
Mosaïque de la Cène par Giacomo Raffaelli © sedmak - iStock
Mis à jour le : 19 juin 2019
La beauté des lacs italiens, qui se sont formés à la fin de la dernière période glaciaire, fascine les voyageurs depuis l'époque romaine. Villes incontournables, maîtres de la peinture italienne, activités sportives et panoramas exceptionnels, voici notre top des visites incontournables à ne pas manquer si vous allez dans cette partie du nord de l'Italie.
Alors que Léonard de Vinci peignait La Cène représentant le dernier repas du Christ avec les Apôtres, un moine émerveillé remarqua qu’il arrivait souvent le matin, examinait le travail de la veille et quittait rapidement les lieux. Vous risquez de devoir contempler l’oeuvre tout aussi brièvement, et ce, si vous avez pu obtenir un billet d’entrée. Vous aurez malgré tout le loisir de constater, face à la splendeur lumineuse et à la tension dramatique de l’oeuvre, combien les reproductions et le très douteux best-seller Da Vinci Code ne lui rendent guère justice.
Qu’il s’agisse ou non de votre première visite à Milan, la vue de son imposante cathédrale hérissée de flèches et d’arcs-boutants impressionne immanquablement. Sous le regard bienveillant de la Madonnina dorée qui la surmonte, vous pourrez arpenter la terrasse sur le toit avec le sentiment de vous rapprocher des cieux. Par temps clair, la vue s’étend, dit-on, jusqu’au mont Cervin, mais la légendaire brume milanaise gâche souvent le spectacle.
Les soirs d’été, quand quelque 14 000 mélomanes investissent les gradins des arènes romaines de Vérone et allument leurs bougies, on ne peut s’empêcher d’avoir la chair de poule. Le festival, inauguré en 1913, est désormais la première manifestation d’art lyrique en plein air au monde. Il attire les meilleurs chanteurs et brille par la qualité de ses mises en scène. Les productions de Carmen et d’Aïda signées Franco Zeffirelli ont marqué les esprits.
Fils de charpentier et gendre du peintre vénitien Iacopo Bellini, Andrea Mantegna étudia à Padoue et y réalisa le Retable de San Zeno pour la Basilica di San Zeno de Vérone. Il vécut à Rome, puis entra au service de la cour de Mantoue en 1460. Ses tableaux dénotent une approche sculpturale de la peinture qui rappelle l’Antiquité classique. Sa Lamentation sur le Christ mort, à la Pinacoteca di Brera à Milan et la Chambre des époux du Palazzo Ducale de Mantoue n’ont rien perdu de leur superbe.
La belle Bellagio est un haut lieu de villégiature depuis l’époque romaine. Juchée sur un promontoire qui s’avance sur le lac de Côme, elle fut l’objet de nombreuses convoitises comme en témoignent ses fortifications en ruine. Si les Romains de l’Antiquité plantaient oliviers et lauriers, leurs descendants ont fleuri les jardins de camélias et de rhododendrons. En été, les amoureux viennent s’y promener pendant que les hédonistes plongent dans les eaux bleues depuis le ponton du Lido.
De l’Oltrepò Pavese, près de Pavie, aux cépages de la Valtellina, à l’ombre des Alpes, en passant par le mousseux de la Franciacorta, la Lombardie se prête à merveille au tourisme vinicole. L’amarone, vin rouge vedette de la région, est produit dans la vallée de Valpolicella suivant un procédé grec remontant au VIe siècle. Dégustez les meilleurs crus à la Villa della Torre, conçue par l’architecte Giulio Romana (1499-1546) et désormais rattachée à la prestigieuse famille Allegrini.
Pour toute fashionista qui se respecte, une expédition dans le Quadrilatero d’Oro de Milan, haut lieu de la mode à l’échelle planétaire, est indispensable. Et, même si le lèche-vitrines n’est pas votre tasse de thé, le ballet des séducteurs à chevelure d’argent et costume sur mesure, des mannequins aux jambes interminables et des bourgeoises bardées d’accessoires griffés se pressant à la Pasticceria Marchesi ou à la Pasticceria Cova vaut le coup d’oeil.
