Art, culture & société

Guide de l’architecture avant-gardiste d’Oslo

© © Tony C French / Getty Images

Quand on songe à Oslo, on ne pense peut-être pas immédiatement l’architecture contemporaine, et vous serez peut-être surpris par certains des bâtiments hardis bâtis dans la capitale norvégienne depuis dix ans, musées novateurs ou gratte-ciel expérimentaux, en passant par un des plus beaux opéras de Scandinavie.

L’opéra d’Oslo

Pièce maîtresse de l’architecture contemporaine de la ville, l'opéra est devenu le symbole de la renaissance architecturale d’Oslo. Symphonie de granit blanc, d’aluminium et de verre, fait de plans qui se recoupent et montent vers le ciel au-dessus de l’eau, c’est un bâtiment dont la géométrie intrigue l’œil, dessiné pour profiter au maximum de son superbe emplacement en bord de fjord. L’intérieur est inondé de lumière grâce à d’immenses baies vitrées, et les grandes surfaces de chêne luisant reflètent la tradition norvégienne des boiseries nettes et fonctionnelles. L’opéra est l’œuvre d’une société d’architecture osloïte très connue, Snøhetta, qui a également dessiné entre autres le musée mémorial du World Trade Center, l’ambassade de Norvège à Berlin et les nouveaux billets de banque norvégiens.

Image
Le musée Astrup Fearnley dessiné par Renzo Piano, dans le quartier de Tjuvholmen à Oslo.
Le musée Astrup Fearnley dessiné par Renzo Piano, dans le quartier de Tjuvholmen à Oslo. © Andrea Pistolesi / Getty Images

Musée Astrup Fearnley

Toute capitale moderne digne de ce nom se doit d’avoir un musée d’art dessiné par un architecte célèbre. À Oslo, c’est le musée Astrup Fearnley, un ensemble brillant de trois pavillons, en forme de voile, abrité par un toit de verre. Conçu par Renzo Piano, architecte italien de renom, à partir de câbles de gréement et de minces colonnes d’acier, le bâtiment se veut l’écho visuel des grands vaisseaux qui longeaient autrefois les quais d’Oslo. À l’intérieur, de grands espaces blancs et nus offrent un décor lumineux aux œuvres d’art, dont des pièces de Jeff Koons, Francis Bacon, Damien Hirst, Gerhard Richter et Andy Warhol, tandis qu’à l’extérieur le parc de sculptures de Tjuvholmen prolonge l’expérience artistique.

Image
Un taxi devant l’une des douze structures spectaculaires formant le “Code-barres” de Bjørvika.
Un taxi devant l’une des douze structures spectaculaires formant le “Code-barres” de Bjørvika. © Maremagnum / Getty Images
Le Code-barres

Cette rangée de douze immeubles d’appartements et de bureaux qui longe le front de mer de Bjørvika réinvente ce que peut être un gratte-ciel. Chaque bâtiment est l’œuvre d’un cabinet d’architectes différent, chacun avec ses particularités : l’un se compose de blocs empilés à la manière d’une ziggurat, un autre semble fait de pavés en folie. Tous ensemble, ils forment un groupe intéressant ; vus de loin, les passages entre les immeubles ressemblent aux lignes plus ou moins fines d’un code-barres, d’où le surnom du quartier.

Image
Primé, le siège de Statoil n’a rien d’ennuyeux.
Primé, le siège de Statoil n’a rien d’ennuyeux. © Morten Falch Sortland / Getty Images
Le siège de Statoil

Son propriétaire n’est peut-être pas très glamour – c’est la plus grande compagnie pétrolière de Norvège – mais le siège de Statoil est tout sauf terne. Cinq grands parallélépipèdes blancs entassés comme un jeu de mikado géant (le design s’inspire semble-t-il des plateformes pétrolières) forment une structure futuriste qui ressemble plutôt au décor d’un film de science-fiction. Recouvert d’aluminium et percé de fenêtres rectangulaires, c’est un bâtiment ambitieux avec un véritable prise de position architecturale. Hélas, le public n’est pas admis à le visiter, il faudra vous contenter de prendre des photos de son extérieur.

Image
Le pont de l’Akrobaten enjambe les voies ferrées et relie les quartiers de Grønland et de Bjørvika.
Le pont de l’Akrobaten enjambe les voies ferrées et relie les quartiers de Grønland et de Bjørvika. © miroslav110 / Shutterstock
Pont de l’Akrobaten

Long de 206 m, reliant les quartiers de Grønland et Bjørvika, ce pont impressionnant enjambe les voies ferrées à proximité de la gare principale d’Oslo. C’est une unique travée d’acier, supportée par un ensemble de tubes métalliques brillants ressemblant plutôt à une structure moléculaire comme on en voit dans les salles de cours au lycée. Épatant le jour, avec sans doute la plus belle vue de la ville sur le Code-barres, il est encore plus beau la nuit, quand des lumières colorées transforment la structure.

