-
Publié le 14/12/2012 3 minutes de lecture
Gardez votre argent pour le billet d'avion ! Voici 5 lieux où l'on peut faire la fête jusqu'au bout de la nuit, sans bourse délier.
1. Hogmanay (Écosse)
L’Écosse aime s’interroger sur le choix des traditions à préserver, mais une coutume ne suscite nul débat : Hogmanay, fameuse nuit de l’hédonisme célébrée le soir du réveillon du Nouvel An. Les origines du nom sont incertaines, mais les racines de la célébration remonteraient aux fêtes païennes du solstice d’hiver. Attendre les douze coups de minuit entouré de quelque 100 000 personnes rassemblées dans un froid glacial au pied du château d’Édimbourg illuminé pour l’occasion est un moment inoubliable. La tradition veut que vous entonniez ensuite Auld Lang Syne et étreignez vos voisins.
À Édimbourg, ne manquez pas la retraite aux flambeaux qui ouvre les festivités le 29 décembre. Le cortège se forme à partir de 18h30 sur la place du Parlement, à proximité de la cathédrale Saint-Gilles.
2. Nouvel An à Hong Kong (Chine)
Lorsque la nation la plus peuplée du monde entame sa nouvelle année lunaire, elle s’adonne à des célébrations à l’échelle du pays. Durant dix jours fin janvier ou début février, Hong Kong accueille 600 000 visiteurs avides de se plonger dans l’ambiance trépidante des réjouissances. Des danseurs portant le dragon mènent la célèbre procession du Nouvel An, suivis d’une file interminable de chars, d’artistes et de musiciens. Un sentiment d’authenticité et de générosité envahit la ville au moment où chacun transmet ses voeux. Un feu d’artifice grandiose au-dessus du port de Victoria clôt les festivités officielles.
Joignez-vous aux habitants pour un pèlerinage au temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin, ou allez tourner la roue de la fortune au temple Che Kung, à Sha Tin.

Parade du Nouvel An, Hong Kong. Krol.2007
3. Las Fallas (Espagne)
Las Fallas sont la grande fête de Valence, et un événement incontournable si vous vous trouvez dans la ville entre le 12 et le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Les fallas sont d’immenses figures en papier mâché ou carton-pâte montées sur une structure en bois, construites par chaque quartier. Quand au matin du 16 mars, la ville s’éveille après la plantà (l’édification des fallas pendant la nuit), plus de 350 de ces monuments se dressent dans les rues. Ils seront brûlés le dernier jour à minuit, sauf un qui sera sauvé. Toute la semaine aura été ponctuée de feux d’artifice, de parades, de concerts en plein air et de corridas.
Préparez-vous à une nouba terrible ! Plus d’infos sur lesite de la communauté valencienneet de la ville de Valence.

Las Fallas, Espagne. Keith Ellwood
4. Éclipses solaires et lunaires
Depuis des millénaires, les éclipses de Soleil et de Lune fascinent tous ceux qui ont eu la chance d’y assister. Figurant parmi les manifestations naturelles les plus impressionnantes, les éclipses sont aussi un bon prétexte pour faire la fête. Dans les prochaines années, de nombreux festivals se dérouleront dans des localités d’où l’on peut facilement suivre l’événement. Une philosophie simple derrière ces festivités en plein air : assister à l’un des événements naturels les plus impressionnants et laissez-vous porter par le cycle de l’énergie cosmique universelle.
Prochaines éclipses notables : une hybride en novembre 2013, visible en Europe, mais surtout l'éclipse totale prévue le 20 mars 2015, pour laquelle il faudra vous rendre aux Iles Féroé ou en Scandinavie pour en profiter au mieux. Attention, la prochaine occasion de voir une éclipse totale en Europe ne se produira qu'en 2026. Et en France... en 2081 !
5. Course à l’aviron (Angleterre)
En 2004, la fameuse course à l’aviron entre les deux grandes universités rivales d’Oxford et de Cambridge en Angleterre a fêté son 150e anniversaire. Par tous les temps, les foules se rassemblent le long de la Tamise pour entrapercevoir, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, les deux équipes de huit rameurs remonter le tronçon de 6,8 km allant de Putney à Mortlake, au coeur de Londres. Cette course qui se déroule au printemps attire environ 250 000 spectateurs venus soutenir l’équipe des bleus clairs (Cambridge) ou des bleus foncés (Oxford), couleurs des vestes qu’ils revêtent une fois sur la terre ferme. Dès que les bateaux sont en vue, encouragez-les frénétiquement tant qu’ils n’ont pas disparu. Consultez la carte de la course sur www.theboatrace.org et repérez à l’avance votre emplacement.

Course à l'aviron, Angleterre. Graham Alton
Image: Lanternes à Hong-Kong.Source