-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 idées de citytrip en amoureux
Idées de voyage

10 idées de citytrip en amoureux

Texte par

Lonely Planet traduit par Vincent Guilluy

Mis à jour le : 3 novembre 2021

Carte

Les grandes villes ne sont pas toujours des plus romantiques : les tropiques ont plus de charme que les embouteillages et le soleil vaut mieux que le smog. Mais en choisissant bien, vous tomberez certainement amoureux d’une ville en particulier. Les correspondants locaux de Lonely Planet nous ont confié leurs bottes secrètes pour mieux faire parler Cupidon. Alors n’attendez plus, emmenez l’élu/e de votre cœur faire l’une de ces escapades urbaines romantiques.

istock-1167664943.jpg

Un couple de personnes âgées marchant à Gene Coulon Memorial Beach Park à Renton Washington.

1. Visitez Washington, DC, capitale de la romance

Avec toutes les tribunes politiques improvisées qui surgissent dans la capitale des États-Unis, on pourrait croire qu’il y reste peu de place pour le romantisme. Mais Washington, DC est une ville raffinée où les amoureux ont l’embarras du choix entre parcs fleuris, pont à arches, sentiers en bord de fleuve et restaurants intimistes. Quand il fait beau, faites des provisions sur le Wharf chez Taylor Gourmet et sautez dans le bateau pour Hains Point pour pique-niquer au bord de l’eau. Admirez le coucher du soleil depuis la terrasse panoramique baptisée The View of DC, à Arlington, allez déguster un verre de vin chez Artechouse, avant d’aller jouer avec les couleurs et les formes numériques dans une salle interactive.

Faites des folies : Réservez un dîner pour deux à la très romantique Inn at Little Washington, en lisière de la ville.
Des trous dans les poches ? Promenez-vous main dans la main au crépuscule autour du National Mall, quand les monuments de marbre blanc luisent dans la lumière déclinante.

Barbara Noe Kennedy, correspondante locale de Lonely Planet, est écrivaine freelance, spécialisée dans le voyage, l’art, la culture, la gastronomie et les aventures autour du monde. Suivez-la sur Twitter @BNKennedy10.

istock-521761297.jpg

Touristes profitant d'un show d'une danseuse de Flamenco à Madrid

2. Promenez vous dans Séville avec votre media naranja (moitié)


Séville est réputée pour être la ville d’Espagne la plus romantique. Il y fait beau toute l’année et on peut y passer tout son temps dehors. La ville compte beaucoup de jolies plazas, de patios qui sentent bon le jasmin et de bars en toit-terrasse avec une vue superbe. Essayez la vue du bar de l’Hotel Doña Maria, donnant sur la tour Giralda, au coucher du soleil. L’été, pour le romantisme, rien de tel qu’un concert en plein air au clair de lune dans les jardins de l’Alcázar. En journée, on peut s’amuser à louer une barque sur le canal de la magnifique Plaza de España, avec ses ponts carrelés. Et qui peut résister à un spectacle de flamenco passionné ?

Faites des folies : Louez un bateau électrique – bar inclus – pour une croisière privée sur le fleuve.
Des trous dans les poches ? Escaladez Las Setas (les Champignons), au-dessus des toits, pour avoir la plus belle vue panoramique de la ville.

La correspondante locale de Lonely Planet, Fiona Flores Watson, a rencontré sa media naranja à Seville. Elle y vit avec ses enfants et leur père, et est toujours aussi amoureuse de la ville. Suivez-la sur Instagram @seville_writer.

istock-1264934255.jpg

Soirée romantique pour le couple en lune de miel. Terrasse sur le toit avec vue sur Marrakech au Maroc.

3. Laissez votre cœur battre pour Marrakech, la ville rouge

Une lumière magique, des centaines de riads romantiques et l’ambiance des Mille et une nuits font de Marrakesh le lieu idéal pour une escapade amoureuse. Réservez pour deux dans le désert d'Agafay et admirez le coucher du soleil avant de commencer votre dîner aux chandelles. Faites un vœu en voyant une étoile filante avant de vous retirer sous votre tente pour la nuit, en n’oubliant pas de vous réveillant pour assister au lever du soleil.
Le camping de luxe n’est pas votre tasse de thé ? Choisissez un riad luxueux et prévoyez également de vous lever tôt pour voir les premiers rayons de l’aube illuminer les monts de l'Anti-Atlas lors d’une sortie en montgolfière proposée par Ciel d’Afrique.

Faites des folies : Essayez le soin pour deux au hammam du Royal Mansour. L’endroit appartient au roi du Maroc : vous y serez à coup sûr traités… comme des princes.

Des trous dans les poches ? Achetez des fleurs fraîches au marché aux fleurs et demandez à votre fleuriste d’en faire un bouquet, qui ne devrait pas vous coûter plus de 100 dirhams (9,5 /11 USD).


