1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. La Champagne côté nature vous en fera voir de toutes les couleurs…
Idées de voyage

La Champagne côté nature vous en fera voir de toutes les couleurs…

Texte par

Rodolphe Bacquet

Parmi les magnifiques vues qu'offre la Marne, ne manquez pas les bords du lac de Der, l'une des plus grandes étendues d'eau artificielles d'Europe.

Si l’on vous dit « nature » et « couleur », vous pensez avant tout : « vert ». Mais en Champagne, les activités au grand air déploient un bouquet de couleurs littéralement unique en France, tout particulièrement au printemps. Voici quatre façons d’en prendre plein la vue tout en s’oxygénant.

Du blanc, du rouge, au vert

Commençons par le commencement : la Champagne, c’est d’abord aux oreilles et aux palais de tous : le champagne. Le champagne, avec sa couleur claire et dorée, à laquelle semble répondre le rouge de Bouzy et le raisin de ces vignes qui colore les paysages…
L’une des plus belles façons d’en saisir toute la variété, sans parler des changements saisonniers, est d’enfourcher un vélo et de filer sur la bien nommée Route du Champagne.
Mais la Champagne, la Marne en vélo, ce n’est pas uniquement la découverte d’un terroir raffiné désormais inscrit à l’Unesco : c’est au final, un réseau de 2 000 km qui se déroule sous les roues de votre petite reine !
Des chemins de vignobles à la forêt d’Argonne qui réjouira les vététistes, en passant par les bords du lac de Der ou les vélo routes qui longent la paisible Marne, le vélo se conjugue ici aussi bien en mode famille qu’en mode sportif !


Le plus beau bouquet de France

Nous connaissons tous l’indication « village fleuri » (ou « ville fleurie ») qui orne le panneau d’entrée de certaines communes de l’Hexagone : la Marne cultive avec un tel soin ses parcs et jardins que le département est très officiellement l’un des plus fleuris de France, avec pas moins de 178 communes labélisées !
Dans un grand nombre d’entre elles, des promenades thématiques et gratuites permettent de se mettre au parfum : ce sont les « balades fleuries ». De quoi régaler la vue et l’odorat tout en s’instruisant ! Tous ces parcs et jardins chatoyants sont le résultat de calculs amoureux, où rien n’est laissé au hasard, entre saisons de floraison et compositions chromatiques.
Indiscutablement, la Marne a la main verte. Ça n’est probablement pas innocent si le département a donné son nom à une rose qui orne bon nombre de jardins de la région…

Variations autour des faux de Verzy

Un décor de conte. En pénétrant dans la forêt domaniale de Verzy, vous mettez autant les pieds dans la plus grande réserve mondiale de hêtres tortillards – plus d’un millier ! –que dans un monde fantastique où la cime des arbres, au lieu de chercher la lumière, semble fascinée par le sol… Ces hêtres si particuliers auxquels on donne le nom de faux, n’en sont pas moins des arbres comme les autres, et par conséquent offrent le spectacle de leur allure tortueuse sous des teintes différentes selon la saison. Tandis que le printemps et l’été donnent l’impression qu’ils sont recouverts d’une cloche de verdure, l’automne et l’hiver révèlent la beauté de leurs branches convulsées sur un fond ocre ou blanc…

Randonnées incontournables

Avec une centaine de circuits de randonnée et 2 000 km de chemins balisés, il peut être difficile pour le visiteur qui se double d’un marcheur de choisir la direction à prendre ! Ne vous laissez pas intimider par la Montagne de Reims : son point culminant, le mont Sinaï, culmine à 286 mètres. Il vous ravira sans vous exténuer ! Au départ de Rilly-la-Montagne, attendez-vous à une débauche de villages viticoles, de chênes, de frênes et – naturellement – de faux, tout au long des sentiers au cœur du parc naturel régional.


Vous pouvez choisir l’option des fondamentaux du champagne, avec la boucle de Bellevue, elle vous emmène sur les traces de Dom Pérignon et offre de superbes points de vue sur Epernay. Si vous décidez de côtoyer le lac de Der, l’une des plus grandes étendues d’eau artificielles d’Europe, partez du port de Giffaumont-Champaubert pour admirer des paysages entre terre et eau, entre forêts et étangs.
Que vous souhaitiez user vos chaussures de marche sur les chemins crayeux ou forestiers ou encore flâner au cœur du vignoble, de nombreux circuits vous attendent ! 

Article réalisé en partenariat avec Tourisme en Champagne

 
Guide de voyage

Une nouvelle collection Lonely Planet pour découvrir un pays à travers ses plus beaux itinéraires en voiture