Le temple d'Uluwatu, l'un des plus saints de Bali
L'un des temples les plus saints de Bali, le Pura Luhur Ulu Watu est juché en haut d'une falaise, dans le sud-ouest de l'île. Son histoire remonte au XIe siècle, lorsqu'un prêtre javanais vint s'y recueillir pour la première fois. Depuis lors, il n'a fait que gagner en sainteté. Lieux saints et sites religieux s'y égrènent le long d'un précipice surplombant un océan enflé par la houle. Alors que vous vous réjouirez d'un spectacle de danse au coucher du soleil, prenez garde aux singes chapardeurs.
Seuls les fidèles peuvent pénétrer dans le sanctuaire intérieur, sur la petite saillie de terre. La vue sur l’océan Indien depuis les falaises est magique. Au coucher du soleil, montez au sommet et dirigez-vous vers la gauche (au sud) du temple pour vous isoler de la foule.
Le prêtre javanais Empu Kuturan fonda un premier temple à cet endroit au XIe siècle. Le sanctuaire fut plus tard agrandi par Nirartha, un autre prêtre javanais célèbre pour avoir réformé la religion balinaise et fondé les temples du front de mer de Tanah Lot, Rambut Siwi et Pura Sakenan. Nirartha se retira à Ulu Watu pour y finir sa vie après avoir atteint le moksa (libération des désirs terrestres).
Un kecak (chœur de percussions vocales, accompagné de mouvements syncopés) a lieu au coucher du soleil.