-
Publié le 17/01/2022 3 minutes de lecture
Quand le drame historique "La Chronique des Bridgerton" a débarqué sur Netflix à Noël 2020, ses spectateurs se sont laissés charmer par la beauté de Bath en Angleterre, ville célèbre pour sa superbe architecture romaine et georgienne.Ce drame historique est tiré des livres à succès de Julia Quinn, et raconté par la voix de Dame Julie Andrews. Il se déroule au début des années 1800 et suit la vie et les amours des membre d’une famille de la haute société, les Bridgerton. Une fois séduits par la série, vous aurez peut-être envie de découvrir les endroits de Bath qui y apparaissent.
Royal Crescent
C’est l’un lieux les plus marquants de Bath et un décor impressionnant pour un tournage, vous ne pourrez donc pas le manquer quand le verrez dans Bridgerton. La rue, bâtie entre 1767 et 1775, forme un croissant autour d’une pelouse parfaite avec vue sur le Royal Victoria Park. Ses 30 maisons mitoyennes sont des monuments classés.
N° 1, Royal Crescent
La maison de la famille Featherington est représentée par l’extérieur du N° 1 Royal Crescent. En réalité, il s’agit d’un musée décoré et meublé dans le style de la fin du 18ème siècle. Il doit rouvrir en février 2022. Les pièces présentent des meubles et des objets historiques qui nous montrent à quoi ressemblait la vie des habitants de Bath à la mode, riches comme pauvres.
Abbey Green
Vous trouverez la boutique et le café Pickled Greens caché derrière les bains romains. Elle a servi de décor pour le Modiste, une boutique de vêtements essentielle à l’intrigue. Le tournage a eu lieu à l’intérieur et l’extérieur du monument classé, avec ses deux grandes bow windows traditionnelles. Une autre partie d’Abbey Green a aussi été utilisée pour représenter Covent Garden.
Bath Street
Bath Street est une rue pavée bordée d’imposantes colonnades. Elle apparaît dans la première bande-annonce de la série et dans plusieurs scènes en extérieur. Au bout de Bath Street, on trouve le Cross Bath et le Thermae Bath Spa, où l’eau arrive des sources à pas moins de 46 degrés.
Beauford Square et Trim Street
Beauford Square sert de décor à d’autres scènes en extérieur. C’est une place entourée de maisons à deux étages construites en 1730 d’après des plans de John Strahan. La partie sud est constituée de la façade originale du Théâtre Royal. Il y avait autrefois un jardin commun en son centre, qui est aujourd’hui une pelouse rectangulaire fermée par des grilles en fer forgé. Tout près de Beauford Square, l’intérieur d’une boutique de Trim Street apparaît aussi dans la série.
Les Assembly Rooms
Le Salon de thé et la salle de bal des Assembly Rooms sont une parfaite toile de fond pour les somptueuses scènes de bal, et leurs danseurs aux costumes et coiffures chic et exubérants. Ce bâtiment fut l’épicentre de la vie à Bath à l’époque georgienne. Les salles sont toujours utilisées pour des réceptions et conférences, et on peut les visiter lorsqu’elles sont vides. Grandioses et élégantes, les Assembly Rooms arborent de spectaculaires lustres de cristal Whitefriars originaux et abritent la plus grande salle du 18ème siècle de la ville.
Le Guildhall
La salle de banquet du Guildhall a aussi été utilisée pour des scènes de bal dans la série. Situé en plein centre, le Guildhall est un bâtiment de l’époque georgienne, avec de grands escaliers et des moulures raffinées. La salle de banquet est finement décorée; riches dorures, tableaux historiques et grande hauteur sous plafond.
Le Musée Holburne
Le début d’une des scènes de bal de Bridgerton a été filmé à l’extérieur du musée Holburne. Lorsqu’on approche du musée en venant de Great Pulteney Street, on est impressionné par sa façade et ses jardins raffinés, qui donnent une idée de sa grandeur et de son histoire. Ce bâtiment classé a été imaginé et construit comme un hôtel, mais il abrite désormais une collection de beaux-arts et d’arts décoratifs.
Traduit par : Vincent Guilluy