1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Des îles différentes : neuf îles lacustres intrigantes
Idées de voyage

Des îles différentes : neuf îles lacustres intrigantes

Texte par

Emily Matchar (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 12 septembre 2019

Carte

Il n’y a pas que dans l’océan qu’on trouve des îles. Certaines des plus jolies îles au monde, ayant aussi une grande importance culturelle, sont d’ailleurs entourées d’eau douce. Formées par la sédimentation, l’érosion ou l’activité volcanique, elles peuvent être immenses (L’île Manitoulin sur le lac Huron canadien, couvre plus de 2 600 km2) ou minuscules (Phantom Ship, colonne rocheuse déchiquetée du Crater Lake, fait à peine 150 m de long et ressemble à un vaisseau fantôme, quand il y a de la brume).

Entre formations féeriques et merveilles désuètes bordées de plages, chaque île lacustre a une culture, une faune parfois spectaculaire et des activités à proposer uniques. Alors oubliez l’image d’une tranche de sable blanc flottant sur l’océan des tropiques, et partez plutôt explorez ces neuf intrigantes îles lacustres.

Isla de Ometepe, Nicaragua

Cette île en forme de sablier, au milieu du lac Nicaragua, est la terre de deux énormes volcans, (un éteint et l’autre bien vivant), aux flancs verdoyants, avec des plantations de café et des petits villages indigènes. On peut faire l’ascension des deux ; au sud-est, Maderas est le volcan éteint dont la dernière éruption remonte au pléistocène, avec des pentes douces couvertes de forêt humide ; au nord-ouest, Concepción crache régulièrement cendre et fumée. S’il ne semble pas le plus engageant, c’est son ascension qui est la plus plaisante : une journée entière de montée dans une forêt tropicale sèche, animée par les cris des singes hurleurs, jusqu’à un sommet lunaire enveloppé de vapeurs chaudes et soufrées.

mackinac_island-e9a3f0bc1949.jpg

La grand-rue rétro de Mackinac Island

Mackinac Island, Michigan, États-Unis

Mackinac Island, sur le lac Huron, côté Michigan, est une destination de vacances depuis l’époque victorienne et a gardé son charme du XIXe siècle, avec de beaux hôtels, une rue principale piétonnière bordée de boutiques qui vendent du caramel, et des régates sur le lac, l’été. Prenez un ferry et passez quelques jours à faire du vélo sur l’île – les voitures sont interdites ! Faites le plein d’énergie avec les flapjacks achetés dans un des diners puis parcourez Lake Shore road, une boucle de 13 km. Visitez les bâtiments historiques comme le fort Mackinac, de 1780, et l’emblématique phare rouge et blanc de Round Island. L’hébergement classique ici est le bien nommé Grand Hotel, superbe bâtiment blanc avec une véranda de 200 m de long (la plus grande au monde, dit-on !), donnant sur un jardin à l’anglaise impeccable, et qui a accueilli plusieurs présidents des États-Unis.

toronto_islands-82370331e5cd.jpg

Le Centreville Amusement Park, sur les îles de Toronto

Îles de Toronto, Canada

À 10 minutes de ferry du centre de Toronto, cette petite chaîne d’îles tout à fait charmantes séparent le port de Toronto du reste du lac Ontario. L’été, une escapade d’un après-midi vous verra peut-être vous baigner sur une des plages de sable gris (elle est fraîche !), faire un tour en canoë et une promenade au phare de Gibraltar Point, le plus ancien phare des Grands Lacs. Les enfants adoreront les bateaux en forme de cygnes du carrousel du début du XXe siècle, au Centreville Amusement Park. Les îles principales sont reliées par des passerelles et des ponts, et la plupart des visiteurs y viennent en vélo. Apportez votre pique-nique.

montebello_chiapas-274c4452fe4a.jpg

Les radeaux de bois primitifs sont le seul moyen de se rendre sur ces îles idylliques du Chiapas

Isla Orquídea, Chiapas, Mexique

Dans les montagnes fraîches et boisées de la frontière entre Mexique et Guatemala, le parc national des Lagos de Montebello, compte 59 lacs, aux bleus et aux verts si beaux et si variés qu’ils composeraient à eux seuls une palette. On trouve sur l’un d’eux, Laguna Pojoj, une petite île parfois appelée Isla Orquídea (l’île aux orchidées) pour les jolies fleurs qu’on y cultive. Louez un radeau de bois rustique et pagayez jusqu’à l’île pour admirer une heure ou deux les fleurs, puis piquez une tête dans le lac : l’eau est une des plus pures du pays.