La correspondante de Lonely Planet Mandy Sinclair est une écrivaine qui vit à Marrakech et dirige les circuits culturels et gastronomiques Tasting Marrakech. Suivez-la sur Instagram @MandyinMorocco.

istock-1150512664.jpg

Jeune couple debout au sommet d'un toit en admirant le magnifique paysage urbain d'Édimbourg.

4. Savourez cocktails et châteaux à Édimbourg


On trouve à Édimbourg d’excellents restaurants, des jardins paisibles et des pubs accueillants. Les ruelles de la ville sont pleines de charme et, par-delà le Firth of Forth, la vue s’étend jusqu’à Fife. Dominant l’ensemble, en plein centre, le château trône sur son crag (colline volcanique). La capitale écossaise se visite facilement à pied et fait à coup sûr battre les cœurs. Le visiteur peut admirer la vue du haut d’Arthur’s Seat, balayé par les vents, depuis le gothique monument à Walter Scott, ou de la promenade de Princes Street Gardens. Au sous-sol d’une blanchisserie, Bramble est un bar « secret » où on trouvera d’excellents cocktails, et l’Old Town est un pub plein de cachet.

Faites des folies : Lieu historique éclairé aux chandelles, Witchery est un restaurant qui représente bien la gastronomie haut de gamme d’Édimbourg.
Des trous dans les poches ? Faites une balade le long de la jolie Water of Leith, qui passe par le quartier branché de Stockbridge et le port de Leith – terminez avec un goûteux dîner de poisson chez Pierinos.

James Smart a passé dix ans à Édimbourg et il y revient régulièrement avec sa chérie.

istock-1132313923.jpg

Stanley Park est l'endroit idéal pour une petite balade à vélo au coucher du soleil

5. L’amour est dans l’air à Vancouver

En tout cas, les habitants de Vancouver sont aussi amoureux du grand air que de leur partenaire. Mais ils savent très bien comment associer leurs deux amours. Louez un tandem chez Spokes Bicycle Rentals et allez découvrir les lieux de pique-nique qui bordent la côte ou contemplez amoureusement le coucher du soleil – et votre chéri/e – depuis Third Beach à Stanley Park.
Il pleut ? Communiez avec les perruches inséparables qui nichent sous le dôme tropical du Bloedel Conservatory, ou suivez les cours de cuisine pour couples de Dirty Apron Cooking School. Et pour finir en apothéose, prenez un ferry pour Bowen Island, grimpez au sommet du Mount Gardner et faites votre demande en mariage du haut de ce panorama époustouflant sur l’océan.

Faites des folies : Donnez des ailes à votre amour avec un fantastique tour en hydravion proposé par Harbour Air.
Des trous dans les poches ? Lisez ensemble des livres romantiques dans le grand jardin sur le toit de de la Vancouver Public Library, dans le centre-ville. Lecture recommandée : Chambre avec vue.

John Lee correspondant local de Lonely Planet à Vancouver, est un écrivain-voyageur prolifique primé. Suivez-le sur Twitter @johnleewriter.

istock-627038042.jpg

Lac Houhai avec des bateaux et des reflets de lumières colorées

6. Le romantisme à la façon des Pékinois : cuisine épicée et karaoké

En matière de romance, si à Shanghaï on ondule sur la piste de danse, à Pékin on tient plutôt le bar en grignotant des graines de tournesol, le nez sur son téléphone portable. Mais il y a quand même moyen de roucouler dans la capitale un peu collet monté de la Chine.
Ici, les couples pimentent les choses avec un dîner romantique de malatang, brochettes de tout ce qu’on peut aimer lubriquement arrosées de sauce sésame gluante et épicée. Le soir tombant, on chante la sérénade à l’être aimé, micro de KTV (karaoké) à la main, avant de prendre un Didi (équivalent chinois des Uber) pour aller admirer un monument impérial. Faire une balade au lac Houhai, peut-être, ou des selfies sur le pont de Yinding au clair de lune en sirotant à deux – avec une seule paille – un bubble tea sucré dans un grand gobelet en plastique : c’est l’amore à la mode de Pékin.

Faites des folies : Prenez une suite au Rosewood Hotel, avec ses baies vitrées donnant sur la tour de la CCTV, et un majordome particulier pour vous servir le champagne.
Des trous dans les poches ? À la nuit, traversez en vélo l’avant-cour de la Cité Interdite.

Tom O'Malley est le correspondant de Lonely Planet à Pekin.

istock-1171800726.jpg

Couple romantique heureux à Paris, près de la tour Eiffel

7. Paris, vu de l’eau

Escapade urbaine classique pour les couples, la romantique capitale française est encore plus captivante vue de l’eau. Amarré près de la tour Eiffel, le « restaurant flottant » du célèbre chef Alain Ducasse, Ducasse sur Seine, propose des repas gastronomiques le midi et le soir, tout en naviguant au cœur de Paris. Les croisières de Canauxrama empruntent le charmant canal Saint-Martin en passant par des écluses, des ponts tournants et même une section souterraine. Dans les deux grands bois de la ville, recréez les tableaux impressionnistes en louant une barque sur le lac Daumesnil dans le bois de Vincennes, à l’est, ou sur le Lac Inférieur du bois de Boulogne, à l’ouest.

