Giudecca, Lido et îles du Sud

Monastero di San Lazzaro degli Armeni

La visite de ce monastère insulaire historique est généralement conduite par des moines arméniens polyglottes, fidèles à la réputation d’érudition du lieu. Le monastère de Saint-Lazare est un fascinant témoin de l’histoire, de l’art et de la culture de l’Arménie. D’importants manuscrits, comptant parmi les 170 000 volumes de la bibliothèque, sont présentés aux côtés de curiosités provenant d’Égypte antique, de Rome, de Mésopotamie et d’Inde.

Au XVIIIe siècle, les moines installèrent une imprimerie multilingue et traduisirent de nombreux ouvrages scientifiques et littéraires depuis ou vers l’arménien, publiant 3 000 livres dans différentes langues. La visite comprend le cloître, le réfectoire, la bibliothèque, le musée et l’église étincelante, donnant à voir, au passage, une fresque au plafond de Tiepolo et une statue romaine sans tête. Une momie égyptienne et un trône indien du XVe siècle constituent les éléments phares de la salle consacrée à la mémoire de lord Byron, qui passa six mois ici en 1816. Fasciné par le mode de vie ascétique des moines, le poète contribua à la rédaction d’un dictionnaire anglo-­arménien. On raconte qu’il lui arrivait de nager depuis l’île jusqu’aux berges du Grand Canal.

Le vaporetto n°20, qui part de San Zaccaria à 15h10, arrive à temps pour la visite ; il n’est pas nécessaire de réserver.

041 526 01 04 ; Isola di San Lazzaro degli Areni ; visite guidée 15h25 ; San Lazzaro

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely