Niigata

Yuzawa

Yuzawa, le paradis neigeux de Niigata

Avec une dizaine de domaines skiables, la ville de Yuzawa (湯沢) dans les Alpes japonaises fait partie des meilleurs spots de sports d’hiver du nord de Honshū et des plus accessibles, car elle se trouve à environ 90 km au sud de Niigata-shi.

Durant la saison hivernale, de fin décembre à mi-avril, son domaine skiable vedette, Gala, est accessible en Shinkansen avec un arrêt spécial au pied des pistes, ce qui en fait une destination idéale pour une journée de ski ou de snowboard depuis Tokyo ou Niigata. Il comporte 16 pistes adaptées à différents niveaux pour les deux disciplines, dont certaines très prisées, comme la Falcon de 2,5 km et 4 pistes non damées destinées aux skieurs expérimentés. Il y a aussi des secteurs réservés aux jeunes enfants pour la luge et les jeux dans la neige. Le domaine est bien adapté aux non-japonophones, qui peuvent louer du matériel et prendre des cours en anglais. Plus petit et uniquement pour le ski, Naspa Ski Garden convient bien aussi à la clientèle étrangère et aux familles.

Après le ski, Yuzawa vous accueille dans une ambiance décontractée. La zone autour de la gare Echigo-Yuzawa (越後湯沢駅), où arrive le Shinkansen, réunit bon nombre de restaurants et bars, dont une boutique, Ponshukan (ぽんし ゅ館) où vous pouvez déguster du saké. À la fin d’une journée sur les pentes neigeuses, vous apprécierez aussi de vous relaxer dans un bain de sources chaudes intérieur (voire extérieur) ou un sauna d’un onsen public, tel que Komako-no-yu (駒 子の湯) et Shukuba-no-yu (宿場の湯).

Le domaine de Naeba

Autre site très prisé du nord du Japon pour les sports d’hiver, la station de ski de Naeba (苗場スキー場) fait officiellement partie de la ville de Yuzawa, bien qu’elle se trouve à trois bons quarts d’heure de bus. Le spot compte 24 pistes de ski et snowboard de niveaux débutant, intermédiaire et confirmé, au pied desquelles s’étend le complexe Prince Hotel Naeba. En été, Naeba n’est pas en reste, puisque durant trois jours fin juillet, il accueille le Fuji Rock Festival, festival de musique en plein air où se produisent de grandes vedettes japonaises et internationales, dans des genres musicaux très variés, mais surtout rock, pop et punk.

#ExperienceLonely