Faites des folies : Au septième ciel ! Helipass propose des survols de Paris en hélicoptère qui atterrissent près du château de Versailles.
Des trous dans les poches ? Promenez-vous sur les quais de la Seine, longez l’île aux Cygnes et l’île de la Cité, avec son marché aux Fleurs Reine Elizabeth II plein de senteurs.

Catherine Le Nevez, correspondante pour Lonely Planet depuis longtemps, vit à Paris.

istock-930212552.jpg

Image du jour des passants se promenant dans les rues de Rimac, dans la zone métropolitaine de Lima, Pérou

8. Tombez amoureux des lieux secrets et romantiques de Lima

Lima est imprégnée de romantisme. Allez sur le quai des pêcheurs du district de Chorrillos, où des bateliers emmènent les couples faire un tour en barque sur la mer pour un prix modique. Ensuite, choisissez un poisson frais au marché et créez votre propre version du plat le plus célèbre du Pérou, le ceviche. Plus au nord, La Punta reste un secret bien gardé. Péninsule paisible de Callao, le port de la capitale, une culture romantique s’y est développée avec l’arrivée d’immigrants italiens au début du XXe siècle, qui a conduit à la création de restaurants intimes servant une cuisine artisanale comme Taller Razeto. Son patio fleuri est un bel endroit pour déguster des pâtes, admirer le coucher du soleil et profiter d’être en bonne compagnie.
 

Faites des folies : Réservez pour deux à La Rosa Nautica, restaurant de produits de la mer, et admirez le coucher de soleil sur Lima.
Des trous dans les poches ? Baladez-vous dans le Parque El Olivar, une oliveraie assez ancienne pour donner à n’importe quel couple la sensation d’être jeune… Certains arbres ont quatre cents ans.

Étonnamment, la correspondante de Lonely Planet Agnes Rivera a trouvé l’amour à Lima avant de tomber amoureuse de la ville elle-même.

istock-910615268.jpg

Baie de Perth Black Swans

9. À Perth, un rendez-vous amoureux inventif au rythme de la musique et des vagues


Avec un climat très ensoleillé et une situation entre fleuve et mer, Perth est une ville de plein air mais c’est aussi un haut lieu de la musique alternative. Si vous aimez taper du pied, épatez votre partenaire en descendant au bar secret du Jazz Cellar dont l’entrée est une cabine téléphonique rouge, ou allez pique-niquer au Fremantle Arts Centre, le dimanche, pour profiter des concerts gratuits en plein air (d’octobre à mars).
Les amoureux de la nature préféreront Bennion Beach, une plage peu fréquentée, pour aller admirer le coucher du soleil sur la mer, une bouteille de bulles du cru enfoncée dans le sable. Ou bien ils se rendront à la Coombe Reserve de Mosman Park, au bord du fleuve, pour son atmosphère romantique.

Faites des folies : Prenez un hélicoptère privé à Hillarys Boat Harbour pour rejoindre Rottnest Island, profitez de la vue du ciel avant un dîner en amoureux à Fay’s Bay, la plage préférée des gens du coin.
Des trous dans les poches ? Montez au sommet de la Zig Zag Scenic Drive à Kalamunda, pour une vue romantique sur les lumières de la ville qui scintillent.

Correspondante locale de Lonely Planet, Fleur Bainger est tombée raide amoureuse de l’Australie-Occidentale il y a plus de dix ans, et la beauté de ses paysages et son caractère en constante évolution continuent de la ravir. Suivez-la sur Instagram @fleurbainger.

istock-1257454501.jpg

Voyageurs latins sur la pause de ville appréciant le tour de bateau

10. Dormir à la belle étoile à Mexico

Au premier abord, Mexico ne semble peut-être pas la ville la plus romantique du monde mais passée la première impression – qui peut être rude –, on découvre la passion à chaque coin de rue. Commencez la soirée avec un cocktail sous les lumières tamisées de Limantour, dans Roma Norte. Puis allez dîner dans l’intimité du restaurant Lorea, en choisissant l’accord mets-vins pour une expérience gastronomique réellement extravagante.
Puis passez la nuit à l’hôtel le plus romantique de la ville, le La Valise Hotel. En réservant la chambre Terraza, vous aurez littéralement votre lit sur le balcon, sous les étoiles. On ne fait pas plus romantique.

Faites des folies : Les chambres éclairées aux chandelles, la carte des vins mexicains et le menu unique de Sud 777 débordent de romance et de sophistication.
Des trous dans les poches ? Faites comme les amoureux d’ici qui emportent une couverture au parc Chapultepec et se font des câlins au soleil.

La correspondante de Lonely Planet Laura Bronner est une écrivaine-voyageuse qui vit à Mexico. Suivez-la sur Instagram @eternalexpat.


Guide de voyage

Le monde entier entre vos mains : le seul guide de voyage qui couvre tous les pays du monde !