antelope_island-14dc4c952953.jpg

La lumière dorée d’Antelope Island est un rêve de photographe

Antelope Island, Grand Lac Salé, Utah, États-Unis

Bisons, mouflons canadiens, coyotes et lynx vivent sur Antelope Island, la plus grande des dix îles du Grand Lac Salé. C’est un paradis des photographes naturalistes, avec une lumière dorée qui réchauffe ses collines sableuses et ses prairies. À certains moments de la journée, on a du mal à discerner la limite entre l’eau et le ciel. Parcourez-la à vélo, à pied ou à cheval, ou visitez son ranch du XIXe siècle, préservé mais qu’on dit hanté ! Sinon, rafraîchissez-vous avec une baignade : vous flotterez comme un bouchon grâce à la forte salinité du lac, qui laissera un film de sel blanc sur votre peau. La nuit, campez sous les étoiles : l’île est classée réserve de ciel étoilé.

samosir_island-f274996d6c15.jpg

La gracieuse architecture des maisons batak ajoute à la beauté de Samosir

Île de Samosir, Sumatra, Indonésie

Samosir remporte la palme de la plus grande île sur un lac qui est sur une île (vous suivez ?) C’est un paysage onirique de rizières et de palmiers entouré d’imposantes montagnes volcaniques et parsemé des spectaculaires toits pointus des maisons batak traditionnelles. Nagez dans l’eau profonde et fraîche du lac Toba, plus grand lac volcanique du monde, ou faites un tour sur un radeau de bambou. Grimpez au mont Pusuk Buhit pour avoir une vue panoramique sur l’île et le lac qui l’entoure, puis trempez les pieds dans une source d’eau chaude avant de savourer vos plats batak préférés, comme la carpe d’eau douce épicée.

isola_dei_pescatori-67256b36e267.jpg

Ne vous laissez pas prendre à la discrétion de son nom, l’Île des Pêcheurs est un des plus beaux endroits du Lac Majeur

Les îles du Lac Majeur, Italie et Suisse

On visite cette région de lacs du nord de l'Italie et du sud de la Suisse depuis le XIXe siècle, lorsqu’une nouvelle route de col rendit la traversée des Alpes moins difficile. Le lac et ses nombreuses îles ont gardé leur splendeur d’antan. Passez de l’une à l’autre en ferry, visitez un palais Renaissance sur l’une, des ruines du début de la Chrétienté sur une autre, et un grandiose jardin botanique sur une troisième. L’Isola dei Pescatori (Île des Pêcheurs) est, comme il se doit, l’endroit parfait pour déjeuner de poisson frais.

mokoia_island-8435f7852aa2.jpg

Vue sur Mokoia Island depuis Holdens Bay, à Rotorua

Mokoia Island, Nouvelle-Zélande

Foncez sur le lac Rotorua en jet-boat pour visiter cette île volcanique fertile, sacrée pour les Maoris depuis des générations. La légende maorie veut que Hinemoa, une noble vierge, traversa le lac à la nage pour rejoindre sur l’île son amant Tutanekai après que son père lui eut interdit de l’épouser. Aujourd’hui, Mokoia est propriété des tribus locales et n’est accessible qu'en circuit organisé. Pour les ornithologues amateurs, c’est un vrai paradis, où on trouve des oiseaux rares tels que kiwi, weka, kōkako (glaucope cendré) et tieke (créadion rounoir). Observez les sautiller dans la vapeur qui s’élève des bassins géothermiques de l’île dans la fraîcheur matinale.

herrenchiemsee-b0b5deaffbf1.jpg

Le château de Herrenchiemsee, inspiré par Versailles, sur Herreninsel

Herreninsel et Fraueninsel, Allemagne

Ce lac glaciaire bleu des Préalpes bavaroises compte deux îles habitées, Herreninsel (île des hommes/seigneurs) et Fraueninsel (île des femmes/dames), chacune avec son histoire propre. C’est à Herreninsel qu’on trouve Herrenchiemsee, un château bâti à la fin du XIXe siècle pour Louis II de Bavière. Inspiré de Versailles, il ne fut jamais achevé. On peut aujourd’hui visiter le château et son jardin romantique, ainsi que le monastère bénédictin, plus ancien. Fraueninsel est réputée pour ses artisans céramistes, et pour son couvent bénédictin vieux de 1 300 ans. Passez au Klosterladen (la boutique du cloître) pour acheter la liqueur aux herbes et le massepain en forme de poisson fabriqués par les nonnes.



Guide de voyage

Un réservoir d'idées signées Lonely Planet pour concocter un voyage en phase avec son humeur et ses envies

Paramètres des cookies