-
Publié le 28/01/2022 6 minutes de lecture
Sur Kyushu, la plus méridionale des îles japonaises, c’est un Japon aux paysages doucement montagneux et au climat doux et chaud que vous découvrirez. Partez en voiture - louer un véhicule au Japon est une opération facile - le long d’un circuit incluant les villes de Kitakyushu, Beppu et Kumamoto, vous flânerez dans des jardins de glycines, randonnerez dans des reliefs karstiques, vous baignerez dans des onsen aux eaux bienfaitrices et vous plongerez dans l’histoire des samouraïs. Le tout en découvrant différentes facettes de la gastronomie de l’île. Côté pandémie, le Japon a mis en place des règles de prévention telles que le port du masque obligatoire, la désinfection des mains au gel hydro-alcoolique dans tous les endroits publics et la prise de température dans les hébergements pour que vous vous sentiez en sécurité.
Kitakyushu, Hiraodai, ses jardins, ses sushis et ses musées
Commencez votre périple sur l’île de Kyushu par un émerveillement, celui des jardins de Kawachi Glycine à Kitakyushu dans la préfecture de Fukuoka. Là, vous déambulerez sous deux tunnels magiques de glycines, l’un de 110 m de long et l’autre de 80 m.
Privilégiez leur visite au printemps lorsque le million de glycines qui sont alors en fleur dévoilent leurs superbes couleurs. Mais attention, les jardins ne sont ouverts ni en été, ni en hiver. Au printemps, vous y flânerez en vous imprégnant de parfums subtiles du million de glycines issues de 22 variétés différentes, réparties sur les 6000 m2 de l’ensemble des jardins dont les tunnels et les treillis. Vous comprendrez pourquoi la chaîne de télévision américaine CNN a classé les jardins de Kawachi Glycine parmi les 31 plus beaux endroits à visiter du Japon.Vous pourrez aussi vous promener dans les jardins de Kawachi en automne, pour admirer le feuillage de 700 arbres qui rougissent, avant que les feuilles mortes ne forment un superbe tapis sur le sol.Après l’univers des glycines de Kawachi, découvrez, à une bonne demi-heure de voiture (même distance depuis le centre ville), un autre lieu où la nature vous subjuguera : Hiraodai, l’un des plus beaux plateaux karstiques du Japon. Classé « monument naturel national », il regorge de randonnées et de treks à entreprendre dans les paysages calcaires du plateau, avec ses grottes à plus de 400 m d’altitude.
Vous pourrez aussi vous mettre au glamping. Hiraodai est en effet aménagé pour que vous puissiez passer une nuit ou plusieurs sous les étoiles d’un ciel particulièrement pur. Pour vous remettre de toutes ces échappées belles en pleine nature, prenez aussi le temps de vous balader dans Kitakyushu, la ville la plus septentrionale de l’île de Kyushu - son nom signifie d’ailleurs « Kyushu du Nord » - et la plus proche de Honshu, l’île principale du Japon. Surplombant la mer, elle vaut le détour pour ses vues depuis le mont Sarakura, pour son château de Kokura datant de l’ère d’Edo, pour son quartier rétro du port de Moji et pour ses excellents sushis !Après une déambulation dans la ville, faites-vous plaisir en y goûtant et en vous offrant même une représentation du chef Takayoshi Watanabe du restaurant de sushis Teruzushi. Ce maître du sushi qui attire des visiteurs et des curieux du monde entier vous entraînera dans une expérience théâtrale unique de fabrication de sushis, dans les décors du restaurant familial, qui se terminera triomphalement par une dégustation inoubliable.
Enfin, les amateurs de chemins de fer et d’histoire des trains aimeront le musée ferroviaire de Kitakyushu qui raconte l’histoire des trains sur l’île de Kyushu, à travers des expositions d’objets et de locomotives. Vous pourrez même conduire vous-même un mini-train. Pour vous remettre de vos émotions, essayez le célèbre yaki curry de Kitakyushu (un curry japonais gratiné) au restaurant Mitsubachi Curry. En guise de fin de périple du côté de Kitakyushu, amusez-vous en visitant le musée TOTO, fabricant d'équipements domestiques mondialement connu, dont le siège est situé à Kitakyushu.La distance du centre ville jusqu'à tous les points d'intérêt cités précédemment est d'environ 10 km.
Beppu et ses sources d’eau chaude
A environ 110 kilomètres en voiture au sud-est de Kitakyushu (environ 1h40 de route), partez pour la deuxième étape de votre road trip sur Kyushu : Beppu et ses environs. N’ayez pas peur de commencer votre périple local par "le tour des enfers", qui se matérialise par sept sources d’eau chaude bouillante qui sortent du sol en fumant.Vous ne vous baignerez évidemment pas dans ces enfers mais vous admirerez le spectacle magique offert par ces sources chaudes, dans une atmosphère constamment brumeuse et vaporeuse. Attardez-vous notamment dans l’enfer d’Umi-Jigoku - l’enfer des mers - aux couleurs bleu turquoise et aux sources de Chinoike-Jigoku - l’enfer du diable - aux teintes rouge-sang… Et si vous voulez prolongez l'expérience en enfer, direction Kamado Jigoku ("l'enfer de la marmite"), un étang à la couleur bleue où l'on peut assister à des animations mettant en scène les vapeurs des sources chaudes.