Le golfe Borromée forme le plus bel endroit du lac Majeur, les îles éponymes abritant les somptueux palais de la famille Borromée. Sur l’Isola Bella, le grandiose Palazzo Borromeo présente un jardin sur dix niveaux et une salle du trône riche en dorures. Sur l’Isola Madre, les paons blancs arpentent les jardins bordant l’ancienne résidence d’été qui abrite un théâtre de marionnettes conçu par le décorateur de la Scala de Milan. En été, le palais est occupé par la famille Borromée.
Fondées à la fin du XVIIIe siècle, la Pinacoteca di Brera, à Milan et l’Accademia Carrara, à Bergame, présentent de nombreux maîtres italiens comme Titien, le Tintoret, Botticelli, Raphaël, le Caravage et les frères Bellini. Ces centaines de chefs-d’oeuvre constituent un panorama de la peinture italienne du XVe au XVIIIe siècle. En 2015, grâce à un investissement de 10 millions d’euros et sept ans de rénovation, l’Accademia Carraraa retrouvé une envergure internationale.
Cernée de sommets alpins se reflétant sur les lacs, l’Italie septentrionale est une destination de choix pour les adeptes de la marche. Au sud, les villes de Stresa, Côme et Salo arborent des promenades émaillées de parterres de fleurs d’où des sentiers de pèlerinage et des chemins muletiers grimpent les collines. L’une des plus belles randonnées, la Dorsale del Triangolo Lariano, relie Côme à Bellagio en serpentant le long d’une crête en surplomb du lac de Côme. Prenez le funiculaire jusqu’à Brunate pour rejoindre le point de départ.
Jadis rattachée au duché lombard d’Anghera, la ville suisse de Locarno accueillit en 1925 le traité du même nom censé ramener la paix en Europe après la Première Guerre mondiale. Vouée aujourd’hui au plaisir, elle offre une belle promenade, des églises ornées de fresques et de magnifiques points de vue accessibles en téléphérique. De nombreux festivals se déroulent l’été, comme le Festival international du film, qui donne lieu chaque soir à des projections en plein air sur la Piazza Grande.
Imaginez un paysage entre rêve et réalité, sorte de théâtre végétal où les statues, fontaines et sculptures semblent vivantes et où l’air bruit du clapotis de l’eau dans de fausses grottes incrustées de coquillages. Ce monde n’a en fait rien d’imaginaire, c’est celui des jardins de la Villa Carlotta sur la rive du lac de Côme. Offerte à une princesse prussienne lors de son mariage, la propriété regorge de statues d’Antonio Canova et les jardins sont fleuris des plus beaux rhododendrons, azalées et camélias d’Europe.
À Riva del Garda , depuis la Punta Lido, les mordus de voile, véliplanchistes, kitesurfeurs et parapentistes viennent se mesurer aux vents dont parlait déjà Virgile. Le pelèr, qui souffle le matin des montagnes au sud, cède la place l’après-midi et jusqu’au coucher du soleil à l’ora, une brise des vallées du Sud. Une vingtaine d’autres vents, dont l’ander, le fasanella et le violent vinesa venant de Vérone, balaient aussi le lac.
Cité lombarde au pied des Alpes orobiques, Bergame allie architecture, cadre naturel et vues splendides, mais se définit avant tout par sa dualité. La ville haute (Città Alta) entremêle ruelles médiévales et architecture romane lombarde. Le Corbusier considérait la Piazza Vecchia comme la plus belle place d’Europe. On peut y voir d’élégants palais Renaissance, comme le Palazzo Nuovo, en marbre blanc, qui abrite l’une des plus importantes bibliothèques d’Italie.