plupart des visiteurs qui se rendent en Algérie sont attirés par le désert, couvert à 80 % par le sable du Sahara, mais le pays offre bien plus que des paysages arides. Ces dernières années, il s’est ouvert aux voyageurs intrépides souhaitant découvrir une destination enthousiasmante. Outre des mosquées, des marchés et des côtes méditerranéennes magnifiques, il leur propose une histoire riche qui a connu des influences romaines, ottomanes, arabes et byzantines. La ville de Tlemcen présente un mélange étonnant des cultures berbères et arabo-andalouses, Timgad et Djemila abritent des ruines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la ville côtière de Tipaza est si belle qu’Albert Camus en dit un jour qu’elle était « habitée par les dieux ».

a1.jpg

La ville de Constantine, en Algérie, séduit les visiteurs avec ses collines et ses à-pics vertigineux

Interrogé sur le moment préféré de son voyage en Algérie, Adam Sloper, cofondateur de la BBS, a expliqué avoir particulièrement apprécié la visite de la ville de Constantine. « J’ai exploré plus de 90 pays et je n’ai jamais vu une ville comme Constantine. Coupé par une gorge profonde, le centre historique offre l’un des paysages les plus surprenants de la Terre, et il deviendra sans doute une destination très populaire pour les visiteurs étrangers dans les années à venir. »
Michael Worrall, également cofondateur de la BBS, a expliqué que la première place du classement attribuée à l’Algérie venait rendre hommage à la bienveillance, à la gentillesse et à l’hospitalité de ses habitants. « Je dédie ce classement au chauffeur de camion qui m’a pris en stop dans une tempête de sable sur la route de Timmimoun, au chef cuisinier de Ghardaia qui a laissé son restaurant ouvert pour que je puisse déguster une omelette-frites après un long trajet en bus de nuit, et à tous les Algériens qui m’ont accueilli d’un Assalamu alaykum durant mes déplacements dans le pays. »
La BBS a annoncé progressivement ses 10 meilleures destinations d’aventure pour les années 2020. Les autres pays classés incluent ainsi l’Arabie Saoudite (2e), le Pakistan (3e), l’Iran (4e), le Kazakhstan (5e), l’Ouzbékistan (6e), la Bosnie-Herzégovine (7e), la Russie (8e), l’Éthiopie (9e) et l’Azerbaïdjan (10e).

Guide de voyage

Du camping au bateau stop en passant par l'échange de maison, un guide Lonely Planet avec des centaines de conseils pour préparer son départ de façon astucieuse, économique et novatrice

Paramètres des cookies