Image
Le complexe national du ski de Holmenkollen, à Oslo, témoigne de l’amour des Norvégiens pour le sport.
Le complexe national du ski de Holmenkollen, à Oslo, témoigne de l’amour des Norvégiens pour le sport. © Anton_Ivanov / Shutterstock
Complexe national du ski de Holmenkollen

Témoin de l’amour fou des Norvégiens pour le ski, cette immense arène de sports d'hiver, centrée sur un tremplin de saut à ski vertigineux, est bien l’attraction la plus visitée de toute la Norvège. Elle a été bâtie en 2011 pour les championnats du monde de ski nordique, pour la somme colossale de 1,7 milliards de couronnes norvégiennes (environ 172 millions d’euros), mais c’est loin d’être la première construction sur le site : on y a bâti en pas moins de dix-neuf occasions. Pouvant accueillir près de 700 000 spectateurs, c’est un temple consacré à la religion du ski.

Image
La Galerie nationale de Norvège offre un contrepoint classique à l’architecture contemporaine naissante d’Oslo.
La Galerie nationale de Norvège offre un contrepoint classique à l’architecture contemporaine naissante d’Oslo. © JTB Photo / Getty Images
La Galerie nationale

Si l’architecture nouvelle d’Oslo attire l’attention, notons que la ville compte également de nombreux superbes bâtiments d’époque et non des moindres, tel son château médiéval, Akerhus Festning. Mais pour beaucoup, le bâtiment qui symbolise Oslo est sa Galerie nationale, édifice monumental de brique rouge construit en 1882 pour abriter les trésors artistiques nationaux. Avec ses fenêtres cintrées, ses immenses salles et sa grandeur contenue, c’est un décor dont l’ostentation convient aux œuvres célèbres de Picasso, Monet, Renoir, Gauguin et, bien sûr, Edvard Munch, dont l’emblématique Cri est exposé ici.

Image
Un des “bateaux longs” vikings, remarquablement préservés, du musée des navires vikings d’Oslo, qui va être rénové en profondeur.
Un des “bateaux longs” vikings, remarquablement préservés, du musée des navires vikings d’Oslo, qui va être rénové en profondeur. © DeAgostini / Getty Images
Le musée des Navires vikings

Construit pour abriter deux des bateaux longs vikings les mieux préservés jamais retrouvés (avec les fragments d’un troisième), ce musée est un exemple de la manière dont les architectures anciennes et nouvelles peuvent s’allier à Oslo. Ou plutôt, il va le devenir, car les projets de transformation du musée sont encore à l’état de plans. Un nouvel espace d’exposition radicalement nouveau a été commandé à AART Architects, un bureau danois. Il incorporera l’ancien musée dans une nouvelle structure circulaire appelée pour l’instant “Naust” (“hangar à bateaux” en norvégien). Mais il va falloir attendre : les travaux du nouveau bâtiment ne commenceront pas avant 2020. Jusque là, les bateaux vikings restent exposés dans le bâtiment d’origine – et ils sont superbes.

Traduit par : Vincent Guilluy

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Profiter du soleil (de minuit) : nos plages norvégiennes préférées

Oubliez vos préconceptions sur les plages. Celles de Norvège ne sont pas comme les autres, et évoquent plutôt dunes balayées par le vent, tumulus de l’Âge du fer et soleil de minuit.

03/11/2021 | 5 minutes

Conseils & Astuces

Quelques conseils pour la randonnée en Norvège

La Norvège offre de nombreuses possibilités de randonnées qui compte parmi les plus belles d'Europe. Pour bien vous préparer, découvrez notre mini guide de la randonnée en Norvège.

03/07/2020 | 3 minutes

Idées week-end

7 expériences à vivre à Oslo

Oslo est en plein boom ! La capitale norvégienne , bordée de montagnes et d’une baie truffée d’îles charmantes, enchaîne péninsules sur péninsules où des bâtiments modernes, design et sophistiqués se mêlent harmonieusement aux anciens.

14/11/2017 | 6 minutes

Idées week-end

Week-end ski et cocooning à Oslo

Cap sur la capitale norvégienne, Oslo, avec La Quotidienne de France 5. Un voyage en Norvège où l’on va skier, se cultiver et cocooner !

06/01/2017 | 1 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

8 infos insolites que vous ne connaissiez probablement pas sur les Cyclades

Parmi les îles grecques qui nous font rêver avec leurs eaux turquoise , leur patrimoine historique incomparable et leur gastronomie savoureuse , impossible de faire l’impasse sur les Cyclades .

Découvrez 8 infos insolites sur les îles des Cyclades en Grèce.

22/04/2024 | 5 minutes

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024 , la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques .

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

25/03/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely