Le temple de Tanah Lot est l'un des plus connus de Bali.

Bali

Tanah Lot

© Nikada - iStock

Tanah Lot, le temple au bord de l'eau

Le Pura Tanah Lot est une destination touristique extrêmement populaire. Il a une réelle importance spirituelle pour les Balinais mais elle est peu visible entre la foule, les clameurs et le chaos – notamment pendant les venteux couchers du soleil. Il compte parmi les temples le plus visités de Bali mais il est aussi authentique qu’un décor de théâtre : même la tour rocheuse sur laquelle il repose est une habile reconstruction (toute la structure s’effondrait) et plus d’un tiers de la roche est artificiel.

Pour les Balinais, le Pura Tanah Lot est l’un des temples de la mer les plus importants et les plus vénérés. À l’instar du Pura Luhur Uluwatu, à l’extrémité de la péninsule de Bukit, et du Pura Rambut Siwi, à l’ouest, il est intimement lié à Nirartha, le brahmane Majapahit. On dit que chacun des temples de la mer devait être visible depuis le suivant et qu’ils formèrent une chaîne le long de la côte sud-ouest – du Pura Tanah Lot, on peut distinguer au sud le Pura Ulu Watu, dressé dans le lointain sur une falaise, et à l’ouest la longue étendue de côte jusqu’à Perancak, près de Negara.

Le Tanah Lot est un piège à touristes bien organisé. Pour rejoindre le temple, vous devrez emprunter les chemins qui partent du parking et vont jusqu’à la mer via un dédale d’échoppes de souvenirs, le tout au son de haut-parleurs stridents.

À marée basse, on peut marcher jusqu’au temple. Seuls les Balinais peuvent y pénétrer.

Vous ne pourrez pas manquer la silhouette du Pan Pacific Nirwana et le terrain de golf, qui se dessine distinctement. Plus élevé que le temple, cet hôtel suscite la controverse, car il est considéré comme irrespectueux.

Comment se rendre au Tanah Lot ?

En venant du sud de Bali, prenez la route côtière vers l’ouest à Kerobokan, et suivez les indications. En provenance d’autres régions, quittez la route Denpasar-Gilimanuk près de Kediri et suivez les panneaux. Dans la cohue qui précède et suit le coucher du soleil, la circulation est horrible et embouteillée sur des kilomètres.

Quand visiter le temple de Tanah Lot ?

Tentez de visiter ce temple avant midi. Vous échapperez à la foule et les commerçants dormiront peut-être encore. Le gazouillis des oiseaux remplacera le bruit des moteurs des bus, et vous pourrez vous concentrer sur les édifices sans être troublé par les touristes et les perches à selfies.

#ExperienceLonely