1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. City break : visiter Berlin en 4 jours
Idées week-end

City break : visiter Berlin en 4 jours

Mis à jour le : 23 août 2018

Carte

Vous avez prévu de passer un long week-end à Berlin ? Musées, restaurants, parcs, boutiques... Voici quelques idées et un programme jour par jour pour profiter au mieux de ces quelques jours dans la capitale et la plus grande ville d'Allemagne !

Journée 1 : découvrir les incontournables de Berlin

Mitte – Centre historique de Berlin

Un seul jour à Berlin ? Cet itinéraire vous conduira sur tous les sites phares. Réservez une place dans l’ascenseur qui monte à la coupole du Reichstag, puis prenez une photo de la porte de Brandebourg avant d’explorer le mémorial de l’Holocauste et d’admirer l’architecture contemporaine de la Potsdamer Platz. Longez les vestiges du mur de Berlin, puis direction Checkpoint Charlie pour prendre toute la mesure des folies de la guerre froide.

Déjeuner : Reprenez des forces à l’Augustiner am Gendarmenmarkt

Après déjeuner, admirez la Gendarmenmarkt, faites un saut à Fassbender & Rausch pour un chocolat et offrez-vous une séance shopping aux Friedrichstadtpassagen. Suivez Unter den Linden vers l’est jusqu’à l’île des Musées et consacrez un moment aux antiquités du musée de Pergame. À l’heure de l’apéritif, rejoignez le Strandbar Mitte.

Dîner : Scheunenviertel compte beaucoup de tables appétissantes.

Scheunenviertel

Après dîner, flânez jusqu’au Clärchens Ballhaus et mêlez-vous sur la piste de danse à sa clientèle de tous les âges, ou remémorez-vous les impressions de la journée autour d’un digestif au Butcher’s ou d’un verre de vin chez Maxim.

Journée 2 : aprenter les rues berlinoises

Prenzlauer Berg

Prévoyez deux heures pour entrevoir ce qu’était la vie à Berlin à l’époque du Mur en explorant le mémorial du Mur de Berlin. Après un rapide tour dans le Mauerpark, prenez un café au Bonanza Coffee Heroes et furetez dans les boutiques de la Kastanienallee.

Déjeuner : Le W - der Imbiss et le District Môt sont des adresses particulièrement animées.

Île des Musées et Alexanderplatz

Débutez l’après-midi en réservant au moins une heure à la reine Néfertiti et autres trésors du sensationnel Nouveau Musée, puis détendez-vous pendant une heure en regardant se succéder les monuments lors d’une croisière sur la rivière autour de l’île des Musées. Faites un saut à la Humboldt Box, non loin, pour avoir une idée du gigantesque chantier en cours à proximité des musées (la reconstruction du château de Berlin) et admirer la vue depuis le café du dernier étage, cocktail ou autre à l’appui.

Dîner : Direction Kreuzberg pour un dîner au bord de l'eau au Spindler & Klatt.

Kreuzberg et Neukölln

Après dîner, parcourez la Schlesische Strasse à la recherche de votre bar préféré, ou bien déhanchez-vous au Chalet ou avec les hipsters du Club der Visionäre, au bord de l’eau.

Journée 3 : se plonger dans la culture allemande

Quartiers ouest et Charlottenburg

Votre 3e jour commence au château de Charlottenburg, où vous ne manquerez ni la Nouvelle Aile (Neuer Flügel) ni le parc. Prenez le bus jusqu’à Zoologischer Garten et méditez sur l’absurdité des guerres à l’église du Souvenir, puis faites-vous plaisir en explorant les magasins du Kurfürstendamm et des rues adjacentes. Gardez votre portefeuille à portée de main pour faire un saut dans les galeries marchandes Bikini Berlin et KaDeWe.

Déjeuner : Savourez un déjeuner décontracté dans l'espace restauration de KaDeWe.

Kreuzberg et Neukölln

Passez une heure ou deux dans l’incroyable Musée juif conçu par Daniel Libeskind avant d’aller flâner dans la Bergmannstrasse ; refaites le plein d’énergie lors d’un arrêt dans un café. Suivez votre odorat jusqu’au Marheineke Markthalle, et goûtez en chemin des délices culinaires. Arpentez ensuite le Landwehrkanal, vers l’est, ou prenez l’U-Bahn jusqu’à la Schönleinstrasse.

Dîner :  Réservez à l'Eins44, nouvelle adresse en vue de Neukölln.

Kreuzberg et Neukölln

Rejoignez les bars de Neukölln, comme le Das TiER, puis prenez un taxi jusqu’au Prince Charles si vous voulez prolonger la soirée.

Journée 4 : s'imprégner de l'architecture et de la fête berlinoise

Potsdam

Berlin ne manque pas d’autres sites ni d’activités, mais nous vous recommandons de consacrer la plus grande partie de votre journée à explorer les parcs et les palais de Potsdam, à quarante minutes à peine de là en S-Bahn. Achetez des billets en ligne pour le créneau horaire que vous préférez afin de voir ce bijou rococo qu’est le château de Sans-Souci. Explorez ensuite le parc environnant et ses nombreux autres palais, plus petits. La Maison de thé chinoise est incontournable.

Déjeuner : Attablez-vous à l'exotique Drachenhaus, dans le parc.

Continuez d’explorer le parc ou visitez la vieille ville de Potsdam et le Quartier hollandais (Holländisches Viertel). S’il vous reste de la place, prenez une Flammekueche (tarte flambée), à la Maison Charlotte. À défaut, regagnez Berlin et savourez un verre bien mérité au Biergarten Prater.

Dîner : Emparez-vous d'un tabouret au charmant Umami, à Prenzlauer Berg.

Prenzlauer Berg

Après dîner, déambulez sur la jolie Kollwitzplatz dans le quartier de Prenzlaeur Berg. Ceux qui ont encore de l’énergie pourront se lancer dans une tournée des bars, en marquant peut-être un arrêt à l’animé August Fengler ou au très chic Becketts Kopf.


À LIRE AUSSI 

>> CONSEILS POUR PRÉPARER SON PREMIER VOYAGE À BERLIN

>> BERLIN COMME UN BERLINOIS

>> BERLIN : 3 BUDGETS, 3 CARNETS D'ADRESSES

>> QUOI FAIRE À BERLIN : 15 IDÉES AMUSANTES
 


Paramètres des cookies