Après avoir fait le tour des enfers, profitez des onsen - bains traditionnels japonais -. Chaque jour, 130 000 tonnes d’eau chaude naturelle jaillissent des 3000 stations thermales d’eau chaude de Beppu - le jaillissement le plus important du Japon et le deuxième au monde derrière celui du parc de Yellowstone aux Etats-Unis -.Si c'est une expérience qui vous voulez tenter, sachez que le Hyotan Onsen est le seul établissement thermal du Japon à avoir reçu trois étoiles au guide Michelin dans cette catégorie ! Il est accessible aux personnes tatouées (un vrai point à vérifier avant de vous présenter dans un établissement) et propose différents types de bains thermaux, dont un bain de vapeur et une "cascade". Après vous être baigné et avoir profité de l'atmosphère, l'étape suivante consiste à déguster un repas comme on ne peut en déguster nulle part ailleurs. À Enma, vous pouvez découvrir le "Jigoku-mushi", ou "cuisson à la vapeur des enfers", où les aliments sont cuits directement à la vapeur de la source chaude.
Etape suivante : la visite du parc Forest Adventure, situé près de l'autoroute Yamanami, la principale route vers Kumamoto. Rafraîchissez-vous en exerçant votre corps et en profitant du bain de forêt grâce aux activités en pleine nature. Il est ensuite temps de se diriger vers Kumamoto, avec en chemin une vue spectaculaire sur la majestueuse chaîne de montagnes Kuju.
Kumamoto : forteresse, culture et confiseries japonaises
Après avoir pris le temps de faire le plein d’énergie dans les onsen de Beppu, prenez la route pour rejoindre Kumamoto en un peu moins de trois heures. Là, commencez par vous rendre au temple Unganzenji, à l’ouest de la ville de Kumamoto. Unganzenji est un temple Zen fondé à l’époque Nanbokucho (1336–1392), par le moine chinois Toryo Eiyo, à l’origine de l’introduction de la philosophie Zen au Japon. Dans l’enceinte du temple, dirigez vous ensuite vers la grotte de Reigando, et ayez une pensée pour un des plus grands épéistes de l’histoire du Japon : Miyamoto Musashi. Il a passé les dernières années de sa vie à Kumamoto, et c’est dans cette grotte qu’il écrivit son fameux ouvrage de stratégie militaire, "Le traité des cinq roues".
Pour terminer la journée, rendez-vous dans le centre commercial Amu Plaza Kumamoto, près de la gare, où vous pourrez dîner au Minoru Shokudo. Dans ce restaurant, vous pourrez déguster des plats préparés avec des ingrédients locaux et de saison. Des menus enfant sont également disponibles, faisant de ce restaurant un endroit accueillant pour les familles.Vous pourrez ensuite passer la nuit à l’hôtel ANA Crowne Plaza Hotel Kumamoto New Sky, un hôtel idéalement situé dans le centre de Kumamoto, où les familles sont aussi les bienvenues. Certaines chambres sont même décorées sur le thème de Kumamon, la célèbre mascotte de la préfecture. Le matin, dirigez-vous vers le parc Suizenji et embarquez pour une expérience fort sympathique et dépaysante : celle de louer un kimono au magasin Wa Collection Mito et de visiter le parc ainsi vêtu.
Dans l’après-midi, visitez le château de Kumamoto, ré-ouvert au public en 2021, après une restauration complète de son donjon principal. Au cœur de ce domaine fortifié bordé de remparts, vous explorerez 400 ans d’histoires de clans qui s’emparèrent successivement des différentes bâtisses du château. Vous pourrez vous instruire de manière ludique grâce à des applications multilingues et du mapping. Chaque saison est propice à la visite de ce superbe château. Au printemps, ses espaces verts sont truffés de cerisiers et constituent un emplacement idéal pour célébrer le hanami — la fameuse contemplation des cerisiers en fleurs.
Poursuivez votre itinéraire culturel, idéal pour un voyage en famille, par une découverte gastronomique, celle des confiseries du magasin Tenmeidou dans le quartier au sud de la ville de Kumamoto. Kazuki Kitagawa, chef pâtissier et maître des lieux, organise des ateliers de conception de pâtisseries telles que les jyonamagashi à base de haricots blancs, aussi délicieux à regarder qu’à déguster. Vous serez les bienvenus pour mettre la main à la pâte et savourer ce que vous aurez cuisiné.Pour en savoir plus :Kitakyushu City :https://www.gururich-kitaq.com/en/Beppu City:https://enjoyonsen.city.beppu-jp.comKumamoto City : https://kumamoto-guide.jp/fr/Et nous voulions aussi vous montrer le restaurant de sushis, Teruzushi :